A C T U A L I T E S
  28-07-2012  CULTURE : Les NUITS ATYPIQUES de LANGON et l'OCCITANIE le samedi 28 juillet 2012 , au Centre culturel des CARMES, à Langon

                                       21èmes Nuits Atypiques de Langon
  

                                                 26 au 28 juillet 2012

"Festival pionnier des musiques du monde, les Nuits Atypiques de Langon, enracinées en terre occitane, sur les bords de la Garonne, sont réputées pour leur esprit de découverte, d’ouverture, et leur engagement altermondialiste. Reconnues comme un lieu alternatif d’échange, de rencontre et de débat, les Nuits Atypiques ont toujours valorisé les singularités artistiques et la diversité culturelle et linguistique. Elles sont devenues au fil des ans un carrefour unique des cultures du monde où se mêlent musique, chant, danse, cinéma, débats."


                                   

Patrick Lavaud, le directeur des Nuits Atypiques, spécialiste de la culture occitane, présentera son livre sur la tradition orale occitane « Lo Medòc de boca a aurelha » et son documentaire, « Raymond Lagardère, Gemèir de Gasconha », qui évoque la vie et les luttes sociales dans la forêt landaise.

                                     

En prélude au festival, sera organisée, le lundi 23 juillet, la 4ème édition du Forum des langues de France consacrée à la politique linguistique de l’Etat et des Collectivités territoriales, avec notamment la participation de parlementaires et d’élus locaux de différentes régions de France.

Nous vous rappelons que les Nuits Atypiques de Langon consacrent une partie de leur programmation du samedi 28 juillet 2012 à l'Occitanie:
  • 14h30 (Centre culturel des Carmes), rencontre avec Patrick Lavaud, autour de son livre sur la tradition orale occitane, Lo Medòc de boca a aurelha (Archives départementales de la Gironde, 2011).
  • 15h30 (Centre culturel des Carmes) : projection du documentaire en occitan Raymond Lagardère, gemèir de Gasconha, en présence de Raymond Lagardère (ancien métayer-gemmeur et syndicaliste des Landes de Gascogne).
  • 16h40 (Centre culturel des Carmes) : projection de Deflagracion, court-métrage en occitan du jeune vidéaste bordelais Geörgette Power, inspiré d'une légende occitane (la chasse-volante), en présence du réalisateur.
  • 17h00 (Scène des Carmes) : "Lo Rulh", spectacle créé et interprété par Christophe Rulhes à partir d'images réalisées par Amic Bedel en Aveyron auprès de Rouergats utilisant l'occitan.

    Rechercher

  •  
  •