A C T U A L I T E S
  12-11-2013  SOLIDARITÉ et AIDE HUMANITAIRES des ONG : Aprés le terrible typhon HAIYAN aux PHILIPPINES, un appel URGENT à la générosité de chacun est lancé !



   
                              
                                                     Un cataclysme terrifiant et apocalyptique
                                                                Pour les Philippins sinistrés, un décor de fin du monde !


Annoncé comme le plus violent du monde cette année, le super typhon Haiyan a frappé, vendredi 8 novembre au matin, les côtes est de l'archipel avec des vents soufflant par rafales jusqu'à 315 km/h, selon l'agence météo des Philippines. Il a balayé pendant la journée le pays d'est en ouest, notamment les îles de Samar, Leyte, Cebu et Panay, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments dans les régions exposées du centre de l'archipel.
Très vite, les organisations et les pays à travers le monde ont réagi en apportant un secours nécessaire aux
Philippines, comme les États-Unis, les Nations unies et l'Union Européenne...
Le typhon Haiyan est l'un des plus puissants de la décennie. Il pourrait même être l'un des plus puissants  et dévastateurs jamais mesuré.
On assiste à des scènes de désolation et de pillage, et les survivants miraculés manquent de tout...
Haiyan, le plus puissant typhon jamais mesuré, a frappé le centre des Philippines, faisant 10.000 morts et 2000 disparus selon les autorités. Mais les Nations unies, ont annoncé, lundi 11 novembre, qu'en réalité "près de 10 000 personnes ont été tuées" dans la seule ville de Tacloban et qu'il fallait "s'attendre au pire".
Les cadavres jonchent les rues au milieu des décombres. "Tout est détruit", a résumé le général américain Paul Kennedy, arrivé lundi sur l'île de Leyte, dont Tacloban est la capitale.

Haiyan s’est frayé un chemin au cœur de l'archipel des Philippines et a tout balayé sur une bande d'environ 400 kilomètres de large. Dans l’île de Leyte, l'une des premières îles touchées, des vents ont été enregistrés à plus de 315 km/h.
D'après des météorologues, il pourrait s'agir du pire typhon jamais enregistré au monde. Le monstre a en effet abordé les côtes philippines en tant que typhon de catégorie 5 (vents soufflant à plus de 250 km/h), la plus importante catégorie de l'échelle Saffir-Simpson.
Le nord des Philippines dont la capitale Manille a été épargné.
Il y a confusion autour du bilan et nombre de victimes, l'ONU parle de 4 460 morts et pour les autorités Philippines le bilan officiel du typhon s'établit désormais à 3 621 morts et 1 140 personnes portées disparues.
Ce typhon qui a frappé les Philippines a été particulièrement dévastateur et meurtrier et les Philippins sont
habitués à ces terribles calamités météorologiques. Mais des pays comme le Japon ou la Chine sont aussi 
souvent frappés par des typhons extrêmement violents.


LES SINISTRÉS PHILIPPINS ONT TOUT PERDU ET NOUS, QUE FAISONS NOUS ?
 
Pour venir en aide aux centaines de milliers de sinistrés Philippins frappés par le typhon Haiyan, des Associations humanitaires ont lancé plusieurs appels à la générosité ce dimanche.

Voici l'information de la chaîne de TV TF1 ( MYTF1News lancée le 10 novembre 2013 : 

"La Croix Rouge s'apprête à déployer une équipe de réponse aux urgences (ERU) spécialisée dans la prise en charge de victimes de catastrophes naturelles, en soutien à la Croix-Rouge philippine déjà fortement impliquée sur place.

La Croix-Rouge lance un appel aux dons qui peuvent être effectués sur le site www.croix-rouge.fr ou par chèque Croix-Rouge française "Urgence typhon Haiyan" - 75 678, Paris cedex 14.


