A C T U A L I T E S
  06-06-2020  COMMÉMORATIONS DU 6 JUIN 1944 : La CÉRÉMONIE du 76ème anniversaire du JOUR J remplacée par un simple dépôt de gerbes

      



Pas de cérémonie le samedi 6 juin 2020 pour le 76ème anniversaire du débarquement en Normandie


En 2020, la Normandie commémore le 76ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. À partir de la fin mai, et autour du 6 juin, des événements, cérémonies officielles à huis clos et festivités sont organisés pour rendre hommage à ces héros venus du monde entier. Si certains événements ont dû être annulés en raison de la crise sanitaire mondiale, d’autres ont pu être maintenus. 
Les cérémonies internationales du 76ème anniversaire du Jour-J devaient se dérouler sur le secteur d’Omaha Beach, dans le Calvados, les 5 et 6 juin 2020. Le Comité du Débarquement, chargé de l’organisation de ces commémorations, a confirmé leur annulation, jeudi 30 avril 2020.
Ce sera une cérémonie en petit comité.
Comme pour le 8 mai et le 18 juin, les commémorations seront très réduites. Il y aura une brève cérémonie internationale à Vierville-sur-Mer,  juste derrière la plage d’Omaha Beach. Seront présents un ou deux représentants de chaque pays allié et de l’ambassade d’Allemagne. On déposera une gerbe, sans aucun public… C’est la première fois que cela se passera ainsi depuis… et bien, depuis 1945.

Selon le journal PARIS NORMANDIE, "cette fois, le Covid-19 aura eu raison de cette journée pas comme les autres dans l’histoire du monde. « Compte tenu de la crise sans précédent qui touche non seulement notre pays, mais le monde entier, ne sachant pas quand sera le retour à la normale, c’est avec regret que le Comité du Débarquement se voit dans l’obligation d’annuler ses cérémonies comme prévues initialement », explique Jean-Marc Lefranc, son président depuis 2015."

"Une première dans l’histoire des commémorations du 6 juin 1944. Jamais, cette date historique de la Seconde Guerre mondiale n’avait raté ce rendez-vous réunissant les autorités civiles et militaires des pays alliés, à des niveaux et grades différents selon les dates anniversaires. En Normandie, depuis la fin du conflit 39-45, le 6 juin est, chaque année, célébré sur les plages du Calvados ou de la Manche par une manifestation organisée par le Comité du Débarquement."

"La semaine dernière déjà, des festivités traditionnelles avaient été annulées à Sainte-Mère-Église et Carentan-les-Marais. Même si la cérémonie du 6 mai 2020 n’allait pas revêtir le faste des années en 4 (1984 pour le 40e anniversaire, 1994 pour le 50e, 2004 pour le 60e et 2014 pour le 70e), alors en présence de chefs d’État et de gouvernement, ni des années 2009 et en 2019 pour les 65e et 75e anniversaires, la cérémonie se devait d’honorer les combattants du Débarquement. Sans attendre, le Comité du Débarquement prend date, d’ores et déjà, pour l’année prochaine et s’engage pour que la commémoration se tienne à nouveau à Vierville-sur-Mer. D’ici-là, le Covid-19 devrait avoir disparu..."


    Rechercher

  •  
  •