A C T U A L I T E S
  23-12-2012  NOËL 2012 : Une crèche vivante dans le village Sud Girondin d'ORIGNE, le dimanche 23 décembre 2012, à 17h


Le petit village d'ORIGNE, en Sud Gironde, est situé à une cinquantaine de kms de notre capitale Gasconne,
BORDEAUX. Il appartient au Canton de SAINT-SYMPHORIEN, et fait partie du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Il s'agit d'une commune très voisine, à seulement 6 kms de GUILLOS, en prenant la direction Villandraut et Saint-Symphorien. Si nous poursuivons la route, nous arrivons dans le département des Landes (Sore).    
Plus précisément à Origne, nous sommes dans la Communauté de communes du Pays Paroupian, qui fédère 7 communes  Balizac, Hostens, Le Tuzan, Louchats, Origne, Saint-Léger de Balson, et Saint-Symphorien.
Les mairies d'Origne et de Louchats, les associations Lou Casse Can et Aspo sont à l'origine de cet évènement
exceptionnel et original.

Noël est un mot qui vient du latin natalis, qui signifie naissance : c'est la fête de la naissance de Jésus-Christ,
pour les chrétiens. Cette naissance, c'est la joie de Dieu et la joie de tous les hommes, nous disent les Évangiles, car "un sauveur nous est né".
Ce n’est que vers la fin du IVe siècle que l’Église catholique romaine a commencé à observer le 25 décembre comme la date d’anniversaire de la naissance du Christ.
En l’an 354 fut fêté pour la première fois à Rome le jour de Noël. Cette période coïncide avec l’institution du christianisme comme religion d’état, sous le règne de l’empereur romain Constantin.
Noël est devenue la fête chrétienne la plus populaire. La coutume s'est répandue de représenter le nouveau-né
dans une grotte à Bethléem, entourée de Marie sa mère, de Joseph, des bergers, du bœuf, de l'âne et des Rois mages (crèches vivantes ou statuettes comme les santons de Provence.)
Ce personnage de Père Noël nous est venu des États-Unis. Un lutin qui se déplace dans un traîneau tiré par huit rennes et qui distribue des cadeaux dans les cheminées, nommé Santa Claus, avec son célèbre costume rouge...
Noël reste une vraie fête chrétienne traditionnelle, spirituelle, familiale, même si le mercantilisme envahissant et "l'argent" malsain, pourrissent quelque peu cette fête incontournable. C'est précisément dans la communauté Musulmane de France que certains dénoncent l'aspect mercantile de la fête de Noël. Pourtant des Musulmans désirent célébrer cette fête, à cause , disent-ils, de leurs enfants. Mais pour d'autres, elle est une fête chrétienne, commerciale, et non musulmane, et il n'est pas question , pour eux de la fêter. Pourtant le Coran (Sourate III, verset 42/47) affirme que Jésus est né d'une vierge miraculeusement. En effet, Mahomet connaissait  la naissance de Jésus par un évangile apocryphe et le Coran reconnait Jésus comme prophète.
 
Somme toute, Noël demeure une fête très enracinée dans la tradition chrétienne, aussi bien catholique que protestante. 

                                                      


                        

                                  "Crèche vivante à Origne".   

Le dimanche 23 décembre à 17 h.

Entrée libre gratuite

À l'initiative de l'Association LouCasseCan et grâce à l'accueil trouvé auprès de Madame le Maire d'Origne,
Mme Marie-Josée MORLOT, de son Conseil municipal et de l'association ASPO, nous avons, en équipe, pu réaliser la mise en place d'une crèche vivante.

Nous fêterons la naissance de l'Enfant Jésus dans un cadre inhabituel : pas de personnages en plâtre cette fois... mais un vrai bébé dans une étable, réchauffé par l'âne, le boeuf, le mouton, les chevaux !!!

Le rassemblement est prévu à 17 h dans l'église romane Saint-Jean Baptiste d'Origne pour écouter quelques chants de Noël, suivis de contes et légendes de la Nativité, talentueusement présentés par Michel CARDOZE
(journaliste, animateur à Sud-Radio, émission TV7 Bordeaux, connu pour ses célèbres bacchantes, ses pochettes fleuries, son talent de conteur, son accent Gascon, aujourd'hui retiré dans le Gers, à Fourcès).

Escortés par l'âne, nous nous rendrons ensuite en procession (200 m) à l'étable, ancienne laiterie d'Origne, pour y admirer le nouveau né entouré déjà des bergers et des voisins accourus l'adorer.

Un vin chaud et un chocolat seront offerts autour d'un feu de joie.

Un spectacle son et lumière par la troupe Troubadours du IIIéme millénaire avec 40 personnages, acteurs, figurants, animaux, artifices enchantera grands et petits pour que ces moments privilégiés, au coeur des festivités de Noël soient un vrai partage entre tous.

Pour ceux qui souhaiteraient clôturer cette journée dans la convivialité une garbure + canard + dessert et vin est proposée au restaurant La Cuillère à Pot :

Participation 15€ réservation obligatoire auprès du restaurant : 05 56 25 33 36

Renseignements sur cet évènement au 05 56 88 56 02                                       Françoise Rose...

Info transmise par André COCHET , de Pujols-sur-Ciron Tel : 05 56 76 63 12)
ancochet@wanadoo.fr  
du site Internet  Vallee-du-ciron.com

L'église romane Saint-Jean-Baptiste d'ORIGNE recèle des splendides peintures murales représentant Saint-Jacques, car la commune fut traversée par les Pèlerins de Saint-Jacques, encore appelés "Jacquaires" ou
"Jacquets" (voie de TOURS ou via TURONENSIS, et ses voies secondaires...)

Voir carte des Chemins de Saint-Jacques en GIRONDE, (Les Chemins de Saint-Jacques en Gironde, par Francis
ZAPATA
, Éditions Sud-Ouest, Bordeaux), en vente chez www.mollat.com/livres/francis-zapata-les-chemins-saint-jacques-gironde-9782879014678.html. Un très beau livre à offrir, à l'occasion des Fêtes de fin d'année !
A noter que l'auteur, magistrat, écrivain, a été lui-même Pèlerin, une certaine année 1982, comme en témoigne le reportage du Pèlerin.
Il est également l'auteur de l'ouvrage Les Chemins de Saint-Jacques dans les Landes.

                              

    Rechercher

  •  
  •