A C T U A L I T E S
  14-09-2012  CULTURE et PATRIMOINE : 15 et 16 septembre 2012, JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

                                        


Le Ministère de la Culture est situé 7 rue de Valois, à Paris (1er arrondissement), FRANCE.
Il siège au Palais Royal, à proximité du Conseil Constitutionnel, du Conseil d'État, du Théâtre Français ou Comédie Française.
Le Palais Royal constitue un ensemble architectural gigantesque (Palais, Jardins, Galeries, Théâtre).
C'est dans le Théâtre du Palais Royal que Molière et sa troupe firent de nombreuses représentations de ses célèbres comédies, entre 1662 et 1673.

Le ministère de la Culture et de la Communication est sans doute un des mieux lotis de la République. Il est situé dans une partie du Palais-Royal dans le complexe du Louvre. Appelé "Palais Cardinal" au XVIIe siècle, il fût tout d'abord fréquenté par le cardinal de Richelieu, avant d'être légué à Louis XIII.

                                                    
                                       Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication
              (nommée dans le Gouvernement Jean-Marc Ayrault, succédant à Frédéric Mitterrand du Gouvernement François Fillon)

                                                                Éditorial

"Il est des événements qui deviennent des rituels, des rendez-vous que l'on retrouve chaque année avec le même plaisir. Depuis leur création en 1984, les Journées européennes du patrimoine puisent leur modernité dans le partage continu et convivial, avec les Français comme avec les visiteurs étrangers, de la plus grande des richesses: notre patrimoine.

C'est une chance de détenir un patrimoine d'une rare diversité, fruit de la transmission d'un héritage collectif à la valeur inestimable. Cette chance, nous en sommes les témoins et les acteurs en nous déplaçant par millions, chaque année, à la découverte de sites prestigieux ou méconnus, tous uniques par leur beauté et leur histoire.

Du vestige archéologique au château de la Renaissance, de la cité médiévale à l'atelier artisanal, de l'usine à l'église, la conservation et la valorisation de ces trésors ne sont possibles qu'en raison des responsabilités assumées et des efforts consentis par tous : le travail, l'expertise et le dynamisme des services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication, des collectivités territoriales, des propriétaires de sites et des associations patrimoniales contribuent à dessiner pour vous les chemins du patrimoine. Je veux également rendre hommage aux partenaires publics et privés de ces Journées et les remercier chaleureusement pour leur indispensable soutien.

Le thème choisi pour les 29e Journées européennes du patrimoine 2012 est destiné à réveiller l'insatiable curiosité qui nous anime. Inviter à découvrir les « patrimoines cachés », c'est faire appel à notre âme d'enfant, à la joie de lever le voile sur une part de mystère et au plaisir de lever le nez ou de baisser le regard sur des trésors insoupçonnés.

Partez à la découverte de ces curiosités, arpentez les cours, les coulisses, les greniers, admirez les toits et les gargouilles, explorez les souterrains et les cryptes, sachez apprécier ces détails insolites qui font la richesse de nos monuments.

Car les Journées européennes du patrimoine poursuivent cette belle mission qui, plus qu'une leçon d'histoire, est une leçon de vie : apprendre à regarder autrement, passionnément, intelligemment notre cadre de vie quotidien."

Aurélie Filippetti,
Ministre de la Culture et de la Communication

                                    

   

             

"Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations européennes annuelles, instaurées en 1991 par le Conseil de l'Europe (avec le soutien de l'Union européenne) sur le modèle des "Journées Portes ouvertes des monuments historiques" créées en 1984 par le Ministère de la Culture français, à l'initiative du
ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang." 

"En 2000, six pays supplémentaires (Andorre, Monaco, Islande, Vatican, Macédoine, Ukraine) ouvrent les portes de leur patrimoine. Deux ans plus tard (1998), la Turquie rejoint les 44 pays européens participants. En 2001, Taïwan se lie aux 47 pays déjà associés à la manifestation, pourtant toujours qualifiée d'européenne. Ainsi, en 2003, dans 48 pays, 19,8 millions de visiteurs partent à la découverte de leur patrimoine. En 2010, cinquante états européens participent à l'évènement."

"Ces journées sont un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui, habituellement, sont fermés au public ou peu fréquentés par lui."

Ces journées du patrimoine ont lieu chaque année le 3e week-end du mois de septembre.

L’appellation Journées européennes du patrimoine devient officielle en France en 2000.

50 pays participent :

Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Macédoine, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Fédération de Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican.
Depuis 1995, un thème général est proposé mettant en avant un aspect (ou plusieurs aspects) du patrimoine."
[Wikipedia]

Cette année 2012, la 29ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le thème est : "Les Patrimoines cachés"              

              http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/fr



http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/L-histoire-du-ministere/Archives/Frederic-Mitterrand-2009-2012/Communiques-2009-2012/Journees-europeennes-du-patrimoine-15-et-16-septembre-2012-Les-patrimoines-caches


Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, BORDEAUX et son
patrimoine ouvre ses portes à toutes et à tous.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et labellisée Ville d’art et d’histoire, BORDEAUX vous attend pour vous faire découvrir ses secrets...

  
                        
                                                     Alain JUPPÉ , Maire de BORDEAUX
                                                                                                    [photo WIKIPEDIA]

"Pour que votre rentrée conjugue beauté et curiosité, la Mairie de Bordeaux vous propose les 15 et 16 septembre 2012 des Journées européennes du patrimoine organisées comme un festival de trésors ignorés, de raretés insoupçonnées et d’histoires confidentielles. Comme vous le savez, la préservation du patrimoine représente un investissement important dans notre budget municipal et nous mettons tout en oeuvre pour le restaurer et le rendre accessible à tous. Le plus grand ensemble urbain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, Bordeaux, Port de la Lune, ne saurait exister sans cette attention, ce soin apporté à sa mise en valeur et sans cet appétit de patrimoine qui anime tous les Bordelais. Cette composante essentielle de Bordeaux, élément constitutif de son identité urbaine, est célébrée intensément à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette année, je vous invite plus particulièrement à découvrir le patrimoine habituellement caché, derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes : de l’hôtel Babylone à la Grosse Cloche, du quartier Mériadeck à l’ancienne halle aux farines en passant par les quartiers d’échoppes et le réservoir Paulin
Nous fêterons aussi cet automne les 40 ans de la convention du patrimoine mondial et les 50 ans de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés, dont la célébration nationale aura lieu à Bordeaux en novembre prochain.
Grâce à la participation toujours plus nombreuse de centaines de professionnels du patrimoine, d’associations, de bénévoles et de passionnés, venez découvrir cette 29
ème
édition exceptionnelle !
Je vous souhaite à tous d’excellentes visites.
Alain Juppé, Maire de Bordeaux
Premier vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux ".
 

                                  

       http://www.bordeaux.fr/e5993/journees-europeennes-du-patrimoine



         http://guillos.fr/upload/actualites/programmejep2012bordeaux.pdf

    Rechercher

  •  
  •