A C T U A L I T E S
  22-03-2013  VIE SCOLAIRE : l'École Primaire de GUILLOS fête CARNAVAL vendredi 23 mars 2013


                                                                     
  
                                                                     

 




   L'ÉCOLE PRIMAIRE de GUILLOS FÊTE
 
C A R N A V A L
 
 vendredi 23 mars 2013
                                      

  


"Liés généralement à la fête chrétienne de Mardi gras, les carnavals sont un type de fête relativement répandu
en
Europe et en Amérique. Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent
déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les
rues, jeter des
confettis et serpentins, éventuellement autour d’une parade." (WIKIPEDIA)

Le carnaval est une fête d'origine religieuse. Dans le calendrier religieux, elle commence le jour de l'Epiphanie (le 6 janvier) et se termine le Mardi Gras. Elle précède une période plus contraignante, le Carême. Le Carême durera 40 jours, période pendant laquelle on ne peut pas manger tout ce que l’on veut. Les aliments riches tels que la viande, les produits laitiers, les graisses et le sucre sont interdits.

Entre le Carnaval et le Carême, il y a Mardi-Gras. C’est le tout dernier jour de la fête du Carnaval. Si l’on appelle ainsi ce jour transitoire, c’est parce-que ce mardi de l’année on peut s’autoriser tous les écarts de nourriture! On mange tous les produits gras que l’on ne pourra plus manger pendant la période du Carême. On en profite donc pour faire des beignets, des fritures, des bugnes... mais également des crêpes! Les œufs étant aussi
interdits pendant le Carême, on les consomme en faisant des gâteaux ou une pâte à crêpe.

Contrairement au carême, le carnaval est une période de fête et de joie où chacun fait un peu ce qui lui plaît. On se déguise, on chante dans les rues, on s’amuse, on mange abondamment… En résumé, chacun essaye d'en profiter au maximum avant les privations du Carême.

D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême.

Carnaval a une origine religieuse et précède dans la tradition chrétienne, la période du Carême, durant laquelle le pratiquant mange « maigre ». Dans la tradition populaire, les enfants font la fête.

Comme chaque année, des gâteaux sont aimablement et généreusement confectionnés par des parents, que les instituteurs remercient de tout cœur. Chacun et chacune élèves, parents, visiteurs, amis, pourront se régaler en dégustant ces gourmandises avant le spectacle...

    Rechercher

  •  
  •