A C T U A L I T E S
  08-05-2021  COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE DU 08 MAI 1945 SAMEDI 08 2021
                     
   

                                                             

Le Maire, le Conseil Municipal, déposeront une gerbe en cette 76ème célébration de la fête de la victoire 45, le samedi 8 mai 2021.
Cette année, comme l'année dernière, cette cérémonie est particulière, en raison de la grave crise sanitaire que traverse notre pays ainsi que de nombreux pays de la Planète.
Le Maire, Mylène DOREAU.
   
Cette année 2021, la cérémonie traditionnelle a lieu différemment, sans public, car partout en France, dans les villes et dans les campagnes, elle est célébrée en comité très restreint, en respect aux règles de distanciation physique et de gestes barrière, tout rassemblement ou groupe, ou proche contact n'étant pas autorisés...
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron commémore, ce samedi 8 mai 2021, le 76ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.
Le Président Emmanuel MACRON s'inclinera inclinée devant la statue du Général de GAULLE, en y déposant une gerbe avant de se rendre à l'Arc de Triomphe devant le Soldat Inconnu pour allumer la Flamme, en présence de seulement quelques personnalités politiques, des anciens Présidents de la République, du 1er Ministre, des autorités militaires, du Président de l'Assemblée nationale, du Sénat, de la Ministre et Secrétaire d'État des Armées, la Maire de Paris...
Seuls les différents chefs d'État major seront conviés, ainsi que le général et gouverneur militaire de Paris, Bruno Le Ray, et le chef d’état-major François Lecointre. Un seul porte-drapeau ésera là pour représenter les Anciens Combattants. 
Le chef de l'État ravivera la Flamme avec un glaive préalablement désinfecté, et signera le livre d'or avec son propre stylo, avant de se laver les mains au gel hydroalcoolique.
Pas de revue des troupes, ni remontée des Champs-Élysées pour le Président.
Une 
Place de l'Étoile quasi-déserte, tandis que les soldats seront absents de la cérémonie.

T
ous les pays ne fêtent pas la fin de la seconde guerre le même jour. Par exemple, aux Pays-Bas, la fin de la Seconde Guerre est fêtée le 5 mai, jour de la libération totale du territoire national. De plus, la guerre a encore continué au Japon durant près de quatre mois. La Seconde Guerre mondiale a véritablement pris fin en août 1945.

En France, le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en 1953.
En 1959, le Président Charles de GAULLE a supprimé le côté jour férié.
En 1975, pour se placer dans une logique de rapprochement avec l’Allemagne, le Président Valéry GISCARD D'ESTAING a même supprimé toute commémoration.




    Rechercher

  •  
  •