A C T U A L I T E S
  27-11-2018  LES RESTOS DU COEUR ont ouvert leurs portes le mardi 27 novembre 2018...

             

                             Chanson "RESTOS DU COEUR"-Jean-Jacques GOLDMAN-24 février 1986 

Les RESTOS DU COEUR, créés par Michel COLUCCI dit COLUCHE (1944-1986), lancent mardi 27 novembre 2018 leur 34ème campagne d'hiver pendant laquelle ils doivent distribuer de la nourriture à des centaines de milliers de personnes, et s'inquiètent du nombre croissant de jeunes bénéficiaires.

"Fondés par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique« ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes."

"Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur, sont une Association loi de 1901 à but non lucratif et , créée en France par Coluche en 1985.
Cette association a pour particularité d'avoir bénéficié du soutien de plusieurs personnalités françaises, dès ses débuts, et d'une vaste médiatisation, ce qui retient l'attention de la classe politique, permet d'établir de nouvelles lois, et attire la participation de nombreux bénévoles.
Coluche avait créé Les Restos du Coeur, une association qui apporte une aide alimentaire aux plus démunis, un an avant sa mort, en 1985. Veronique Colucci en était devenue l’administratrice en 1986 et était toujours très impliquée dans ses rangs. C'est d'ailleurs pour saluer son engagement aux "Restos" qu'elle avait reçu en janvier dernier les insignes de chevalier de la Légion d'honneur (aujourd'hui décédée en avril 2018).

Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 119 associations départementales et de plus de 2 100 centres.
L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie." [Wikipedia]
À sa création en 1985 sur une «petite idée» de l'humoriste, l'association avait accueilli 70 000 personnes. Un chiffre qui a explosé avec les années : l'hiver dernier, les Restos ont distribué 130 millions de repas à 860 000 bénéficiaires.

Mères seules, retraités en difficulté, étudiants précaires, étrangers sans ressources… «Toute personne, quelle que soit sa situation administrative peut frapper à la porte des Restos. Les gens ne doivent avoir aucune honte, aucune crainte». Pour recevoir l'aide alimentaire tout l'hiver, il faut toutefois justifier de ses ressources et de ses dépenses. Indépendamment des repas, les Restos aident aussi à l'hébergement et au logement, offrent des cours de français, de l'accompagnement aux devoirs ou à la recherche d'emploi, etc.
                                                    Les RESTOS du COEUR sont ouverts à tous !


     



                                                 


                                        
   

    Rechercher

  •  
  •