A C T U A L I T E S
  14-09-2013  CULTURE et PATRIMOINE : Les JOURNÉES EUROPÉENNES du PATRIMOINE auront lieu samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013



               


Comme chaque année, les Journées de patrimoine reviennent en septembre ! L'occasion de découvrir des monuments habituellement fermés au public ou peu fréquentés...
En France, un thème : « 1913-2013 : cent ans de protection » dans le cadre de la commémoration du centenaire
de la loi de 1913 sur les monuments historiques.
Ces journées du Patrimoine, un évènement incontournable.
Cette année, les journées du patrimoine se dérouleront les 14 et 15 septembre partout en France.
Un week-end à noter dans votre agenda, les Journées du Patrimoine 2013 se dérouleront les 14 et 15 septembre. Ne manquez pas cette édition, c'est l'occasion de découvrir et redécouvrir les plus beaux
monuments
et musées du patrimoine culturel français. Des manifestations régionales et locales seront proposées dans chaque coin de France.
Vous pourrez visiter gratuitement le Sénat, l'Elysée, Matignon et l'Assemblée Nationale (Palais Bourbon) qui ouvrent ainsi leurs portes à des milliers de visiteurs, le musée du Louvre, l'hôtel de ville de Paris, les Invalides, l'Opéra ou encore le Palais Garnier.
Dans chaque région les monuments sont mis à l'honneur. En Normandie, dans le Languedoc-Roussillon, en Guadeloupe, en Lorraine...où que vous soyez vous pourrez profiter du week-end pour redécouvrir votre patrimoine.
De la France à la Turquie en passant par la Belgique, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche
, en tout, 49 pays se sont associés aux journées du patrimoine et vous ouvrent les portes de l'immense patrimoine national, culturel, architectural et historique.

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication donne rendez-vous aux Français les 14 et 15 septembre 2013 pour la trentième édition des Journées européennes du patrimoine, qui auront pour thème : "1913-2013, cent ans de protection".

"La 30e édition des Journées européennes du patrimoine commémorera un siècle de protection des monuments historiques les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013. A ce titre, ces Journées fêteront un double anniversaire exceptionnel : la 30e édition de la manifestation et le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques du 31 décembre 1913."


"Un siècle de protection de monuments historiques.
La loi de 1913 a su poser les fondations d'un système particulièrement riche de dispositifs de protection du patrimoine monumental, urbain et paysager en France. Ce cadre juridique et réglementaire a eu une importance décisive pour la sauvegarde, la conservation et la valorisation d'une grande partie des monuments et sites patrimoniaux qui jalonnent les régions françaises, en métropole comme en Outre-mer. La loi de 1913 et ses adaptations successives ont ainsi permis de garantir la continuité des sites patrimoniaux et, par extension, du tissu culturel et touristique de chaque région. Cet héritage fondamental se reflète aujourd'hui dans le volontarisme des milliers de propriétaires, publics comme privés, qui chaque année ouvrent leurs portes à tous les publics."

Avec le magazine hebdomadaire chrétien LE PELERIN, voici un choix et une sélection de visites exceptionnelles
en région.

Découvrez les Journées du patrimoine 2013 avec le Crédit Agricole 

Découvrez les Journées du Patrimoine 2013 en région AQUITAINE

    Rechercher

  •  
  •