A C T U A L I T E S
  23-02-2013  LOISIRS et AGRICULTURE : le Salon International de l'AGRICULTURE ouvre ses portes du 23 février au 03 mars 2013

                     
                               

     
                                       
                                                      

Ce Salon International de l'Agriculture est la 50ème édition. 50 ans ça se fête !
Le salon de l'Agriculture symbôlise la ruralité , la campagne. Il attend 700 000 visiteurs, 1300 exposants de 27 pays, 500 bovins, 500 moutons et agneaux, 120 chevaux, poneys et ânes, une soixantaine de chèvres, une cinquantaine de porcs, ainsi qu'une basse-cour géante d'un millier de locataires et un millier de chiens.
3000 animaux qui feront la joie des petits et des grands...
C'est la plus grande ferme de France qui s'ouvre chaque année, depuis 50 ans !
Il reste un rendez-vous incontournable.
Comme l'affirme la FNSEA, le Salon de l'Agriculture est "un moment fort dans la vie des Français."
Nos régions de France seront largement représentées, et en particulier l'Aquitaine (plus de 80 exposants), avec les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Gironde, et enfin les Pyrénées-Atlantiques.
Le chef de l'État, François Hollande, inaugure ce samedi 23 février 2013 son premier Salon en tant que Président de la République.
En plein scandale de fraude à la viande de cheval camouflée en boeuf, les agriculteurs français joueront plus que jamais la carte des produits "Made in France" et de la vente directe lors du Salon de l'agriculture, qui s'ouvre ce samedi à Paris.
Le Président est arrivé dès 7 heures, comme l'année dernière, pour l'heure de la traite des animaux. Et il compte passer toute la journée sur place.

Il a entamé sa visite à l'aube, peu après 07H, assistant à la traite des vaches entouré de trois ministres, Stéphane Le Foll (Agriculture), Guillaume Garot (Agroalimentaire) et Benoît Hamon (Consommation).
Cet évènement attire toujours les politiques...L'ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon, doit s'y rendre, ainsi que la Présidente de Région Poitou-Charentes Ségolène Royal. La députée Européenne Marine Le Pen
est attendue le jeudi 28 février.
Quel est donc le candidat le plus proche des paysans ? Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou, Mélenchon, Joly... ?
"Depuis 50 ans, la porte de Versailles à Paris, est le rendez-vous de la campagne à la ville. La manifestation attire les parisiens bien entendu, mas aussi les hommes politiques qui viennent ainsi manifester à la France rurale tout leur attachement parfois intéressé, surtout avant les élections..." [ France 3, Paris Île-de-France ]

"Les Français aiment la ruralité", avait-il assuré en 2012. Pour François Hollande, c'est ce que symbolise le
Salon de l'agriculture: un événement populaire qui rassemble ruraux et urbains. 700 000 visiteurs sont attendus cette année.
Les agriculteurs ne votent pas à gauche. François Hollande le sait. Les agriculteurs ne sont pas un électorat qui lui est particulièrement favorable. Avec eux, il n'a pas la même côte de popularité qu'avait Jacques Chirac, voire Nicolas Sarkozy.
Nul ne doute que le monde agricole est un électorat bien ancré à droite !

Il a promis un soutien "exceptionnel" aux producteurs laitiers, en grande difficulté.

"Les éleveurs et surtout les laitiers, eux, sont encore en grande difficulté" confie Gérard Cazals, agriculteur à Cintegabelle (Haute-Garonne) et président de la caisse du Crédit Agricole de Toulouse 31.

"Que ce soit les syndicats ou les politiques, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas pleinement conscience du danger imminent qui nous guette. Les éleveurs vont mal. Le monde agricole est à la dérive. Il y a parmi nous énormément de résignation et cela depuis des années, même si la situation est véritablement devenue intenable depuis 4 ou 5 ans",
déclare une agricultrice du Tarn-et-Garonne, Sophie Poux. 

C'est ce samedi que va commencer le 50ème Salon de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris (en partenariat avec RTL). L'occasion de montrer comment le métier d'agriculteur s'est modernisé.
                                    
"Pour cette édition historique, les organisateurs misent sur 700.000 visiteurs, contre quelque 681.000 en 2012. Un millier d’exposants, originaires de 22 pays, et 3.500 animaux sont attendus.
Et parmi les nouveautés :
- Un "grand dîner à la ferme" — celle du parc des expositions de la Porte de Versailles — sera organisé le 1er mars : tout le monde est convié et les chapeaux de paille façon canotier sont bienvenus, ont annoncé les organisateurs.
- Un timbre commémoratif avec une vache, portant sur son dos veau, vache, cochon avec Paris en toile de fond sera imprimé par La Poste.
- Deux fermes, une pédagogique, l’autre consacrée au végétal, seront par ailleurs reconstituées grandeur nature.
- Enfin, une boîte à meuh "moderne" a été créée en application smartphone. Elle est déjà téléchargeable
."

               

 
 
Parc des Expositions - Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris 15
Tarifs : Gratuit (- de 6 ans)
13 euros (adultes)
6 euros (étudiants)
 

                                                                      

 

                               Plan du Parc des Expositions


Jusqu'au 3 mars, le Salon ouvre tous les jours de 9h à 19h, avec nocturne jusqu'à 23h le vendredi 1er mars. 

                                       

                                   

    Rechercher

  •  
  •