L'Unicef France. "1,7 million d'enfants pourraient être affectés par le typhon", estime l'association dont la priorité est "de se concentrer sur les actions vitales de secours (médicaments, nourriture, eau potable et matériel d'hygiène) en direction des enfants et de leurs familles". Un cargo de 60 tonnes de matériel vient d'être envoyé. Il arrivera mardi sur place. D'autres frets d'urgence comprenant du matériel de purification de l'eau et d'assainissement arrivera à Manille à partir d'autres fournisseurs mobilisés en Europe et en Asie.
4 millions d'enfants affectés par le typhon... Faites un don  MERCI !
Pour faire un don, connectez vous sur  www.unicef.fr ou adressez vos dons à Unicef France - Urgence Philippines - BP 600 - 75006 Paris.


L'ONG Action contre la faim (ACF) se prépare à intervenir en urgence dans ce pays et lance aussi un appel aux dons sur leur site : http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/destructions-morts-et-desolation-aux-philippines-acf-intervient-en-urgence


Le Secours populaire indique dans un communiqué qu'il "met tout en œuvre pour activer tous ses réseaux en Europe et dans le monde pour épauler les associations partenaires en Asie".
Pour adresser un don, précisez "urgence Typhon Haiyan" aux comités et fédérations du SPF ou au Secours populaire français 9/11, rue Froissart BP 3303 - 75123 Paris Cedex, ou encore sur le site http://www.secourspopulaire.fr/.

  
Médecins du Monde envoie une équipe médicale et logistique depuis Paris pour venir en aide aux victimes. Pour conduire cette action d'urgence, l'organisation appelle aux dons sur son site : ww.medecinsdumonde.org. 


Le Secours Catholique a décidé de débloquer une première aide d'urgence d'un montant de 200.000 euros.
Si vous souhaitez donner, vous pouvez adresser vos dons sur le site de l'organisation avec la mention "Philippines". http://www.secours-catholique.org/actualite/philippines-les-caritas-mobilisees-apres-les-ravages-du,12382.html


La Fondation de France a lancé "Solidarité Philippines". Vous pouvez faire un don par chèque bancaire libellé à l'ordre de : Fondation de France - Solidarité Philippines - BP 22 - 75008 PARIS ou en ligne : http://www.fondationdefrance.org/ 


En savoir plus
: Haiyan pourrait être le plus puissant typhon jamais mesuré

En savoir plus : DIAPORAMA. Les dernières images de la catatrophe

En savoir plus : typhon haiyan, 10.000 morts, l'aide difficile à acheminer"

Médecins sans Frontières a envoyé 200 tonnes de médicaments, tentes, et produits d'hygiène qui devraient arriver en milieu de semaine.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/super-typhon-haiyan-le-monde-entier-au-secours-des-philippines_1298417.html#b9jgPh45Mqgo15tt.99

Et bien d'autres ONG dans le monde participent à cet élan et geste philanthropique de générosité, en faveur
des Philippins sinistrés...


Le site www.infodon.fr donne une liste très complète, exhaustive, des Associations humanitaires, le portail collectif d'information sur le don , les urgences.

                                                      

                           
   

                              

                                
Les images hallucinantes et désolantes que nous avons pu voir grâce aux chaînes de TV, à leurs journalistes et reporters, dans l'exercice de leur fonction  et qui nous horrifient chaque jour, sont sans commentaires ! 
Les enfants Philippins et leurs familles payent un dur tribut au typhon Haiyan. Faites un don pour aider l'UNICEF à répondre aux besoins urgents des enfants.
                                                 http://www.unicef.org/french/index.php

Nous apprenons par voix de presse que les Etats-Unis fourniront une aide supplémentaire de 25 millions de dollars aux Philippines pour aider à réparer les dégâts causés par le typhon Haiyan, a annoncé mercredi 17 décembre le chef de la diplomatie américaine.
Au total, l'aide des Etats-Unis à leur allié Philippin atteindra 86 millions de dollars (62 millions d'euros), a précisé John Kerry.



   
                                            

    Rechercher

  •  
  •