A C T U A L I T E S
  14-07-2020  CÉRÉMONIE DU 14 JUILLET 2020 à PARIS et FÊTE NATIONALE
Guillos, avec une cérémonie en comité restreint, célèbre la Fête nationale, et une gerbe sera déposée au Monument aux Morts, ce mardi 14 juillet à 11h, en présence du Maire Mylène DOREAU et de l'ensemble du Conseil Municipal.

En France, chaque 14 juillet donne lieu au traditionnel 
défilé militaire, sur l'Avenue des Champs-Élysées, la
plus belle Avenue du Monde.
En France, nous célébrons la Fête Nationale le 14 juillet.

"La tradition du défilé militaire s’est installée sous la IIIème République, à partir de 1880, quand le 14 juillet est devenu le jour de la Fête nationale.
Le défilé du 14 juillet est un héritage républicain et un symbole d’unité. Il prend forme durant la période révolutionnaire, dès le 14 juillet 1790, un an après la prise de la Bastille. « C’est la Fête de la Fédération, des Fédérés qui montent à Paris, pour défendre la patrie », rappelle Rémi Dalisson, professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Rouen et spécialiste des célébrations (1). Cette fête révolutionnaire, marquant l’union de la nation, rassemble jusqu’à 100 000 Fédérés au Champ-de-Mars.
Toutefois, c’est à partir de la loi du 6 juillet 1880 instituant le 14 juillet comme le jour de la Fête nationale que le rituel du cortège militaire s’impose. « C’est l’armée du peuple, le peuple en armes, prêt à défendre la patrie républicaine, la patrie française, analyse Rémi Dalisson. Dix ans après 1870, il s’agit de montrer la puissance de la France qui va reconquérir l’Alsace-Moselle. Les troupes coloniales défilent, c’est ce que l’on appelle la Plus grande France. » [ www.la-croix.com]. 

Cette année 2020, 
 une cérémonie d'exception inédite, sans public ni gradin pour cause d'épidémie de coronavirus.  Emmanuel MACRON doit ensuite prendre la parole pour une longue interview, au cours de laquelle il devrait présenter un plan de relance majeur. Dans la plupart des villes de France, les traditionnels feux d'artifice de la soirée sont annulés. Une cérémonie avec hommage aux Soignants.
Le Président Emmanuel MACRON souhaite rendre hommage aux soignants qui ont fait preuve de courage et de sacrifice pendant la crise du coronavirus.
La cérémonie aura lieu place de la Concorde. 
La cérémonie sera également placée sous le thème de « l’année de Gaulle », en raison du triple anniversaire du héros de la Première Guerre mondiale, du combattant visionnaire, du chef de la France libre et du fondateur de la Ve République : 130ème anniversaire de sa naissance, 80ème anniversaire de l’Appel du 18 Juin et 50ème anniversaire de sa disparition.

Depuis 1880, les Français célèbrent leur
fête nationale le 14 Juillet. ... La place de la Concorde sera le lieu d'une cérémonie composée de trois tableaux, d'un défilé des troupes à pied et d'un défilé aérien.
Pas de défilé terrestre, mais une cérémonie, pour les célébrations du 14-Juillet à Paris. Décidé en raison du coronavirus, cette configuration particulière place de la Concorde sera la cadre de plusieurs hommages et d’un défilé aérien. Cette année, les mesures sanitaires liées à la crise du Coronavirus ont poussé l’État et les acteurs du gouvernement à repenser l’organisation de la fête nationale. Le traditionnel défilé militaire sur les Champs Élysée a été annulé pour laisser place à une cérémonie très privée sur la place de la Concorde en hommage appuyé au personnel engagé dans la lutte contre le virus. Il sera représenté par une équipe du SAMU qui survolera le défilé en hélicoptère. 

Cette année 2020, l’effectif a été réduit, permettant au public de se rassembler au nombre de 5000 personnes
maximum, et d’assister depuis des loges à une cérémonie regroupant 2000 militaires, contre 4300 l’an dernier. La durée sera d’1h15, soit 30 minutes de moins qu’en 2019. Le concert au Champ-De-Mars, quant à lui, sera maintenu, filmé et retransmis à la télévision. Afin de rendre hommage aux nombreux militaires de l’armée française décédés depuis le 14 Juillet 2019, un stand de don du sang sera disponible depuis l’hôtel des Invalides au profit du Centre de transfusion sanguine des armées.


     

    Rechercher

  •  
  •