A C T U A L I T E S
  01-07-2012  PRÉVENTION et SÉCURITÉ : l'Éthylotest OBLIGATOIRE DANS LA VOITURE LE 1ER JUILLET 2012

                ÉTHYLOTEST OBLIGATOIRE 1ER JUILLET 2012

À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans l'obligation d'être en possession d'un éthylotest. Par contre, les conducteurs de cyclomoteurs (véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3) ne sont pas concernés par cette obligation. C'est ce qu'indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012.
L’éthylotest donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.

Dans la boîte à gants du véhicule, désormais , cohabiteront le gilet jaune de signalisation et l'éthylotest...
Pour mémoire, le dispositif relatif à la détention obligatoire d’un éthylotest à bord de chaque véhicule a été mis en place pour inciter les usagers à s’auto-tester afin d’être assurés de prendre la route en toute sécurité.

Dorénavant, il faudra choisir, l'éthylotest ou l'amende de 11 €. À noter que si vous utilisez un éthylotest chimique, il faut au minimum en avoir deux avec soi : si vous soufflez dans l’un, vous pourrez présenter le 2e en bon état à la Police ou à à la Gendarmerie, en cas de contrôle.

L'éthylotest (au nombre de 2 de préférence), détenu dans l'habitacle duvéhicule, devra être estampillé "NF", posséder la date de péremption, et être conservé  entre 10° et 40° C. Comment faire dans un véhicule, en hiver comme en été ?

Que faut-il faire des éthylotests usagés ? La question du traitement de ces équipements devenus, depuis le 1er
juillet 2012, obligatoires à bord des véhicules, a été posée par l'association ONG "Robin des Bois". Les fabricants préconisent de les
jeter simplement à la poubelle.
Les éthylotests à usage unique contiennent pourtant du chrome VI, ou chrome hexavalent, substance chimique nocive pour l'environnement et la santé humaine. C'est une substance cancérigène, mutagène et reprotoxique, qui peut également provoquer différents troubles et allergies. Cf "Le Monde".

Alors que faire de son éthylotest usagé, aprés avoir soufflé dans le ballon ? [Le Point]

Mais les consommateurs que nous sommes, sont invités à la plus extrême vigilance et prudence, face aux cybercriminels et pirates ou hackers en tout genre.
Le phishing est une technique sur Internet, permettant de récupérer des données personnelles comme les coordonnées bancaires, pour prélever indûment des sommes ne correspondant à aucune commande. Il s'agit là d'une escroquerie !
Mieux vaut être patient et attendre que les pharmacies et supermarchés se réapprovisionnent en éthylotests plutôt que de mordre à un hameçon sur Internet ! (phishing). D’autant que si l’équipement est obligatoire depuis début juillet, les forces de l’ordre ne verbaliseront qu’à partir du 1er novembre 2012.
Cependant, tout récemment, le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a reporté au 1er mars 2013 la date à laquelle les automobilistes seront verbalisés pour défaut d’éthylotest dans leur véhicule,"compte tenu des difficultés d’approvisionnement. "

"L’objectif de ce report est de permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix » annonce-t-on au Ministère de l’Intérieur. En effet au fur et à mesure que la date fatidique approchait, des abus sur les prix ont été constatés faisant doubler, tripler voire plus le coût du dispositif pour les conducteurs (qui coûte habituellement 1 euro l’éthylotest). Après une concertation avec les deux principaux fabricants – qui ne peuvent assurer actuellement un approvisionnement suffisant – Manuel Valls a donc reporté de 4 mois le début des sanctions pour défaut de possession d’éthylotest par le conducteur.

                                                Décret 2012 sur l'éthylotest obligatoire

                                                        Où acheter un éthylotest

             

       

    Rechercher

  •  
  •