A C T U A L I T E S
  22-02-2014  AGRICULTURE : La plus grande ferme Française ouvre ses portes ce samedi 22 février jusqu'au dimanche 02 mars 2014
                                
     

Pendant 9 jours, la Campagne et la ruralité vont s'inviter et s'implanter dans l'Ile-de-France et sa capitale, Paris
L'édition 2014 du Salon de l'agriculture, la 51ème, cette année, est placée sous le thème « L’agriculture en mouvement ». Pour les organisateurs, il s'agit de souligner le dynamisme du monde agricole.

Cette année, la vache qui a servi à réaliser l’affiche du salon est une Tarentaise de 7 ans, nommée Bella.
La Tarine a quitté son étable de Lanslebourg (Haute-Savoie) pour devenir l’égérie du Salon.
"L'année dernière, 693 752 personnes ont visité le salon, « soit 1 % de la population française », précisent les organisateurs. En 2014, on attend 1 300 exposants, venus de 22 pays. 16 400 vins et 4 663 produits participeront au Concours général agricole." [www.la-croix.com/]
Beaucoup de nos régions seront présentes : la Lorraine, la Région Centre, l'Alsace, l'Aquitaine, le Nord-Pas de Calais, le Poitou-Charentes, la Franche-Comté, la Bourgogne, l'Auvergne, la Picardie, Terres & Mers de Bretagne, le Languedoc-Roussillon, la Normandie, les Pays de la Loire, le Midi-Pyrénées, la Champagne, la Provence Alpes Côte d'Azur...

Combien y-a-t-il d'agriculteurs en France ? Selon le site du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt :
"Selon le recensement agricole 2010, il y a en France 604 000 chefs d’exploitations et co-exploitants agricoles.

Un peu plus d’1 million de personnes participent régulièrement à l’activité des 514 800 exploitations agricoles françaises, DOM inclus. Entre 2000 et 2010, les exploitations se sont agrandies et leur nombre a diminué de 26%. Le nombre d’exploitants a diminué de 21%.

Le monde agricole évolue. Le niveau de formation des chefs d’exploitation et co-exploitants augmente. L’activité agricole ne repose plus sur l’ensemble des membres de la famille : les femmes d’agriculteurs travaillent de plus en plus en dehors de l’exploitation. Les nouveaux exploitants qui s’installent ne sont plus exclusivement issus du monde agricole.
Plus du quart des chefs d’exploitations et co-exploitants sont des femmes (27%), un chiffre qui s’explique aussi par l’ évolution des statuts permettant la reconnaissance professionnelle du travail des femmes.


Près de huit agriculteurs français sur dix (79%) considèrent qu'il est aujourd'hui plus difficile d'exercer leur métier qu'auparavant, selon un sondage Harris interactive rendu public mardi par le Conseil régional de Midi-Pyrénées qui l'avait commandé.Ce sont surtout les femmes qui l'expriment (83%) ainsi que les agriculteurs ayant 45 ans ou plus (81%). Seuls 5% des agriculteurs interrogés estiment qu'il est plus facile que par le passé d'exercer le métier d'exploitant agricole, et 14% jugent que ce n'est ni plus ni moins facile. [www.la-croix.fr/

Le Salon International de l’Agriculture se tient du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2014, à la porte de Versailles (15e), à Paris. Ouverture tous les jours de 9 heures à 19 heures sauf le vendredi 28 février de 9 heures à 23 heures (entrée possible jusqu’à 22 heures 30).Tarifs : de 6 à 13 euros.
13 pour le plein tarif, 6 pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Il est possible d’acheter les billets en ligne et de les imprimer à domicile sur http://www.salon-agriculture.com/, rubrique  "Achetez vos billets en ligne".

Le hall 2 est consacré aux filières végétales et au jardin. Vous retrouvez les bovins dans le hall 3. Le hall 4 se partage entre l’aviculture et les services, dont l’écohabitat et l’orientation professionnelle. Le hall 5 reçoit les canins et les félins, le hall 6 les équidés. Le 1er étage du hall 7 est dévolu aux concours animaliers ainsi qu’aux caprins, aux ovins et aux porcins. La présentation des produits des terroirs et du monde a lieu aux étages supérieurs.

"François Hollande s'apprête à se rendre au Salon de l'Agriculture 2014 et a d'ores et déjà annoncé qu'il ne s'éterniserait pas là-bas comme il l'a fait l'an dernier. L'an dernier, le président de la République avait passé plus de 10h dans le Salon, assurant une certaine continuité avec le président Jacques Chirac, très apprécié des agriculteurs. 
En 2013, un accueil plutôt chaleureux avait été accordé à François Hollande qui s'est montré gai et blagueur. 
Il avait suscité la polémique après avoir répondu "tu ne le verras plus" à un enfant qui lui parlait de Nicolas
Sarkozy."[www.rtl.fr/]

Le Président de la République, François Hollande, se rendra au Salon international de l’Agriculture au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e), le samedi 22 février, et à son inauguration.
Le chef de l’État sera accompagné de Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation et de Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire.

"Pendant neuf jours, la plus grande ferme de France devrait accueillir près de 700 000 personnes. Il y aura des vaches dans les boxes. Du saucisson dans les baguettes. Des cartes de visite dans les poches. Et des étoiles dans les yeux des enfants." 
"En France, 952 000 actifs permanents travaillent dans 480 000 exploitations. La moitié du territoire français est dédiée à l’agriculture. L’agroalimentaire est le premier secteur industriel avec 495 000 salariés dans 13 500 entreprises qui réalisent 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires."
"Le salon. C’est le rendez-vous annuel de l’agriculture. Pensez : 693 752 personnes ont visité le salon en 2013, plus de 1 % de la population nationale ! Les professionnels y vont pour entretenir les contacts, faire du business, voire faire passer des messages aux élus qui labourent le terrain. Les amateurs y vont pour apprécier la crème des animaux, les produits du terroir et prendre une bouffée d’air campagnard."

"Les animaux. Papiers en règle et patte blanche. Cette année, 4 000 animaux parmi les plus beaux spécimens de l’élevage français prendront leurs quartiers d’hiver au salon de l’agriculture. Quarante-neuf éleveurs de la région y participent cette année. Ils présenteront des vaches (Blanc-Bleu, Rouge flamande, Bleue du Nord et Prim’Holstein) mais aussi des chevaux (Boulonnais, Traits du Nord) ainsi que des moutons (Boulonnais). Un petit coup d’œil sur les descriptifs des animaux vous indiquera leur provenance." [www.lavoixdunord.fr/]

Le Salon de l'Agriculture en chiffres :

-693.752 visiteurs sont venus fêter les 50 ans du Salon international de l'agriculture en 2013.

-Plus de 4.000 animaux composent la ferme géante du Salon.

-230 tonnes de paille sont nécessaires aux animaux pendant la durée de la manifestation.

-1.080 tonnes de tourbe sont manipulées pour les bêtes durant l'événement.

-Entre 80 et 100 litres, c'est la quantité d'eau que boira chacune des vaches lors du salon. 

-Bella, la star du 51e salon, est une tarentaise faisant partie d'un troupeau de 13.500 vaches en France. 

-4.663 produits d'origine fermière, artisanale ou industrielle seront présentés au Concours Général Agricole.

-16.400 vins seront en lice durant le Concours Général Agricole.

-1.300 exposants seront présents au Salon de l'agriculture.

-22 pays seront représentés au Salon qui revendique plus que jamais son rayonnement international.
 

    Rechercher

  •  
  •