A C T U A L I T E S
  03-12-2013  SOCIÉTÉ et SANTÉ : aujourd'hui mardi 03 décembre 2013 c'est la JOURNÉE INTERNATIONALE DES HANDICAPÉS


   
                                                       

              http://www.journee-mondiale.com/158/journee-internationale-des-personnes-handicapees.htm   

                                                       
                                              


                          

« Plus d’un milliard d’entre nous vivent avec un handicap. Nous devons éliminer tous les facteurs qui font obstacle à l’intégration et à la participation des personnes handicapées dans la société, notamment en modifiant les comportements qui alimentent les préjugés et institutionnalisent la discrimination. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message pour la Journée 2013


D’après la Classification internationale des handicapés, on nomme ainsi : "Toute personne souffrant d’une déficience, aspect lésionnel, ou d’une incapacité aspect fonctionnel, qui limite ou interdit toutes activités considérées comme normales pour un être humain."

En France, 9,6 millions de personnes handicapées, sont recensées selon l'INSEE.
Selon WIKIPEDIA, "le handicap affecte 80 millions de personnes en Europe et 650 millions dans le monde entier, voire un milliard de personnes selon le Rapport mondial sur le handicap de l'OMS et de la Banque mondiale. La prévalence du handicap est estimée à 15% de la population mondiale."

"En France, la définition donnée par la loi handicap du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, définit le handicap comme suit dans son article 114 : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
En France, la Loi handicap du 11 février 2005 a vocation à améliorer l'intégration de la personne handicapée. Au nom du principe d'égalité, elle reconnait que le droit à la compensation du handicap résulte d'un devoir sociétal, et non d'une logique de commisération ou de charité. Elle vise à rétablir une égalité des chances. En France, on notera entre autres des exigences accrues en termes d'accessibilité des espaces urbains et diverses dispositions visant à lever les barrières d'accès à l'emploi. Sur le plan financier, cet effort s'est traduit par la mise en place de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)."
[WIKIPEDIA]


"Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail."

"Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

"Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a présidé le 25/09/2013 le Comité Interministériel Handicap (CIH). Créé en 2009 pour renforcer le pilotage interministériel de la politique du handicap, il n’avait jamais été réuni, au-delà de sa réunion d’installation.
Sous l'impulsion et la coordination de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, et de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, une feuille de route gouvernementale a été dessinée autour de cinq grands axes : la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, l’accompagnement et la gouvernance de la politique du handicap, avec un objectif : relever le défi de l'égalité." [http://www.gouvernement.fr/gouvernement/personnes-handicapees/liste]

Quelle est la place des HANDICAPÉS dans la société Française ? Le site Internet (www.innovation-democratique.org] nous apporte une réponse extrêmement précise et complète !
Merci de consulter l'article du Jeudi 8 décembre 2005, par Paul Vaurs // Santé 

                  http://www.innovation-democratique.org/La-place-des-handicapes-dans-la.html

Un site à visiter :

                                      
                                   
                                             Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap.
                                                                                                                  Wikipedia

"Depuis 2011, cette journée possède son étendard, son symbole... sous la forme d'un badge à porter sur soi. Cette initiative revient à une association belge, l'ASPH en collaboration avec plus d’une trentaine d'autres associations.

Lors de la création du badge, le choix définitif s'est porté sur le cercle violet:

  • le cercle est synonyme de perfection, d'absolu, d'infini
  • le violet symbolise l'unité, le peuple et la démocratie chez les romains.
Oui, les personnes handicapées font partie de la société civile.
Oui, les personnes handicapées sont des citoyennes à part entière.
Oui, les personnes handicapées revendiquent leur place.


Le grand public est amené à reconnaître la personne handicapée comme l'une des leurs.

le badge rappelle que la personne handicapée est une personne avant d’être un handicapé. Il rappelle que la personne handicapée fait partie intégrante de la société.

Rassembleur, fondamental, facile, ce badge est le symbole d’un secteur... celui du handicap.

"Le symbôle "03/12" est appelé à quitter les frontières de la Belgique et le BDF (Belgian Disability Forum) a profité des journées européennes du handicap pour distribuer le badge aux participants et se faire le relais vers les instances européennes et l'EDF (European Disability Forum) a accepté d'utiliser au maximum ce symbole dans les pays européens."

                                                       
                                                         Un symbôle international

                                 
  

    Rechercher

  •  
  •