A C T U A L I T E S
  05-04-2013  TECHNOLOGIE et TÉLÉPHONIE MOBILE : L'opérateur ORANGE installe la 4G à BORDEAUX

Le premier téléphone portable a vu le jour en 1973. Ce téléphone fête donc ses 40 ans...
Il a été expérimenté en 1973 par son co-inventeur Martin Cooper, américain, natif de Chicago, ingénieur de Motorola
.

                                         

   
                                                                                                    


      

"En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. Elle permet le « très haut débit mobile », soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l'UIT pour les normes IMT-Advanced)." [WIKIPEDIA
La 4G ou encore LTE Advanced, est la toute dernière génération en matière de télécommunication pour la téléphonie mobile. LTE Advanced signifie "Long Term Evolution-Advanced".
Avec le LTE, le débit est plus élevé, le temps de réponse est réduit et la connexion est continue.
Il s’agit en réalité d’obtenir un débit équivalent à celui que l’on a à son domicile sur son téléphone fixe.
"Pour les abonnés, cela permettra de multiplier les débits par dix, de télécharger des vidéos ou de surfer sur internet depuis leur mobile beaucoup plus vite."
En France, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a attribué des licences 4G LTE aux opérateurs en fin 2011.

"Avec la 4G, les utilisateurs vont avoir un débit 10 fois plus rapide, jusqu'à 150 mégabits par seconde. Il s'agit de répondre à l'explosion des données qui ont été multipliés par deux entre 2011 et 2012. On va télécharger de la musique en quelques secondes au lieu de quelques minutes", explique Brigitte Audy, directrice Orange Sud-Ouest. Depuis ce 4 avril, la 4G est désormais à Bordeaux, mais aussi dans l'agglomération à Bègles, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Talence. Les usages en mobilité ont connu une forte croissance ces dernières années, tendance qui va se confirmer dans les années à venir. Les utilisateurs ont besoin d’échanger plus vite, de tout partager à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Ces nouveaux débits vont changer fondamentalement l’expérience de l’internet en mobilité pour les clients : regarder leurs émissions préférées en HD, télécharger des films et séries en quasi-instantanéité, accéder partout et facilement à leurs données personnelles grâce au Cloud d’Orange.
" [http://www.aqui.fr/common/article-print.php?id_article=8277]

"Le jeudi 04 / 04 / 2013, Orange a officiellement lancé son tout nouveau réseau mobile 4G sur Bordeaux et 9 villes de son agglomération (Bègles, Bruges, Cenon, Eysines,Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Talence). L'inauguration s'est faite en présence d'Alain Juppé et de Mme Brigitte AUDY  Directrice Orange Sud-Ouest, l'occasion de saluer l'implication d'Orange dans ce nouveau déploiement et de rappeler que Bordeaux est une Ville d'innovation et fait partie du peloton de tête des grandes villes connectées." (Nicolas CESAR)
[http://citedigitale.bordeaux.fr/catalogue/actualites/lancement-de-la-4g-a-bordeaux.html#.UV61VfdOIw8]

Le reste de l'agglomération sera équipé un peu plus tard et Arcachon avant cet été.

"Côté santé publique, le 5 octobre 2012, le Maire a signé le nouveau protocole d’accord entre la ville de Bordeaux et les 4 opérateurs présents sur le territoire (SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile) qui fixe le cadre strict du respect des règles sanitaires, de la préservation du paysage, de l’information des concitoyens et de la Charte environnementale.  La Ville est attentive à ce que chacun des opérateurs respecte ces règles dans la cadre de leur déploiement d’antenne."  

"Depuis le 4 avril, la 4G est présente dans 15 agglomérations, soit 50 villes déjà couvertes en 4G, ainsi que les 1er, 2ème, 8ème et 9ème arrondissements de Paris.
Orange ouvrira la 4G à 21 nouvelles agglomérations, dont Montpellier, Rennes, Pau, Poitiers, Mulhouse, dès le mois de juin 2013 et Toulouse à l'été 2013. Le déploiement de la 4G sur le territoire français se fera progressivement.
En attendant les clients Orange bénéficient de la H+, disponible pour 65% de la population, qui offre déjà des débits jusqu’à 3 fois plus rapide qu’en 3G+."
[http://treshautdebit.orange.fr/4g-couverture.php]

"Dans la course au titre, après déjà Lyon, Montpellier et Villeurbanne, SFR étendra au premier trimestre son réseau très haut débit à Marseille, Toulouse, Lille et Strasbourg.
Orange, pour sa part, a annoncé hier l’ouverture de la 4G, « à partir du 4 avril », à Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy. Germain Pelissier, directeur général d’Orange, a annoncé hier dans « les Echos » que les forfaits 4G seront « entre 5 et 10 € plus chers ». Dans cette bataille, deux acteurs sont déjà hors course. Bouygues en est encore au stade des tests et Free reste silencieux sur ses projets." [http://www.leparisien.fr/]

                                          

    Rechercher

  •  
  •