A C T U A L I T E S
  16-03-2021  LA NOUVELLE CARTE D'IDENTITÉ DÉLIVRÉE AU MOIS DE MAI EN NOUVELLE-AQUITAINE

Plus petite, inviolable, infalsifiable, au format d'une carte bancaire ou carte de crédit, la nouvelle carte nationale d'identité, bilingue, sera présentée ce mardi 16 mars 2021.
"La nouvelle carte nationale d’identité française sera présentée ce mardi 16 mars par Marlène SCHIAPPA, Ministre déléguée à la Citoyenneté, à Flers-en-Escrebieux, dans l’Oise. Car ce département sera le premier où ce nouveau document d’identité sera déployé, avant d’être progressivement disponible à travers la France.
 Après son lancement dès cette semaine dans l’Oise, son déploiement se poursuivra en Seine-Maritime et à la Réunion à partir du 29 mars."

"À partir du 17 mai 2021, elle sera progressivement généralisée en Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Outre-mer, Île-de-France, Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté, dans les Hauts-de-France et les Pays-de-la-Loire.

Elle sera enfin disponible partout ailleurs à partir du 2 août 2021."
Inviolable, infalsifiable, elle permettra de rendre impossible les usurpations d'identité.


                               


"Ce qui frappe à première vue : sa petite taille. La nouvelle carte d'identité, que le Le Parisien/Aujourd'hui en France vous dévoile en exclusivité, n'est pas plus grande qu'une carte de visite et a été conçue loin des regards – seule une quinzaine de personnes ont eu connaissance du modèle final au Ministère de l'Intérieur. Cet objet va bientôt accompagner tous les Français dans leur quotidien. Plus qu'un relooking, c'est un changement de braquet technologique, puisque la « carte d'identité électronique » contient des données biométriques comme les empreintes digitales et la photographie du visage. C'est déjà le cas pour les passeports."

"Ces données seront stockées sur la puce contenue dans la carte et, pour ceux qui l'acceptent, transférées dans une base extérieure. Dans le Parisien - Aujourd'hui en France, le Gouvernement assure, par la voix de Marlène SCHIAPPA, que le processus, encadré juridiquement, n'attente pas aux libertés individuelles. La nouvelle carte sera d'ailleurs facultative. Elle permettra de voyager dans toute l'Union européenne." 

"Sur le plan de la sécurité, la nouvelle carte se veut « inviolable », jure le Ministère de l'Intérieur, face aux tentatives de contrefaçons des faussaires. Elle entrera en vigueur sur tout le territoire au plus tard le 2 août 2021. C'est en fait la date butoir fixée par l'Union européenne pour la modernisation des titres d'identité dans les 27 pays membres. En la matière, la France a pris son temps avant de renouveler son modèle de carte d'identité, vieux de quinze ans."

"Si la durée de validité des cartes actuelles a été étendue à 15 ans, la validité de la nouvelle est ramenée à dix ans. 
Gratuite depuis 1998, cette carte est délivrée par les mairies et il en sera de même pour cette nouvelle version électronique. Aucun texte n’oblige à en posséder une, mais il faut pouvoir justifier de son identité en cas de contrôle ou de démarche.
I
l ne devrait plus être possible d'obtenir une ancienne carte d'identité à compter d'août prochain. Pas d'inquiétude pour les personnes qui l'auraient renouvelée peu avant cette date : l'ancien format restera valide jusqu'en 2031."

"Il
 y avait urgence : la France avait jusqu'à cet été pour se mettre en conformité avec le règlement européen relatif à la sécurisation de ses titres d'identité."

    Rechercher

  •  
  •