A C T U A L I T E S
  03-12-2020  DÉCÉS DE VGE , VALÉRY GISCARD D'ESTAING (1926-2020)

            

Hospitalisé à Tours depuis la mi-novembre, l'ancien Président de la République Valéry GISCARD D'ESTAING nous a quitté. L'ancien chef de l'État de 1974 à 1981, décédé des suites du Covid, était âgé de 94 ans. Le 14 septembre 2020, "VGE" avait déjà été hospitalisé à l'hôpital Georges Pompidou, à Paris, pour "une légère infection aux poumons".
C'était un Président libéral, réformateur, modernisateur, européen, progressiste. 
Plus jeune président de la Vème République lorsqu'il est élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing, est décédé mercredi à l'âge de 94 ans, dans sa propriété d'Authon (Loir-et-Cher), entouré de sa famille.
Il est issu du Centre-droit et est un démocrate-chrétien. 
 Il n'a que 48 ans lorsqu'il est élu président en 1974, battant sur le fil François MITTERRAND. Valéry Giscard d'Estaing a, au cours de son septennat, profondément transformé la France a plusieurs égards. Il restera le Président qui aura le plus réformé la société. Il fut un grand réformateur de la vie sociétale : l'abaissement de la majorité civile et civique à 18 ans, la dépénalisation de l'avortement (IVG) avec sa courageuse Ministre de la Santé Simone VEIL, la réforme du Conseil Constitutionnel, la refonte de l'Audio-visuel, le divorce par consentement mutuel, le collège unique.
Il n'hésite pas à s'afficher à la plage, au ski, sur un terrain de football ou encore au côté de la célèbre et populaire accordéoniste Yvette HORNER... 
Il se voulait un Président proche des citoyens, et avait par exemple organisé des journées portes ouvertes à l'Élysée en 1977, et y invite des éboueurs à petit-déjeuner en 1974 pour renforcer cette image. Son histoire personnelle est aussi intimement liée à une commune du Puy-de-Dôme, Chamalières, dont il a été maire. L’ancien président en a été maire pendant sept ans. Et c'est d'ailleurs depuis le balcon de cet hôtel de ville, le 8 avril 1974, que VGE avait déclaré sa candidature à l'élection présidentielle, qu'il remportera un mois plus tard. Il tenait beaucoup à son ancrage auvergnat. Les habitants, comme Christophe, ont d'ailleurs l'image d'un homme très attaché à sa région. "Pour l’Auvergne, il a fait énormément. Il symbolise le désenclavement. L’autoroute A75 c’est un peu grâce à lui, le Zénith c’est grâce à lui. C’est une belle personne, qui a fait beaucoup pour la région." 
Il avait été élu en 2003 à l'Académie française, dans le fauteuil de l'ancien Président Sénégalais Léopold Sédar Senghor. Il est fasciné et en admiration par le Président Démocrate Américain John FITGERALD KENNEDY. Certains le surnommaient le "Kennedy Français". Après des débuts prometteurs de son septennat, VGE connaît une première crise avec la démission de son Premier Ministre, Jacques CHIRAC, en 1976. Initiateur du "G7", le club des dirigeants des pays les plus riches, il donne une impulsion décisive à l'axe franco-allemand aux côtés du chancelier Helmut SCHMIDT. Le ralentissement économique consécutif au choc pétrolier, les affaires - suicide suspect de son Ministre de la Justice Robert BOULIN, diamants offerts par le président centrafricain Bokassa - ainsi qu'une inflexion de sa politique, plus conservatrice et économiquement austère, pèsent sur sa popularité.
Le 10 mai 1981, il échoue à se faire réélire face à François MITTERRAND, qui recueille plus d'un million de voix de plus que lui, et à qui il lancera sa phrase célèbre : "Vous n'avez pas le monopole du coeur, vous ne l'avez pas..."
E.MACRON salue un homme qui "a changé la France." 
Emmanuel Macron a confirmé son intention de respecter le souhait de l'ancien président de ne pas avoir d'obsèques nationales lors d'une brève allocution. En revanche, un jour de deuil national a été décrété le 9 décembre 2020.  Valéry Giscard d'Estaing sera inhumé, samedi 5 décembre, "dans la plus stricte intimité familiale", à Authon. Dans cette ville du Loir-et-Cher, l'ancien président Français décédé à l'âge de 94 ans sera enterré au côté de sa plus jeune fille, Jacinte, décédée en 2018. Conformément à ses souhaits, il n'y aura pas d'obsèques nationales.
                          

                                           
                                                               Le fameux "Au revoir"

    Rechercher

  •  
  •