A C T U A L I T E S
  07-12-2012  ARCHITECTURE : un nouveau pont est né à BORDEAUX, le pont levant Jacques CHABAN-DELMAS
La frégate L'Hermione passe sous le Pont Levant de BORDEAUX (26.08.2015)


Qu'est-ce qu'un pont levant ?
Un pont levant est un pont dont le tablier ou travée centrale est mobile en hauteur. Le pont s'élève comme un ascenseur. Son tablier reste horizontal et se lève perpendiculairement, dans le but de laisser le passage à la navigation fluviale, en particulier les paquebots de croisière ou grands voiliers.
La travée est dite levante car ses pylônes sont fixes. Seul le tablier se soulève, à l'image du pont levant 
Gustave-Flaubert
de Rouen.

Il existe 3 ponts de ce type en France :
Le pont de Recouvrance à Brest
Le pont Gustave Flaubert à Rouen
Le pont Jacques Chaban-Delmas, à Bordeaux et dont les derniers travaux se sont achevés en Octobre 2012.

Ce pont dit Bacalan-Bastide, ou Ba-Ba, a finalement été baptisé "Chaban-Delmas" . Ce fut un choix qui divisa
et créa une polémique puisque plusieurs noms avaient été avancés , mais la Municipalité de BORDEAUX se prononça préférentiellement pour "Pont Jacques Chaban-Delmas". Un nom suggéré par Alain Juppé, son successeur, depuis 1995. 
Un hommage tout de même mérité pour cet homme, gaulliste, grand serviteur de l'État Français, qui géra la ville durant 8 mandats (48 ans).
Une exceptionnelle carrière politique.
 
Cet édifice enjambe la Garonne et permet la liaison de Bacalan sur la rive gauche à la Bastide sur la rive droite.
Ce pont levant est destiné à fluidifier la circulation, un peu en aval du centre historique de la ville, "Port de la Lune"
classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il permettra également d'augmenter et de faciliter les échanges entre les deux rives.
L’histoire du pont Chaban-Delmas commence en 1999 avec la décision prise par Philippe Madrelle (président du Conseil
général de la Gironde), Alain Juppé (président de la Communauté Urbaine de Bordeaux) et Alain Rousset (président du
Conseil régional) de doter Bordeaux d’un nouveau franchissement de la Garonne. Après dix ans de débats politiques, de concertations, de recours, ... les travaux de ce pont « levant » sont lancés en octobre 2009.

Voulu par la Mairie de Bordeaux (Alain JUPPÉ), depuis 15 ans , paraît-il, par le Conseil Régional d'Aquitaine (Alain ROUSSET) et par la CUB (Vincent FELTESSE) en 2007, ce pont s'élèvera par sa travée mobile jusqu'à 47 m de hauteur.
Il a été inauguré par les élus Bordelais, mais ne sera ouvert à la circulation qu'au printemps prochain (mars 2013).

L'inauguration officielle ( photo AFP) a eu lieu le samedi 16 mars, en présence du Président de la République François Hollande, d'Alain Juppé, Maire de BORDEAUX , et de Vincent Feltesse Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB),  député

Étaient présents, le Ministre des Transports Frédéric Cuvillier, le Préfet d'Aquitaine  Michel Delpuech, Alain Rousset Président du Conseil Régional d'Aquitaine, Philippe Madrelle Président du Conseil Général de Gironde, de Mme l'ex- députée Michèle Delaunay, Ministre des Personnes âgées, de Mme Micheline Chaban-Delmas, épouse et veuve de Jacques Chaban-Delmas, Maire de la ville de Bordeaux pendant 48 ans, sans oublier d'autres élus et personnalités locales... 
Après avoir coupé le ruban , François Hollande, Alain Juppé et tout le cortège des participants, pour l'inauguration  
(S.Ortola, www.20minutes.fr) s'est déplacé, à pied, sur le pont levant, venant de la rive droite pour se rendre sur la
rive gauche, au pied du pont, à proximité du Musée Cap Sciences, et inaugurer et découvrir une stèle.

