A C T U A L I T E S
  08-02-2021  PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE à l'ÉCOLE pour les ENFANTS de 6 ANS et PLUS - LES TESTS SALIVAIRES DE DÉPISTAGE COVID-19 ARRIVENT

                                                                                                                                                                       


Le gouvernement a annoncé le port du masque obligatoire à l'école pour les enfants dès l’âge de 6 ans, à partir de lundi 08 février 2021. Des tests salivaires de détection du Covid-19 sur les personnes sans symptômes, mais pas des tests rapides, ont reçu jeudi 4 février le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS), permettant des dépistages répétés dans les écoles et les universités.

Lors de son allocution du jeudi 4 février 2021, matin à l'Assemblée nationale, le Premier Ministre Jean CASTEX a annoncé que le port du masque devenait obligatoire dès l'âge de 6 ans en primaire. Une mesure que réclamaient depuis longtemps certains scientifiques. 

Le Président de la République avait décidé que dès le lundi 2 novembre 2020, le port du masque serait obligatoire dès l’âge de 6 ans ; certains parents ont approuvé et d’autres non. Selon le conseil scientifique, la France compterait 100.000 contaminations par jour parce qu’il y a plus de tests.

Fin août, un collectif de professionnels de santé avait jugé dans une tribune publiée par Le Parisien
 que "l’école n’est pas prête pour la rentrée" et proposait notamment d'instaurer le port du masque obligatoire dès l'école primaire. "Nous proposons de recommander le port du masque en lieu clos pour tous les élèves de plus de 6 ans", écrivent-ils dans leur tribune. Selon eux, "les enfants de moins de 11 ans sont aussi contaminants que les adolescents ou les adultes". Plusieurs études publiées récemment montrent en effet que bien que souvent asymptomatiques, les enfants seraient tout aussi fréquemment infectés par le virus que les adultes et bien plus contagieux.  

Pour proposer cette mesure, les auteurs de la tribune se sont inspirés des exemples à l'étranger : 
"Dans les écoles chinoises et sud-coréennes, le masque est porté dès la maternelle" et "en Espagne, en Italie et dans certains Länder allemands, il est obligatoire dès 6 ans", argumentent-ils. 

Sur son site, l'OMS conditionne la décision éventuelle d'imposer le masque dès 6 ans à plusieurs facteurs : une "transmission intense dans la zone où réside l'enfant", une "supervision adéquate par un adulte" pour sa bonne utilisation, ou encore la prise en compte des effets psychiques sur l'enfant, ainsi que ciblage de ceux présentant un risque de santé plus élevé. Selon l'organisation, les enfants "âgés 5 ans et moins ne devraient pas être obligés de porter un masque".

Tests salivaires à l'école.

Le Ministre de la Santé Olivier VÉRAN a déclaré mercredi 9 février devant l'Assemblée attendre "
les recommandations de la Haute Autorité de Santé ce (mercredi) soir, les laboratoires se préparent". Les tests salivaires iront à un public prioritaire : "nos enfants, dans nos écoles, de manière à pouvoir identifier sans désagréments pour les enfants des cas positifs, et donc protéger et préserver l'école dont nous souhaitons qu'elle puisse rester ouverte le plus longtemps possible. Dès la mi-février, nous en mènerons jusqu'à 300.000 par semaine", a indiqué le ministre.

    Rechercher

  •  
  •