A C T U A L I T E S
  04-02-2013  SANTÉ et MÉDECINE : Lundi 04 février 2013, JOURNÉE MONDIALE contre le CANCER

                                                  

                                               LUNDI 04 FÉVRIER 2013

                         JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER
  
La journée mondiale contre le cancer célébrée chaque année le 4 février entend faire de la lutte contre le cancer une cause majeure de santé publique. Le cancer est à l'origine de près de 13% de la mortalité mondiale soit quelque 7,6 millions de décès en 2008. L'OMS rappelle à cette occasion que le dépistage précoce et la vaccination peuvent prévenir cette maladie.

Le cancer constitue la première cause de mortalité, en France, et dans le monde. L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n'est prise.
Chaque année, l'OMS, aux côtés de l'Union internationale contre le cancer, met en avant des moyens susceptibles de faire reculer la charge de cette maladie partout dans le monde.
Le mot cancer vient du latin cancer, cancri (crabe), en comparaison à la douleur causée par les pinces de ces crustacés.

Beaucoup utilisent le mot cancer, d'autres longue maladie, enfin certains emploient le terme "crabe", les sceptiques qui ne croient pas trop à sa guérison.

Que nous dit le dictionnaire Larousse : "Ensemble de cellules indifférenciées, qui
échappant au contrôle de l'organisme, se multiplient indéfiniment, envahissent
les tissus voisins en les détruisant, et se répandent dans l'organisme en métastases.
Quant à Wikipédia, il nous donne celle-ci : "Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases. Pour ces deux raisons, le dépistage du cancer doit être le plus précoce possible.

"En France, les cancers représentent la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes après les maladies cardiovasculaires. Mais c'est surtout la maladie qui fait le plus peur."
"
Quatre cancers (sein, prostate, poumon et côlon-rectum) sont responsables de près de la moitié de tous les décès par cancer en France. Ils représentent également près de la moitié des nouveaux cas détectés chaque année."
Il y a chaque année en France 300 000 cas de cancers déclarés, et 150 000
décès dûs à cette redoutable maladie, toutefois curable , parfois.

"Manger sainement et pratiquer un exercice physique de manière régulière et appropriée sont des facteurs essentiels pour favoriser et conserver une bonne santé tout au long de la vie.Une mauvaise alimentation et la sédentarité sont deux des principaux facteurs de risque de l'hypertension, de l'élévation de la glycémie, de la concentration de lipides dans le sang, de la surcharge pondérale/l'obésité, et des principales maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer et le diabète."
"Reconnaissant qu'il faut saisir cette occasion unique de formuler et de mettre en oeuvre une stratégie efficace pour réduire sensiblement la mortalité et la morbidité dans le monde en améliorant l'alimentation et en préconisant l'exercice physique, l'OMS a adopté, en mai 2004, une Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé .

source :
http://www.who.int/

Il est indispensable de consommer des fruits et des légumes, et aussi de bannir la sédentarité pour privilégier l'exercice physique ! 

  
                                  

                                   Une Jonquille pour Curie : contre le cancer faites fleurir l'espoir !

                                             

                                 Du 19 au 24 mars 2013 faites fleurir l'espoir contre le CANCER !               
                  
                             http://www.ligue-cancer.net/#
                           

    Rechercher

  •  
  •