A C T U A L I T E S
  24-10-2015  CULTURE PATRIMOINE RÉGIONALISME : Anem Òc ! Per la lenga Occitana ! Manifestation le 24/10/2015 à Montpellier


La langue occitane est classée par l’UNESCO comme une des langues en "sérieux danger d'extinction".
L’Occitan est une langue romane appelée aussi langue d'Oc, dérivé du latin vernaculaire.
La préservation de la diversité linguistique et culturelle dans le monde est un enjeu majeur pour les années à venir. La langue occitane est menacée. Aucune langue ne peut vivre et se développer dans notre monde sans une action et un soutien des pouvoirs publics.

Les langues régionales ont été reconnues dans l’article [75-1] de la Constitution. « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». C'est une reconnaissance symbolique qui ne suffit pas.

Nous voulons une loi qui donne un véritable statut juridique aux langues régionales.

Une loi qui permette la mise en place effective, pour l’occitan, d’une politique linguistique publique cohérente et volontariste pour son développement.

"Où sont donc passées les belles promesses : " Entre autres, la promesse n°56 "Je ferai ratifier la Charte Européenne des langues régionales ou minoritaires" ?
Une majorité de Députés avaient voté le principe de la Ratification de la Charte européenne, mais depuis...
plus rien ! D’autre part, nous venons de subir une réforme territoriale qui n’a nullement tenu compte de la dimension linguistique de notre territoire. Sans oublier la toute dernière qui vient de sortir ! Comment accepter une réforme des collèges qui est quasiment la programmation de la disparition effective de l’enseignement des langues régionales, dès 2016 ?"

En se rassemblant avec un slogan qui sera «Anem Òc ! per la lenga occitana ! » des milliers de personnes enverront ce message au gouvernement, à ceux qui seront nos élus régionaux, mais aussi à tous les élus qui, chacun à son niveau peut avoir une action publique en faveur de notre langue.

Nous invitons tous ceux qui considèrent que la République doit reconnaître sa diversité, en être fière et en faire une force de tolérance, à venir manifester à Montpellier. C'est pourquoi Occitans, Basques, Bretons, Corses, Alsaciens seront dans la rue, à Montpellier le 24 octobre 2015. La coordination Per la lenga occitana entend poursuivre son combat pour la reconnaissance de la langue et la culture occitanes. Devant les risques de régression et le péril de plus en plus grand qui menace notre langue la Coordinacion « Per la lenga occitana » appelle à une grande manifestation pour l’occitan le samedi 24 octobre 2015 à Montpellier (Hérault = 34).

La coordination "Per la lenga occitana" organisera à Montpellier le 24 octobre 2015 une nouvelle grande manifestation en faveur de la langue occitane (ce sera la cinquième, après Carcassonne, 2005 et 2009, Béziers en 2007, et enfin la dernière à Toulouse 2012, avec 30 000 personnes).
Attention, Important ! Merci de lire la lettre de liaison n°5


                                                         


       


                                           


Anem Òc ! Per la lenga occitana !
Tots a Montpelhièr lo disabte 24 d'octòbre de 2015


  
        

    Rechercher

  •  
  •