A C T U A L I T E S
  07-12-2018  COMMUNAUTÉ de COMMUNES CONVERGENCE GARONNE : Merci de consulter la plaquette "VERS LE ZÉRO DÉCHETS"
                                                                                                                                                                                                                      

Gérard COMA chargé de communications à la CdC CONVERGENCE GARONNE nous communique ce message 
important !

Au format pdf pour insertion sur les sites internet des communes.

Par ailleurs cette même plaquette va être distribuée dans toutes les boîtes à lettres du territoire dés la fin de la semaine prochaine. 

C’est l’entreprise PB Distribution qui va réaliser cette opération pour la Communauté de Communes.

Merci de bien vouloir nous faire remonter tous les oublis de passage. La distribution va s’effectuer sur 2 semaines.

Les agents du service technique de la CDC feront le tour des communes pour déposer des exemplaires en mairie au début de l’année prochaine.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

cordialement

                                            
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets qui s'est déroulée du 17 au 25 novembre 2018, le Service Prévention et Gestion des Déchets de la communauté de communes de Convergence Garonne (Gironde) s'est mobilisé.
L
e territoire de Podensac pour informer et aider, et les agents de la déchetterie ont récupéré
exceptionnellement le mobilier en bon état pour lui redonner une seconde vie.
La collecte de livres usagers. Elle s'est effectuée par l’intermédiaire de la médiathèque et les ouvrages seront récupérés par une association qui tentera de leur redonner une autre vie.
Dimanche 18 novembre 2018 à 15h, c’est le film Ma Vie zéro déchet, de Donatien Lemaître, projeté au cinéma Lux de Cadillac, qui a permis au public de participer au mouvement...

Réduire la quantité de déchets que nous produisons est un défi auquel chacun peut participer à sa mesure.
À travers des gestes simples, des pratiques partagées, des idées innovantes, des expériences inspirantes.
Consommer autrement, c’est adopter de nouvelles habitudes qui génèrent un impact positif sur notre environnement, notre collectivité, notre économie.
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) s’est adressée aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !


                 

ÉDITO

"
L’utopie à portée de la main
 L’ambition du zéro déchet n’est pas une utopie. Elle est porteuse d’un message et d’un enjeu essentiels pour l’économie de notre territoire. Elle doit guider notre réflexion en matière environnementale et nous emmener à repenser nos modèles de consommation. À l’échelle du Monde, la Communauté de Communes ressemble à ce colibri qui en jetant une goutte d’eau sur un immense incendie participe, à sa mesure, à la protection de l’univers. Cette plaquette doit nous rappeler les gestes essentiels à effectuer pour limiter et mieux gérer nos déchets ménagers. C’est tellement simple dans sa réalisation, si évident dans la finalité, que personne ne peut dire je ne savais pas ou je ne voulais pas. Dès la fin de l’année 2018, nous engageons un travail important pour l’harmonisation de notre service Prévention et Gestion des Déchets. Un vaste chantier pour lequel nous avons fait appel à une agence spécialisée. INDDIGO va nous accompagner dans cette démarche fédératrice pour un territoire en construction. Il nous faudra la conduire avec sagesse et cohérence sans jamais oublier notre devoir envers les générations futures. Ce monde ne nous appartient pas ! Nous avons le devoir de le transmettre plus beau et plus harmonieux que nous l’avons reçu."

Bernard MATEILLE Président de la CDC Maire de Podensac
Mylène DOREAU Vice-présidente de la CDC Maire de Guillos


    Rechercher

  •  
  •