A C T U A L I T E S
  12-07-2020  CORONAVIRUS : LES TESTS SÉROLOGIQUES COVID-19 RAPIDES AUTORISÉS DANS LES PHARMACIES

"Faire un test de Covid-19 rapide dans une pharmacie, c'est maintenant possible ! Le ministère de la Santé vient d'autoriser les pharmacies à pratiquer des tests pour savoir si on a fabriqué des anticorps contre le coronavirus en quelques minutes. Ce test se pratique à partir d'une goutte de sang et coûte moins de 20 euros."
 

"Savoir si on a eu le Covid-19 avec une goutte de sang ? C'est possible avec le test TROD, et ces tests sérologiques seront maintenant disponibles en pharmacie. Depuis le mois de mai, les pharmacies demandaient à pouvoir pratiquer des tests sérologiques, qui se faisaient jusqu'à présent dans des laboratoires privés.

Dans son rapport du 22 mai 2020, la Haute Autorité de santé indiquait que « les médecins généralistes, les soignants ou les pharmaciens pourront superviser des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD). Mais si un test s'avère positif, il devra être confirmé par un second test en laboratoire. Ces "TROD" permettront de toucher un plus large public que les précédents tests, notamment ceux ayant difficilement accès aux laboratoires. ».

"Contrairement au test RT-PCR, qui détecte le coronavirus dans les narines, le test TROD permet de savoir si on a développé des anticorps, et donc si le rhume que vous aviez développé il y a quelques semaines était dû ou pas au coronavirus. Certains tests détectent donc la présence d'anticorps (d'IgG) seulement 14 jours après avoir été en contact avec le virus, tandis que d'autres indiquent aussi la présence d'IgM, une semaine environ après l'infection." 

Si vous êtes intéressé, le test sera commercialisé à moins de 20 euros, mais nécessite tout de même une lecture par un professionnel de santé, et une confirmation avec une prise de sang en laboratoire et un test virologique (RT-PCR) pour vérifier si le virus est sorti de l'organisme, ou s'il est toujours présent.

Cette mesure permettra d'augmenter la capacité de la France à tester la population. Le 25 avril, le Ministre de la Santé, Olivier VÉRAN, annonçait "l’objectif de réaliser au moins 500 000, 700 000 tests par semaine, à partir du moment où nous lèverons progressivement le confinement".
[ www.sortirparis.com ]

    Rechercher

  •  
  •