A C T U A L I T E S
  18-07-2020  APRÈS L'INCENDIE de NOTRE-DAME de PARIS, celui de la cathédrale SAINT-PIERRE et SAINT-PAUL de NANTES
  
       
                           La splendide cathédrale Gothique Saint-Pierre et Saint-Paul de NANTES

Samedi 18 juillet 2020, 7h 40, un incendie de la cathédrale Nantaise (déclaré volontaire et criminel), joyau gothique de la cité des Ducs, est signalé par des passants, des riverains et habitants de Nantes, lesquels font appel aux Pompiers.
Vers 10h l'incendie est désormais circonscrit, mais de la fumée s'échappait encore en début d'après-midi. 104 Sapeurs-Pompiers de Paris mobilisés sur place et 45 engins.
Une immense nacelle en action devant la façade et sa magnifique rosace. L'orgue, datant de 1620, a été détruit entièrement. 3 départs de feu en trois endroits différents constatés, pas de doute, la piste criminelle est privilégiée (le Procureur de la République). Une enquête est ouverte pour "incendie volontaire".
Le Premier Ministre Jean CASTEX doit se rendre sur place, et Roselyne BACHELOT, Ministre de la Culture, et Gérald DARMANIN Ministre de l'Intérieur et en charge du Culte font également le déplacement...
Outre le grand orgue, 
les vitraux du XVIe siècle, d'Anne de Bretagne derniers fragments d’origine, semblent avoir été totalement détruits par les flammes s’échappant de la façade. La rosace de la façade a été endommagée. 

Les symbôles de la Chrétienté et le Patrimoine religieux et les sites chrétiens sont de plus en plus victimes d'outrages,  de destruction, de vandalisme, de saccages...

La "racaille", oui vous aviez dit juste Mr le Président SARKOZY, Mme la Députée Européenne Marine LE PEN (Présidente du RN), Mr le Député Nicolas DUPONT-AIGNAN (Président de Debout la France), n'ayons pas peur de le dire, continue sa sale, lâche et criminelle besogne, en France, en toute impunité...
Insulter, agresser, vandaliser, casser, détruire, piller, saccager, voler, refuser d'obtempérer, s'amuser à des rodéos illégaux, faire du trafic de drogues, usage et détention de drogues et stupéfiants, diviser le pays, semer la zizanie, appeler à la haine, la violence, le racisme, violer la laïcité, tuer, agresser, et s'attaquer, menacer, caillasser les forces de l'ordre, les Pompiers,  etc...etc, sont désormais des actes gratuits et qui se multiplient de façon récurrente.

Il est grand temps que l'État Français, le Gouvernement, le Premier Ministre, le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de la Justice, remettent de l'ordre et montrent de l'autorité, de la fermeté dans ce pays, afin de respecter la Constitution, les Institutions, les valeurs de la République Française. 
Il est nécessaire que tous les Français, croyants ou non, se réveillent. 
Oui Mr Nicolas DUPONT-AIGNAN, vous avez parfaitement raison, "la racaille ne doit pas faire régner sa loi en France."
Oui, après un tel acte criminel, il faut exprimer notre tristesse, notre indignation, notre colère, notre désapprobation. Curieusement "nous ne voyons pas de mosquées incendiées en Algérie, des synagogues brûlées en Israël"...a souligné Nicolas DUPONT-AIGNAN, sur la chaîne tv CNEWS.

"Le grand orgue, oeuvre de Jacques Girardet réalisé en 1620, rescapé de l'incendie de 1972, a été entièrement détruit."
"Une perte immense pour notre patrimoine", a twitté Stéphane BERN. Le Premier Ministre a tenu à rendre un hommage de "courage et de professionnalisme" à tous les Sapeurs-Pompiers. Le Premier Ministre Jean Castex, présent sur place, s'est brièvement exprimé. «Je rends hommage à la grosse centaine de sapeurs pompiers mobilisés qui ont géré (l'incendie) avec une efficacité remarquable», a commencé le Premier Ministre qui a exprimé «la solidarité de la nation aux catholiques de France, mais aussi à cette grande ville de Nantes».

«Place désormais à l'enquête placée sous l’autorité du procureur de la République et sur laquelle, à ce stade, je ne dispose d'aucun élément d'information. Place ensuite à la reconstruction que je souhaite la plus rapide possible», a affirmé le chef du gouvernement. 
«Chacun ressent, même s'il ne croît, chacun se sent touché au cœur, a déclaré la Ministre de la Culture, Roselyne BACHELOT. L'Etat va bien sûr être là pour une opération qui va forcément être longue. (Mais) il y a des choses irrécupérables. Le tableau d'Hippolyte Flandrin est perdu définitivement. C'est un grand chagrin»
L'ancien Président du Conseil régional des Pays de la Loire (2015-2017), aujourd'hui Président du groupe LR au Sénat, Bruno RETAILLEAU, est arrivé sur place à Nantes, à côté de la cathédrale, où il est allé saluer les Pompiers. "L’incendie de la cathédrale de Nantes est une nouvelle épreuve pour tous les Français attachés à notre héritage culturel et spirituel commun et particulièrement pour les chrétiens de Nantes. Merci aux pompiers de tout faire pour sauver cette merveille."
"L’État prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes", victime d'un incendie, a assuré lundi le Ministre de l’Économie et des Finances Bruno LE MAIRE..

« C’est une obligation pour l’État parce que c’est sa propriété, c’est une obligation parce que c’est notre culture, donc nous répondrons présents », a-t-il encore dit, rappelant que le Premier Ministre s’était rendu samedi sur place.
Les Sapeurs-Pompiers méritent un grandissime hommage, et d'infinis remerciements pour leur travail très efficace, leur rapidité d'intervention et leur courage. Deux d'entre eux ont d'ailleurs été blessés par des chutes de pierre, au cours de leur intervention.

"À peu près 5 000 personnes ont été libérées" de prison depuis le début du confinement, indique jeudi 7 mai sur France inter l'ex Ministre de la Justice Nicole BELLOUBET, aujourd'hui remplacée par l'avocat Éric DUPONT-MORETTI. Ces détenus sont sortis "juste avant la fin de leur détention normale", et "seraient de toute façon en fin de peine" aujourd'hui, précisait la garde des Sceaux. Elle assure avoir exclu "les personnes qui avaient commis des violences conjugales, les personnes condamnées pour terrorisme et bien sûr les criminels"
Mais alors depuis le 15 mars (début du confinement), et le 15 juillet 2020, parmi ces détenus en cavale, lâchés dans la nature, certains n'auraient-ils pas eu la mauvaise idée, l'audace et le temps de "préparer" en 4 mois, un projet d'incendie de la cathédrale de Nantes ?
Désormais, une enquête est ouverte pour incendie volontaire...
  
Aujourd'hui, Nantaises et Nantais, et aussi toute la communauté catholique de France pleure leur magnifique cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, où ils devront attendre les importantes réparations de la cathédrale, afin de se réunir et prier à nouveau...

    Rechercher

  •  
  •