A C T U A L I T E S
  30-03-2021  VIGNETTE CRIT'AIR À BORDEAUX ET AGGLOMÉRATION : L'ARRETÉ PRÉFECTORAL D'ENTRÉE EN VIGUEUR EST SIGNÉ

                


La vignette Crit’air est désormais en vigueur dans l’agglomération : lors des pics de pollution, les véhicules les plus polluants pourront être contraints de rester au garage.

Comme « Sud Ouest » le révélait la semaine dernière, l’arrivée de la vignette Crit’air dans l’agglomération de Bordeaux était une question de jours. Elle est désormais en vigueur. La préfète Fabienne BUCCIO vient en effet de signer l’arrêté instaurant cette vignette qui permet de sélectionner les véhicules autorisés à rouler lors des pics de pollution atmosphérique.

« Cette mesure vise à ne laisser circuler que les véhicules les moins polluants sur la base de leur « certificat qualité de l’air », indique l’arrêté préfectoral. Elle complète de manière graduelle les mesures d’urgence du secteur routier déjà prévues et mises en place lors d’un épisode de pollution, notamment la diminution de la vitesse de 20 km/h. La circulation différenciée sera déclenchée à partir du troisième jour de la procédure d’alerte, pour une entrée en vigueur à compter du quatrième jour. Elle sera mise en œuvre entre 6 heures et 22 heures sur l’ensemble du réseau routier situé à l’intérieur de la rocade de Bordeaux (A630 et RN 230) en excluant la rocade elle-même et certains axes (accès aux parkings relais). 
Lors des pics de pollution, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air verte (véhicules électriques ou à hydrogène) ou numérotées 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler.

[ www.sudouest.fr ]

                   

Quelle vignette Crit'air pour mon véhicule ?

Pour les voitures, il existe six couleurs de vignette Crit'air en fonction de leur motorisation et de leur situation par rapport à la norme Euro, la norme européenne d'émissions polluantes. La norme Euro dépend de la date de première immatriculation du véhicule.

Voici les catégories Crit'air pour les voitures :

  • Vignette Crit'Air 0 (couleur verte) : voitures électriques ou à l'hydrogène ;
  • Vignette Crit'air 1 (couleur violette) : voitures gaz, hybrides rechargeables, voitures essence immatriculées à partir du 1er janvier 2011 (Euro 5 et Euro 6) ;
  • Vignette Crit'air 2 (couleur jaune) : voitures essence immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 13 décembre 2010 inclus (Euro 4) et voitures Diesel immatriculées à partir du 1er janvier 2011 (Euro 5 et Euro 6) ;
  • Vignette Crit'air 3 (couleur orange) : voitures essence immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus (Euro 2 et 3), voitures Diesel immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus (Euro 4) ;
  • Vignette Crit'air 4 (couleur bordeaux) : voitures Diesel immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus (Euro 3) ;
  • Vignette Crit'air 5 (couleur grise) : voitures Diesel immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus (Euro 2).

Les voitures immatriculées avant 1997 (Euro 1) ne sont pas éligibles à la vignette Crit'air. Vous pouvez également faire une simulation de vignette Crit'air en ligne sur le site du gouvernement (certificat-air.gouv.fr/simulation). Il vous faudra indiquer :

  • Votre type de véhicule (voiture particulière, utilitaire, motocycle, cyclomoteur, poids lourds ou autobus) ;
  • Sa source d'énergie (électricité/hydrogène, essence, Diesel, gaz, hybride rechargeable) ;
  • Sa norme Euro, que vous pouvez calculer en renseignant le contenu du champ V9 de votre carte grise.

    Pour obtenir son certificat Crit’Air, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique. 

    Rechercher

  •  
  •