A C T U A L I T E S
  24-12-2012  CITOYENNETÉ et ENVIRONNEMENT : Le tri sélectif , dans la Communauté de communes du Canton de PODENSAC
                                                              
                                                           Des gestes simples mais utiles
"Papier, verre, plastiques, aluminium… notre poubelle devient une mine inépuisable.
Le tri sélectif fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne. Il s’impose à nous, non pas comme une contrainte, mais comme une réalité environnementale et économique. Recycler certaines matières premières participe à la préservation de nos ressources. L’aluminium et l’acier se recyclent indéfiniment par exemple et des bouteilles plastiques peuvent devenir des pulls en laine polaire.Avec la mise en place de la pesée embarquée sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes, les quelques minutes quotidiennes consacrées à trier vos déchets se matérialiseront par une réelle économie sur votre facture ordures ménagères. Simple et très concret, ce document vous permet de visualiser les différentes familles de déchets et de vous familiariser avec les bons gestes à mettre en œuvre dans l’utilisation des bacs mis à votre disposition.
Avec Dominique FAUBET, Vice-président en charge de ce dossier à la CDC, nous sommes persuadés du bien-fondé de cette démarche écocitoyenne.

                                                      « Réduire, trier, valoriser :

                                                    nous avons tous à y gagner ! »

n’est pas une simple formule mais l’affirmation de notre volonté collective de participer activement à la réduction des déchets."

Philippe Meynard
Président de la CDC
Maire de Barsac, Conseiller Régional d’Aquitaine
        

                                            RÉDUIRE, TRIER, VALORISER

                       Nous avons tous à y gagner !

La déchetterie de Virelade, gérée pour le compte de la Communauté de Communes par la COVED, est ouverte tous les jours de la semaine. - Du lundi au vendredi de 13 heures à 18 heures. - Le samedi : de 8 heures 30 à 18 heures. - Le dimanche de 8 heures 30 à 13 heures. La déchetterie est ouverte à tous les habitants du canton sur présentation d'une carte d'accès. Elle est délivrée gratuitement sur présentation d'un justificatif de domicile.

Tout le monde sait aujourd’hui que si on a un jardin, il est intéressant de composter pour 2 raisons majeures :
- cela peut constituer de l’engrais pour le potager.
- cela diminue le volume des ordures ménagères
de chaque foyer.

Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement.
Pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ?
Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais… les avantages sont nombreux.
Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle.
Pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, autres déchets organiques …  peuvent être mis dans le composteur.
Composter est vraiment utile :

Parce que le compostage permet de limiter la quantité d’ordures ménagères que vous devrez faire enlever par la collectivité. Le recours à l’incinération, à la mise en décharge et au transport des déchets est ainsi réduit ;

Parce que le compostage permet de produire un amendement de qualité pour votre terre. Il renforce le stock d’humus dans le sol et améliore sa fertilité. Résultat : il favorise la vie du sol.

GUIDE DU TRI SÉLECTIF :                         triDechetsWeb.pdf

GUIDE DU COMPOSTAGE :                       guide compostage.pdf

GUIDE DE L'A.D.E.M.E                                 compost.pdf

GUIDE DE L'A.D.E.M.E            guide_ademe_compostage_domestique_2012.pdf

    Rechercher

  •  
  •