A C T U A L I T E S
  25-11-2013  SOCIÉTÉ : Aujourd'hui 25 novembre 2013, JOURNÉE Internationale de lutte contre la VIOLENCE faite aux FEMMES


  
         


"Je me félicite que de nombreuses voix s’élèvent en faveur de l’éradication de cette violence, qui touchera près d’une femme sur trois au cours de sa vie. Je salue l’action des dirigeants qui s’efforcent, par leur action législative et par un changement des mentalités, de contribuer à cette cause. Je rends également hommage à tous ces héros qui, partout dans le monde, aident les victimes à se rétablir et à devenir des agents de changement."

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, 25 novembre 2013

Il y a un viol toutes les sept minutes en France et 10 000 plaintes pour viol sont déposées chaque année (27 par jour) mais le nombre de condamnations varie autour de 1 400 par an, selon le Ministère.
En France, chaque année, 150 femmes meurent sous les coups de leur compagnon.
Ce lundi 25 novembre, on fête la Sainte-Catherine, mais on célèbre aussi la Journée Internationale pour l'élimination de la la violence à l'égard des Femmes.

La Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, doit présenter aujourd'hui un nouveau plan interministériel contre les violences faites aux femmes, basé sur le principe qu'''aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse". Selon une étude du Ministère de l'Intérieur, 148 femmes, en 2012, sont mortes victimes de leur conjoint ou ex-conjoint : en moyenne, une femme meurt tous les 2,5 jours du fait d'un homicide commis au sein du couple.
Alors qu'une femme sur dix serait victime de violences conjugales, moins d'une sur cinq se déclare à la police ou à la gendarmerie, selon le Ministère des Droits des femmes.
Ce plan vise à "empêcher que les violences se forment", "à sortir les victimes de ce cycle infernal le plus rapidement possible" et "prévenir la formation des violences notamment par l’éducation et la sensibilisation du grand public", a déclaré la Ministre.

Les chiffres en France :
Selon une enquête de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près de 2 % des femmes ont subi, en l'espace de deux ans, des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.(novembre 2013).
D'après cette étude, 12,5 personnes sur 1 000 (1,2 % de la population) déclarent avoir été victimes de telles violences. Ce qui, rapporté à la population totale, porte le nombre de victimes déclarées sur deux ans à 540 000.

Les chiffres dans le monde :
On estime que, dans le monde entier, une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie.

• Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

• Entre 500 000 et 2 millions de personnes font l’objet de traite tous les ans à des fins de prostitution, de travail forcé, d’esclavage ou de servitude, selon les estimations. Les femmes et les filles représentent près de 80 pour cent des victimes découvertes.

• On estime que plus de 130 millions de filles et de femmes actuellement en vie ont subi des mutilations génitales féminines, principalement en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient.
http://aquitaine.france3.fr/ ] 
  

                                                

                 
Un site à visiter :


Le numéro d'écoute 3919
Accessible du lundi au samedi, de 8h à 22h, pour le prix d'une communication locale.
A compter du 1er janvier 2014. Il sera désormais ouvert 7 jours/7, anonyme et gratuit, y compris depuis un téléphone portable.

                           
  



                                                      

    Rechercher

  •  
  •