A C T U A L I T E S
  27-10-2013  SOCIÉTÉ , FAMILLE et ENFANCE : La maltraitance et la violence aux ENFANTS


HARO sur les violences faites aux ENFANTS !


Des millions d'enfants encore aujourd'hui subissent quotidiennement des violences !
"En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents. Autrement dit, chaque année, 600 à 700 décès sont imputables aux mauvais traitements se déroulant au sein même de la famille.
En France, 100.000 enfants sont en danger, selon les associations spécialisées dans la protection de l'enfance. Parmi eux, 20.000 sont à proprement parler «maltraités». Cette maltraitance, qui ne conduit pas toujours à un décès, prend bien d'autres formes.. «Elle est physique, sexuelle ou encore psychologique», énumère Yves Gérard, responsable de l'association Enfant bleu, basée à Toulouse. «Il y a aussi ce que nous appelons les négligences lourdes, lorsque des enfants malades ou blessés ne reçoivent pas les soins appropriés», ajoute-t-il.
Un colloque organisé ce vendredi au Sénat : Valérie Trierweiler, qui préside cette réunion, évoque un futur texte législatif qui devra notamment aborder la question du signalement des cas de maltraitance. Elle souhaiterait que la maltraitance des enfants soit décrétée grande cause nationale. [ LE FIGARO

On considère qu’un mineur (enfant ou adolescent) est maltraité dès lors qu’il est victime de négligences graves, de mauvais traitements, d’exploitation, de violences sexuelles de la part de ses parents.
Selon WIKIPEDIA, la maltraitance sur mineur (ou maltraitance sur enfant) désigne des mauvais traitements physiques, psychologiques ou sexuels infligés à des enfants ou adolescents traités avec brutalité, rigueur ou sévérité.
Selon l'OMS, "la maltraitance à enfant désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de 18 ans (donc mineure). Elle s'entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs
de sévices sexuels , de négligence ou de traitement négligent, ou d'exploitation commerciale ou autre,
entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l'enfant, sa survie, son développement ou sa dignité,
dans le contexte d'une relation de responsabilité , de confiance ou de pouvoir. Parfois aussi, on considère comme une forme de maltraitance le fait d'exposer l'enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes". 

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

             

                                 

  

   
                                                    


             

En Espagne, une campagne contre les maltraitances qui s'adresse aux enfants.
L’association espagnole ANAR, qui lutte activement contre les violences faites aux enfants et aux adolescents, a eu une idée pour le moins originale pour sa nouvelle campagne. Le concept : une affiche qui évolue en fonction de la taille du passant. Un moyen pour l’association d’encourager les enfants à dénoncer les violences dont ils peuvent être victimes mais aussi de rappeler aux adultes l’importance d’être toujours plus vigilants pour protéger les plus jeunes.
    
               
                            "A veces, el maltrato infantil solo es visible para el nino que lo sufre"
                    "Parfois, la maltraitance n'est visible que par les enfants qui en sont les victimes"
                                                                  Marie-Claire 

                                       

    Rechercher

  •  
  •