A C T U A L I T E S
  23-08-2020  LE PARC NATIONAL DE LA VALLÉE DE LA MORT = DEATH VALLEY NATIONAL PARK NEVADA CALIFORNIA USA : dimanche 16 août 2020 = 54,4 ° C, un record !



     

                                                Death Valley National Park - Zabriskie Point

Peu de gens le savent mais Death Valley National Park, la 
Vallée de la Mort, est en dehors de l'Alaska le Parc National le plus grand des États-Unis. Plus grand encore que le parc national du Yellowstone
. Avec une superficie 13.354 km2, la Vallée de la Mort est plus grande que l'Ile de France et est peuplée de... 200 habitants. C’est un des endroits les plus secs au monde. Certaines années, aucune goutte d’eau ne tombe.

C'est la Vallée de la mort qui vient de connaître l'une des plus hautes températures enregistrées dans le Monde. La Vallée de la Mort est surtout connue pour ses records de chaleur, avec un maximum de 56,7°C à Furnace Creek le 13 juillet 1913, record du monde en la matière. 
Death Valley, la Vallée de la Mort, ce sont d’abord des températures accablantes et des paysages à couper le souffle ! Ce désert fut impitoyable pour les chercheurs d’or, il sera inoubliable pour vous. Vallées, canyons, lacs salés, dunes de sable… Voici l’endroit le plus bas, le plus sec et le plus chaud d’Amérique du Nord !
Death Valley National Park (13 628 km2, ce qui fait de lui le plus grand parc national des États-Unis) est localisé à l’est de la Sierra Nevada, à cheval sur les états de la Californie et du Nevada. La localité principale du parc, Furnace Creek, est à 289 miles/462 km de Los Angeles et 130 miles/208 km de Las Vegas.


Dans cette partie du Monde c'est la fournaise !
 La température dans la Vallée de la Mort (Californie) a atteint 130°F (degré Fahrenheit), (54,4°C = degré Celsius) à 15h41 le 16 août 2020. Il s’agit probablement de la température la plus élevée sur Terre depuis 1913. Si le relevé du National Weather Service est correct, cette température figurera également parmi les trois plus élevées jamais mesurées dans la Vallée de la Mort, ainsi que la température la plus élevée jamais observée au cours du mois d’août.

Cette température record survient au milieu d’une très forte vague de chaleur qui continue de sévir dans la majeure partie du sud-ouest des États-Unis. Plusieurs records de chaleur quotidiens y ont été établis le 15 août
Source: National Weather Service. 
On a récemment parlé des pics de chaleur dans le nord de la Sibérie où la température a atteint 38°C, du jamais vu dans cette région du globe. Malgré tout, on est très loin du coup de chaud subi par la Vallée de la Mort pendant le week-end des 11 et 12 juillet 2020. On a enregistré des températures de plus de 53°C  et flirté avec les records de chaleur dans ce lieu hors du commun. La dernière fois que le parc national a atteint une température aussi élevée, c’était en 2013.

Celui qui aime la chaleur peut aller dans la Vallée de la Mort... Mais attention, des précautions à prendre !
. La première est d’avoir fait le plein de carburant avant de descendre dans la Vallée. Pas question de tomber en panne d’essence par une telle chaleur. La conduite d’un véhicule suppose d’avoir le pied léger sur l’accélérateur (ne pas oublier que l’on est avec une boîte de vitesse automatique). Il est conseillé de couper la climatisation dans les montées afin que le moteur ne prenne pas un coup de chaud et cesse de fonctionner, ce qui pourrait rapidement virer à la catastrophe. Il est indispensable de prévoir des bouteilles d’eau dans la glacière et de refaire provision de glaçons avant d’accéder à la Vallée, au cas où… La déshydratation est extrêmement rapide, d’autant plus que l’air est très, très sec. Dans les sanitaires, l’eau chaude coule de tous les robinets. Impossible de se rafraîchir le visage.
Des rangers sont présents dans le Parc, mais ils ne peuvent pas être partout à la fois. La plus grande prudence est donc de mise. Quand il fait une telle chaleur, il faut limiter ses déplacements à l’extérieur du véhicule. On sort le temps de prendre des photos et on revient dans l’habitacle climatisé. Les randonnées ne sont possibles que lorsque le thermomètre descend en dessous de 35°C, autrement dit en tout début de matinée. Connue pour être l’un des endroits les plus chauds de la planète, la Vallée de la Mort vient d’enregistrer le mois de juillet le plus chaud de son histoire avec une température moyenne de 42,2 ° C ; jours et nuits confondus.
La chaleur a été terrible en juillet. Les maximums diurnes ont atteint 48°C pendant les 18 derniers jours du mois sauf un, car il y a eu une brève accalmie avec un maximum de 46°C le 21 juillet. Les températures ont atteint 52°C pendant quatre jours de suite. Les rangers ont dû intervenir lors de nombreux accidents liés à la chaleur. Cette dernière a contribué à la mort d’un Californien de 57 ans qui a fait une chute à la mi-juillet alors qu’il se rendait à Panamint Butte. Deux touristes français ont tenté de relier directement Dantes View et Badwater. Ils ont été secourus par un hélicoptère de la Marine après avoir rencontré des falaises infranchissables. Ils souffraient de coups de chaleur et de déshydratation.

Il n’y a pas d’amélioration en vue dans l’immédiat. Les températures diurnes maximales devraient atteindre au moins 48°C jusqu’au samedi 4 août.
Alors que les températures diurnes sont très élevées, leurs homologues nocturnes atteignent elles aussi des sommets. Elles n’ont pas chuté en dessous de 37° C en juillet. Ces températures « basses » sont généralement relevées vers 5 heures du matin et le mercure monte dès que le soleil se lève.
Les autorités du parc conseillent aux touristes de rester dans les zones les plus fréquentées afin que d’autres personnes puissent apporter leur aide en cas de panne d’un véhicule. Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas la plupart du temps. Autres conseils pour une visite en toute sécurité : boire beaucoup d’eau, manger des collations, éviter de quitter les zones climatisées (voitures, restaurants)  et visiter de préférence les sites élevés, donc un peu moins chauds, comme Dantes View. Attention ! Si vous visitez les zones de dunes, ne vous y aventurez pas pieds nus, sinon brûlures à plusieurs degrés assurées !!! Et pire, on peut rencontrer des serpents (serpent à sonnettes ou cobra), des scorpions...
La Vallée de la Mort comprend une zone volcanique avec Ubehebe Crater dans la partie nord du parc Dans le parc il y a une quinzaine d’années, la température diurne atteignait 48°C. Dans la Vallée il y a deux ans en mai et la température était très agréable, avec 22°C à Badwater, le point le plus bas du parc.
Source : Service des parcs nationaux.


Par ailleurs, la CALIFORNIE vit un véritable enfer, dévorée par des incendies de forêts d'une extrême violence à cause d'une sécheresse sans précédent et de la foudre. Notre journal SUD OUEST nous relate tout cela...
Ces feux sont hors contrôle et auraient détruit p
lus de 600 000 hectares de forêt qui sont déjà partis en fumée dans de multiples incendies, et qui ont provoqué l'évacuation de dizaines de milliers de personnes à la mi-août. Certains ont tout perdu en commençant par leurs habitations et leurs biens... 

    Rechercher

  •  
  •