A C T U A L I T E S
  14-02-2021  CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR : UN SITE D'INFORMATION, D'ASSISTANCE ET DE PRÉVENTION


                 
        

"Le site Internet Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.
Information, assistance et prévention, les trois actions de ce site de protection de nos données numériques."
                                             Stratégie de lutte contre les cybermenaces 

"Aujourd’hui une menace informatique peut bloquer l’activité d’un hôpital, arrêter la production d’une usine, changer l’affichage des panneaux dans les gares ou faire fuiter des informations personnelles et privées. Portée par des pirates dont le profil a largement évolué depuis le début des années 2000, la cybercriminalité prospère dans un monde où les nouvelles technologies sont omniprésentes et régissent notre quotidien. Des groupes structurés sont constitués avec des motivations politiques, sociales, économiques, religieuses ou purement vénales. Lutter contre ces menaces est donc indispensable pour les entreprises, les collectivités territoriales et les pouvoirs publics qui investissent de plus en plus dans la sécurité informatique et la protection des données. Des enjeux techniques, mais qui ont également des impacts juridiques et humains pour les managers."

"Personne n'est à l'abri d'une cybermenace ! 
Cela peut sembler un peu alarmiste, mais c’est pourtant la réalité. En mai 2017, un virus informatique, connu sous le nom de WannaCry, s’est répandu dans plus de 150 pays, touchant des milliers d’organisations et d’entreprises, infectant en une journée 200 000 machines dans le monde. C’est à ce jour l’une des cyberattaques les plus importantes qui a coûté des millions de dollars. PME, associations, grands groupes internationaux, médias, organismes de santé, sites gouvernementaux… tout le monde est une cible potentielle et personne n’est épargné. Une étude estime d’ailleurs qu’au niveau mondial, les entreprises pourraient perdre 8 milliards de dollars à cause de la cybercriminalité au cours des cinq prochaines années." 
[ Source :  https://www.ilv.fr/comment-lutter-contre-la-cybercriminalite/ ]

GUIDE POUR LUTTER CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ

Dernière victime le Centre Hospitalier de Dax dans les Landes. Les Collectivités locales et les Services de Santé sont les cibles privilégiées pour les pirates du numérique. Des EPAHD, des Hôpitaux, des Cliniques et d'autres entitités en lien avec les services de Santé. Le Centre Hospitalier de Dax a été victime d'une cyberattaque dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 février 2021. 
Dans un article de notre journal quotidien régional SUD OUEST, Rémy FÉVRIER, expert en sécurité au Conservatoire national des Arts et Métiers, ex-officier supérieur de Gendarmerie, analyse l'évolution des hackers, c'est-à-dire les pirates informatiques. 
"La principale brèche dans laquelle s'engouffrent les pirates vient souvent d'un manque de vigilance, ou d'une erreur humaine : une clé USB vérolée, un  lien malveillant, un logiciel qu'on aurait pas dû installer.
Les cybercriminels ont souvent recours à des rançongiciels facilemnt trovables sur le darknet, qu'ils utilisent dans des attaques massives." 
"Le ransomware Netwalker  utilise la crise du COVID-19 pour déployer des campagnes de phishing en ciblant les personnes désirant en savoir plus sur le virus, y compris le personnel des établissements de santé.
Le ransomware a commencé à apparaître en tant que rançongiciel «Mail to» à la fin de l’année 2019, six mois plus tard il est devenu «extrêmement actif» en tant qu’opération RaaS (ransomware-as-a-service), avec ses affiliés qui l’utilisent pour cibler les services Bureau à distance vulnérables."

"Il montre également une tendance croissante d’utilisation pour compromettre les réseaux d’entreprise et tirer profit des données volées pour demander une rançon plus importante, allant généralement de centaines de milliers à des millions de dollars, selon la sensibilité des données volées. 
Le ransomware est principalement distribué via des spams ou des e-mails de phishing, ou via une infiltration réseau à plus grande échelle."

"Un darknet est un réseau superposé qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d'anonymat.
Le Darknet est surtout connu pour ses applications illégales. On y trouve en effet les célèbres supermarchés de la drogue comme le défunt Silk road, des vendeurs d'armes ou encore des offres de services de tueurs à gages ou de pirates informatiques."

"Entre Noël et le jour de l'an, la ville de La Rochelle et l'agglomération d'Annecy ont été victimes de cyberattaques. Malgré la paralysie des services et la mise en ligne de preuves du piratage, les deux administrations ont choisi de ne pas verser de rançon pour récupérer l'accès aux données."
La même attitude a été décidée par la Direction du CHR de Dax.

    Rechercher

  •  
  •