A C T U A L I T E S
  06-06-2021  COMMÉMORATIONS DU 77ÈME ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT DU 6 JUIN 1944

Le 6 juin 1944, c'était le D-DAY, le débarquement des alliés en Normandie...la Fête de la LIBERTÉ retrouvée !
Le 6 juin1944, près de 160 000 soldats alliés, dont 73 000 Américains, débarquaient sur les plages de Normandie. 77 ans après, ces héros qui se sont battus pour défendre notre liberté sont toujours honorés. Un devoir de mémoire qui est ancré en Normandie et qui est respecté, malgré la crise sanitaire.

Dès l'aube ce 6 juin 2021, au pied du cimetière américain de Colleville-sur-mer, un hommage était rendu sur les plages d'Omaha Beach, des fleurs jetées à la mer dans le silence et le recueillement. 

Des cérémonies ont débuté dès le 5 juin, réunissant du monde du côté de Ouistreham et Bénouville.

Le 
Président Emmanuel MACRON a rendu hommage au 177 français du commando KIEFFER ce dimanche matin sur les réseaux sociaux, Léon GAUTIER de Ouistreham (14), est le dernier survivant âgé aujourd'hui de 98 ans. Le Président l'avait rencontré pour le 75ème anniversaire du débarquement, en 2019. Léon Gautier, accompagné de sa fille et en fauteuil a participé aux différentes cérémonies du secteur de Sword Beach, où il a débarqué. Depuis le mois d'avril 2021, Léon Gautier est le dernier survivant des "Français du débarquement".

 
Drapeau de la France À , pour le 77ème anniversaire du Débarquement en #Normandie, le défilé de véhicules militaire a eu un grand succès Drapeau des États-Unis #Calvados #
La patrouille de France a survolé Arromanches et Ver-sur-Mer ce 6 juin, en début d'après-midi : de nombreux curieux ont admiré le spectacle depuis les falaises et la plage
#dday77
@NormandieActu. Les 22 442 soldats britanniques tombés lors du Débarquement n’avaient pas de mémorial en leur honneur sur les plages de Normandie, c'est chose faite, "un oubli" réparé, le "British Normandy Memorial." 

Une cérémonie d’ouverture a officialisé son ouverture, une grande inauguration est prévue en 2022. Le gouvernement britannique a débloqué 27 millions de livres pour ce mémorial et des milliers de bienfaiteurs privés ont participéau financement.
La cérémonie s'est déroulée au son de la cornemuse. 
La date du 6 juin 2021 marque l’ouverture du British Normandy Mémorial à Ver-sur-Mer. Construit sur les hauteurs de Gold Beach, l’une des trois plages où les forces britanniques ont débarqué le 6 juin 1944, ce lieu de mémoire rappelle le nom de plus de 22 000 hommes et femmes qui ont perdu la vie pendant le D-Day et la Bataille de Normandie. Des noms de soldats, Marines et aviateurs qui ont combattu sous commandement britannique inscrits un à un sur les 160 colonnes du Mémorial. Le site surplombe les Plages du Débarquement, avec côté Ouest, Arromanches et les restes du « Mulberry Harbour ». Non loin de là se trouvent, côté Est, les ruines de la Batterie du Mont Fleury. A voir aussi sur place, la «
 La date du 6 juin 2021 marque l’ouverture du British Normandy Mémorial à Ver-sur-Mer. Construit sur les hauteurs de Gold Beach, l’une des trois plages où les forces britanniques ont débarqué le 6 juin 1944, ce lieu de mémoire rappelle le nom de plus de 22 000 hommes et femmes qui ont perdu la vie pendant le D-Day et la Bataille de Normandie. Des noms de soldats, Marines et aviateurs qui ont combattu sous commandement britannique inscrits un à un sur les 160 colonnes du Mémorial. Le site surplombe les Plages du Débarquement, avec côté Ouest, Arromanches et les restes du « Mulberry Harbour ». Non loin de là se trouvent, côté Est, les ruines de la Batterie du Mont Fleury. A voir aussi sur place, la « D-Day Sculpture », un immense bronze qui se dresse sur le parvis du Mémorial. », un immense bronze qui se dresse sur le parvis du Mémorial.

    Rechercher

  •  
  •