Il s'agit du cinquième pont qui enjambe la Garonne, après le Pont de Pierre, le Pont d'Aquitaine, le Pont Saint-Jean, et le Pont François Mitterrand.

"J'en ai rêvé, de ce pont", a écrit sur son blog le maire UMP de Bordeaux, Alain JUPPÉ.

Selon la CUB :

Caractéristiques du pont :

"Le pont retenu mesure 433 m de longueur dont 117 m de travée levante créant ainsi une passe navigable de 110 m de large.
La largeur de l’ouvrage varie de 32 à 45 m suivant les sections, partagée entre véhicules, les transports en commun en site propre, les piétons et les 2 roues. La séparation des pistes cyclables et piétonne de la circulation routière offre en outre un cheminement sécurisé, et confortable.
En outre, le choix d’un pont levant permet de préserver les trafics maritime, fluvial et événementiel. 

Coût de l’opération : 156.8M€  TTC (budget au 01/2010) dont

105.27M€ pour la Cub,

18,29 M€   pour l’Etat,

15,24 M€  pour la Région Aquitaine

18 M€ pour le Département Coût d’exploitation global estimé: 1M€ /an dont 0,1 M€ pour les manœuvres,
0,4 M€ pour l’entretien courant et 0,5M€ pour les interventions de gros entretien
.

Calendrier des travaux :
octobre 2009
Démarrage des travaux
décembre 2009
Pose de la 1ère pierre
juin 2010 /mars 2011
Pose des embases et îlots de protection
2011/été 2012
Pose des travées fixes, édification des pylônes, pose des mécanismes
octobre 2012
Pose de la travée levante
fin 2012
Fin des travaux
Janvier février 2013
Réalisation des essais du pont avant mise en service
Mars 2013
Mise en service du pont
Les travaux ont débuté en 2009 pour s'achever début 2013.
C'est la Société
VINCI Construction qui a assuré l'édification de ce pont, (Groupement GTM Vinci) et qui est
le maître d'œuvre, la CUB étant le maître d'ouvrage.
"Vinci est une société française des secteurs du bâtiment et travaux publics et des concessions de service public. Vinci construit des bâtiments, des grands ouvrages, des parkings, des infrastructures de transport, comme des routes, des autoroutes et des voies ferrées et des infrastructures d'énergies. Vinci gère également des parcs de stationnement automobiles, des aéroports et des autoroutes.
Vinci Construction est Leader en France et troisième groupe mondial de la construction." [Wikipedia]
Directeur délégué de Vinci Construction pour le Sud-Ouest de 2002 à 2012, Alain Denat a dirigé l'énorme
chantier du pont levant de Bordeaux.
Un pont dû notamment à l'ingénieur Michel Virlogeux, concepteur du pont de Normandie ou du viaduc de Millau,
et dont la construction a commencé en octobre 2009.


Depuis lundi 3 décembre 2012, les techniciens de la société GTM procèdent à des essais de levage du pont Chaban-Delmas. Ils augmentent progressivement la hauteur de levage de la travée centrale.
C'est ainsi que les bordelaises et bordelais ont pu voir ce dimanche 09 décembre, le système de levage du pont
fonctionner sous leurs yeux , et avec un ciel bleu et un soleil magnifique. La mise en service et l'ouverture du pont au traffic routier (automobiles et bus), aux cyclistes, aux piétons, est programmée pour la mi-mars 2013.
Les Bordelais ont pu voir pour la première fois le pont illuminé, le mardi 02 janvier 2013.
"Deux couleurs domineront. Ce
sera bleu outre-mer lorsque la marée sera haute, vert Véronèse lorsqu'elle sera basse."
Cet éclairage est signé Yann Kersalé, surnommé « l'artiste de la lumière », à qui l'on doit en France et ailleurs des mises en couleur spectaculaires pour ne citer que les illuminations de l'Opéra de Lyon, la scénographie lumineuse du Quai Branly à Paris, l'éclairage du tunnel sous la Manche ou encore celui de la tour Agbar à Barcelone. Ce n'est pas tout à fait non plus un inconnu à Bordeaux. C'est lui qui a créé l'éclairage du cours Victor-Hugo.[
SUD OUEST]

