A C T U A L I T E S
  27-02-2014  FÊTE et TRADITIONS : La ville de BAZAS célèbre son incontournable et célèbre FÊTE DES BOEUFS GRAS, le jeudi 27 février 2014


                                            

                                                                             

                           

    Blason (Héraldique) de la ville Gasconne de BAZAS, sur la Voie de VEZELAY des Pèlerins de Saint-Jacques (WIKIPEDIA)

                       
                                              Encart publicitaire : ville de BAZAS : http://www.ville-bazas.fr/   

Il s'agit d'une Fête célèbre, populaire, traditionnelle, qui se déroule chaque année au mois de Février, la FÊTE des BOEUFS GRAS. Cette année 2014, ce sera la 731ème édition. A Bazas, berceau de la race Bazadaise, la célébration du bœuf gras est une institution, et c’est peu dire, la fête existe depuis 1283, affirme l’office de tourisme. 731 bougies donc pour les bœufs de Bazas… !
"Certifié Label Rouge depuis 1997, le boeuf de Bazas fait la fierté du terroir du Sud Gironde.
Issu des meilleures races bovines à viande bazadaise, blonde d'Aquitaine et Limousine, le boeuf de Bazas est sélectionné dans les élevages agréés et qualifiés sur une zone qui s'étend du sud de la Gironde à une partie des Landes."

Après Captieux et Grignols, la cité de Bazas accueille la célèbre «Fête des Boeufs Gras» au cours de laquelle sont présentés les plus beaux spécimens de la très renommée race bazadaise.

"Le 27 Février 2014 prochain, BAZAS célébrera avec la même ferveur la traditionnelle « Fête des Bœufs Gras » de carnaval. Cette coutume ancestrale se perpétue et mobilise chaque année de plus en plus de visiteurs. De somptueux « bazadais » couronnés de fleurs et enrubannés, défileront dans la ville au son des fifres et des tambours avant d’être « sacrés » place de la cathédrale par un jury d’experts. Ce rendez-vous haut en couleur où se côtoient professionnels et curieux atteste de la vitalité de la filière viande en pays Bazadais."

"La tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l’une des première cités d’Aquitaine et capitale prospère des « petites landes ». Nous sommes en 1283, à cette époque Edouard 1er , roi d’Angleterre règne sur l’Aquitaine. Dans le cadre du partage des pouvoirs avec l’évêque , le Duc décrète que chaque année le 24 juin à l’occasion de la Saint-Jean, les bouchers de BAZAS doivent offrir au clergé un taureau. En compensation, les bouchers se voyaient octroyer alors le privilège de promener leurs boeufs dans les rues de la ville pour le Jeudi gras , invitant les populations locales à se réjouir et à festoyer.
Depuis cette date la « Fête des Bœufs Gras » se perpétue."

"Ce rendez-vous est , pour BAZAS, la plus authentique et la plus spectaculaire des fêtes locales.
En effet, ce sont plusieurs mois d’engraissage qui ont permis à ces bœufs d’atteindre des poids records se situant entre 800 Kg et une tonne."

"Après la seconde guerre mondiale, la fête n’est que rarement reconduite : seules les communes de Bazas, le quartier de Beaulac à Bernos, Captieux, Grignols, Langon et Villandraut font promener les boeufs au début des années 1960. Actuellement, cette fête connaît un certain renouveau. L’exemple de Bazas est significatif de son évolution dans le temps. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, elle est avant tout la fête de la corporation bouchère, mais à cette époque la municipalité y prend part en organisant un concours d’animaux dont le modèle est celui des concours agricoles qui ont lieu dans plusieurs grandes villes de France pour dynamiser l’élevage. A cette époque, le concours classe les boeufs selon leur rendement en suif. Après 1945, la fête menace de disparaître, et sans la volonté du maire qui l’a "remise à l’honneur", elle n’aurait plus lieu aujourd’hui."

Programme
05 56 25 25 84

contact@tourisme-bazas.com

www.tourisme-bazadais.com



    Plan du centre-ville et du parcours du défilé des bœufs - Journal Le Républicain - Édition SUD-GIRONDE et LOT-et-GIRONDE

                                                                                                                 

    Rechercher

  •  
  •