A C T U A L I T E S
  01-12-2013  SANTÉ : aujourd'hui dimanche 01 décembre 2013 JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA

  
    
 
Le SIDA, en Anglais AIDS (Acquired Immuno-Deficiency Syndrome) est classé comme une maladie infectieuse.
C'est une maladie sexuellement transmissible. En fait un infection sexuellement transmissible (IST) comme
le sont la blennoragie gonococcique (ou chaude-pisse), l'Hépatite B, l'Herpès génital, les Mycoplasmes et
la Trichomonase, les papillomavirus, la Syphilis. 
Il s'agit d'une infection par le virus VIH ou HIV = Human Immunodeficiency Virus entraînant un déficit immunitaire et des manifestations cliniques variables, notamment des infections récidivantes ("opportunistes"), des néoplasies lymphoprolifératives (cancers) et des troubles neurologiques.
Ce virus a été identifié cela fait maintenant trente ans, plus exactement en 1981.
Le virus (VIH), transmis par voie sexuelle ou sanguine, se caractérise par la multiplication d'infections diverses et par des cancers.

Depuis son identification , le sida a tué plus de 25 millions de personnes. Entre 30 et 36 millions de personnes
vivent aujourd'hui avec le VIH, selon les statistiques fournies par 147 pays. Si le nombre  de malades tend à se stabiliser, le sida demeure l'une des causes principales de décès dans le monde.

C'est l'Afrique du Sud qui reste aujourd'hui le pays le plus touché au monde, par cette maladie infectieuse, qui
malgré les progrès demeure incurable.
L'épidémie continue à s'étendre.
"Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida aura pour thème "Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida".

"La Journée mondiale du sida, organisée le 1er décembre, donne l’occasion à des personnes d’horizons divers de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/sida et pour montrer leur solidarité face à la pandémie."

"Cette journée permet à plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida, dans les pays à forte prévalence mais aussi ailleurs. 
Pour la campagne de 2013, l’OMS met l’accent sur l’amélioration de l’accès des adolescents (de 10 à 19 ans) aux services de prévention, de traitement et de soins, un groupe qui continue d’être vulnérable malgré les efforts accomplis jusqu’à présent." 


  
                                


"Notre stratégie pour l’avenir doit être de donner aux femmes les moyens d’agir dans ce combat. Les véritables héros de cette guerre, c’est parmi elles qu’il faut les chercher, et il nous appartient de leur fournir l’arme de l’espoir."
Extrait du message de M. Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU


"En 1988, l’Assemblée générale avait exprimé sa vive préoccupation devant la pandémie de sida. Notant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait choisi la date du 1er décembre 1988 comme Journée mondiale du sida, l’Assemblée a souligné l’importance de cette manifestation (résolution 43/15). Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes. La journée mondiale de lutte contre le SIDA n'est pas la seule occasion de revenir sur ce dossier brûlant, mais en insistant sur le fait que nous devons être tous ensemble contre le SIDA, elle a toute sa place dans le calendrier des journées internationales.
Cette année encore, la journée a pour thème "Objectif zéro: zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida". A cette occasion, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé française, Marisol Touraine, a rappelé la mobilisation totale du gouvernement pour la lutte contre le virus et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé) a relancé une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et se faire dépister."

"De son coté, l'église catholique (audience générale du pape Benoît XVI, le 28 novembre 2012) a précisé que la journée mondiale "est une occasion de rappeler que cette maladie cause la mort de millions de personnes et entraîne de grandes souffrances, aggravées dans les régions du monde les plus pauvres où l’accès des médicaments efficaces est très difficile". La pensée du Pape va en particulier au grand nombre d’enfants contaminés par leurs mères alors qu’il existe des thérapies pour bloquer cette contagion. Benoit XVI souhaite notamment encourager les initiatives qui (...) incitent à combattre ce fléau."

L'OMS lance, à l'occasion de la journée 2013, un appel destiné en particulier aux adolescentes, notamment dans les régions d'Afrique subsaharienne, plus touchées par le fléau que les adolescents. Lire le communiqué.


"La Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre permet de combattre l'ignorance et l'indifférence, d'améliorer la perception des risques et d'assurer l'accès de tous à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins. Le thème, de 2011 à 2015, est "Objectif : zéro. Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida". L'information des élèves sur le VIH/sida et les principales infections sexuellement transmissibles est primordiale. L'efficacité de la prévention repose sur la pérennité des actions éducatives et l'implication permanente des équipes." [Ministère de l'Éducation Nationale]


Comme le témoigne l'Association SIDACTION, qui lutte contre le SIDA 
                                                            Le sida n'est pas terminé !
"A la veille du 1er décembre, Bernard Sellier nous a quittés. C'était l'un des premiers malades à avoir témoigné publiquement en France lors du Sidaction 1994. Depuis 20 ans, il enchaînait les interviews témoignant de sa vie avec le VIH, ce que c'était que vieillir avec, confronté qu'il était à plusieurs comorbidités. A chaque épreuve, il se remettait, restait optimiste jusqu'à récemment. Le combat doit continuer..." SIDACTION

"Nos efforts doivent se poursuivre car, malheureusement, l'épidémie progresse toujours. Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués avec tant de générosité."
Association SIDACTION ensemble contre le SIDA
Pierre Bergé-Line Renaud


   
                                                                       
                                                             https://www.sidaction.org/ 

FAITES UN DON
MERCI DE TOUT COEUR !

                          
                                                         http://www.sida-info-service.org/


  
                             
                                                                   http://www.le190.fr/ 

Le 190 est un Centre de santé sexuelle créé par l’association Sida Info Service. Il réunit sous le même toit sexualité, prévention, dépistage et soins. Le 190 est à la fois un centre de santé et un lieu associatif.  



                                                       
La ministre de la Santé a annoncé que le prix du préservatif allait baisser… "Le préservatif c’est vraiment décisif ! ". Ce n’est pas le slogan d’une nouvelle campagne de promotion du préservatif mais un extrait de l’interview accordée par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, au Journal du Dimanche.

Le sida ne doit en aucune manière être considéré comme une maladie discriminatoire, honteuse, d'exclusion, ou
de rejet. Cette maladie est comme une autre. La meilleure preuve est que la Médecine a classé cette affection
dans les maladies infectieuses.
"On estime que 150 000 personnes vivent avec le VIH-sida en France en 2010. Grâce aux progrès des traitements anti-viraux (trithérapie), le virus n’est plus synonyme de condamnation à court terme pour les personnes atteintes. Pour autant, il il continue d’affecter profondément leur vie quotidienne. Pas pour des raisons purement médicales, mais sociétales. Car c’est avant tout le regard que l’on porte sur les séropositifs et les discriminations dont ils font l’objet qui les pénalisent aujourd’hui." [http://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/Maladies/Articles-et-Dossiers/Vivre-avec-le-VIH-sida-aujourd-hui]
Une telle attitude ne doit pas exister, et cette discrimination doit être bannie à jamais.

                                   

    Rechercher

  •  
  •