Le pont Chaban-Delmas se lèvera officiellement le vendredi 15 mars à 18h.
Le Président de la République viendra-t-il pour l'inauguration du Pont Chaban ?
Viendra, viendra pas ? La réponse est positive à 85%. Trois jours de festivités sont prévues les 15, 16 et 17 mars.
Le pont devrait être ouvert à la circulation, officiellement, le lundi 18 mars au matin.
C'est une info donnée par notre quotidien régional
SUD OUEST, en date du 15/02/2013.

3 jours de festivités (15, 16, et 17 mars 2013) auront marqué l'ouverture de ce splendide ouvrage, avec
notamment un feu d'artifice féérique le samedi 16 au soir. Un coup de chapeau à tous les responsables,
architectes, ouvriers, cadres supérieurs... qui ont contribué à l'édification de ce Pont levant, et sans lesquels
cette construction remarquable n'aurait pas pu voir le jour, aujourd'hui ! Citons :
Thomas Lavigne, l'architecte de l'ouvrage, Alain Frbézar, le patron du chantier GTM-Vinci, ou encore Mathieu Cardin d'Egis, responsable de la maîtrise d'œuvre.
Un pont levant impressionnant, imposant et colossal, avec ses pylônes de 77 mètres de haut et son tablier mobile dont la dimension atteint tout de même, celle d'un terrain de football, avec un poids de près de 2600 tonnes.

Il est le plus grand pont levant d'Europe. 
Il fait la fierté de son Maire, et de tous les bordelais et bordelaises, malgré toutes les difficultés, les divergences, les oppositions ( au projet), les obstacles rencontrés. "Bordeaux a toujours eu des réticences à bâtir des ponts", affirmera Alain Juppé, lors de son allocution, prononcée au cours de l'inauguration du pont.

Une architecture si majestueuse qu'elle est l'objet de convoitise des photographes professionnels comme amateurs.
De jour comme de nuit, ce pont levant est magnifique, avec ses 4 pylônes pointés vers le ciel et à 77 mètres
de haut. De nuit, bordelais, touristes, curieux, badauds peuvent admirer ses éclairages bleutés qui illuminent les pylônes. 

Notre dernier trois-mâts barque, le BELEM, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France, l'aura franchi 2 fois , la première le 16 mars 2013 vers 11h 55 et la seconde vers 21h où il s'en est allé, vers Nantes ville où il fut construit, et où il est amarré. Sur la photo,
on aperçoit le Belem à hauteur du "Port de la Lune", classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Depuis ce lundi matin 06h, 18 mars 2013, il est désormais possible, pour les automobilistes, les cyclistes, les
piétons et les voyageurs de trois lignes de bus, de franchir le Pont levant Jacques Chaban-Delmas, reliant
la rive gauche (Quai de Bacalan) à la rive droite de la Garonne (Quai de Brazza). 

 
                                       

      

      
              Le pont levant Jacques Chaban-Delmas (levé)                                          Le pont levant Jacques Chaban-Delmas (baissé)       


 Des chiffres significatifs (SUD OUEST, lundi 17 mars 2013) :

160. C'est en millions d'euros le coût de l'édifice (sans compter celui des aménagements des accès).

39. En mois, le temps qu'aura duré le chantier.

77. En mètres, la hauteur des piles du pont.

11. En minutes, le temps nécessaire au tablier du pont pour s'élever à sa hauteur maximale, 47 mètres.

106. En mètres, la largeur de voie navigable sous le pont Chaban.

440. En mètres , la longueur du pont.

Pour tout savoir sur ce grand projet de La Cub, dont les travaux ont débuté en 2009 pour s'achever avec son inauguration le 15 mars 2013, visitez l'espace web dédié au pont Chaban-Delmas :


                                http://pontchabandelmas.bordeaux-metropole.fr/ 
 

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