A C T U A L I T E S
  14-01-2021  AVEC L'ADEME : LES BONS GESTES POUR ÉCONOMISER L'ÉLECTRICITÉ EN HIVER
Avec le site internet ADEME :
Voici neuf gestes simples pour aider votre collectivité à économiser l'électricité cet hiver et réduire ses factures.

Pourquoi maîtriser sa consommation électrique en hiver ? Déjà, réduire vos consommations d’énergie au sens large vous permettra de réaliser des économies. Toujours bon à prendre dans la période actuelle marquée à la fois par le renchérissement des coûts liés à l’énergie et par la raréfaction des moyens publics.

Ensuite, parce que parmi toutes les sources d’énergie, l’électricité présente la particularité d’être thermosensible. Les pics de consommation aux heures de pointe se révèlent en effet un vrai casse-tête à gérer par les grands électriciens, et constituent de ce fait un véritable enjeu national.

Alors, prêts à nous aider à relever le défi ? Voici neuf gestes simples à adopter au sein de votre collectivité.

  1. Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture conformément à la réglementation. Améliorer son efficacité en déployant des sources efficaces et une gestion en fonction de la présence ;
     
  2. Réduire voire éteindre l’éclairage public pendant les heures creuses. Améliorer son efficacité en déployant des sources efficaces et une gestion en fonction de la présence et de la lumière naturelle. Utiliser les LED pour les illuminations de Noël ;
     
  3. Réduire l’éclairage extérieur des bâtiments (sauf éclairage de sécurité) et l’éteindre au plus tard à 1 h conformément à la réglementation. 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an ;
     
  4. Réduire la consommation des appareils informatiques : paramétrer la veille des ordinateurs, éteindre complètement les écrans la nuit, préférer les ordinateurs portables qui consomment 50 à 80 % de moins qu’un poste fixe, limiter le nombre d’imprimantes en privilégiant des appareils multifonctions moins nombreux ;
     
  5. Maîtriser l’usage du courrier électronique : éviter d’envoyer des pièces jointes trop lourdes, limiter le nombre de destinataires, éviter de trop stocker de message, trier et nettoyer régulièrement sa boîte de messagerie. Mettre en place une gestion optimisée du fonctionnement des serveurs informatiques ;
     
  6. Adapter la température moyenne de chauffage dans les établissements tertiaires, conformément à la réglementation : 19 ℃ pour les pièces occupées, 16 ℃ hors période d’occupation, 8 ℃ si les lieux sont inoccupés plus de deux jours ;
     
  7. Faire entretenir sa pompe à chaleur ou sa climatisation réversible, en plus de l’inspection quinquennale obligatoire. Faire vérifier le bon fonctionnement général des systèmes de chauffage, notamment le bon réglage des pompes de circulation pour le chauffage à eau chaude ;
     
  8. Prendre en compte la performance énergétique dans les critères des marchés publics, pour la construction ou la location de bâtiments, les solutions de chauffage, les véhicules, les équipements de bureau, etc. Cette démarche, déjà mise en place pour les services de l’Etat (décret n° 2016-412), doit inspirer les collectivités ;
     
  9. Réduire ou arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables, tels que les projecteurs ou écrans des halls d’accueil ou des cafétérias.

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