A C T U A L I T E S
  26-03-2019  LA TÉLÉVISION TNT : Des fréquences vont bientôt changer...Le 26 mars prochain, des fréquences utilisées pour la diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) vont être modifiées.


Le Gouvernement propose une aide à la réception, attribuée sous certaines conditions, pour assurer la continuité de la réception TV lors des réaménagements de fréquences.

Cette aide, disponible depuis le 5 avril 2016, concerne les zones spécifiques concernées par les changements de fréquences. Ces différentes zones et leur calendrier sont précisés sur la carte affichée sur le bloc à gauche de cette page.

Il vous est possible de demander une aide jusqu’à 6 mois après la date de changements de fréquences indiquée en légende de cette carte. 

Si vous ne recevez plus correctement la TNT après les changements de fréquences, l’aide à la réception peut vous dédommager des travaux que vous avez entrepris pour y remédier. Elle concerne uniquement les résidences principales des foyers concernés.
Son montant est de : 

  • 120 € maximum, pour une adaptation de l’antenne râteau 
  • 250 € maximum, pour passer à un mode alternatif à l’antenne râteau (satellite, ADSL, fibre, câble)

Cette aide est réservée aux téléspectateurs qui :

  • ont déclaré détenir un poste de télévision sur leur feuille de déclaration de revenus, 
  • reçoivent exclusivement la télévision en mode hertzien (antenne râteau),
  • et sont situés dans une zone couverte par la TNT concernée par les changements de fréquences.

Toute demande doit être accompagnée des pièces justificatives demandées (factures) dans les délais impartis. Pour vous aider dans votre démarche, des modèles d’attestation et de documents sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Onze millions de foyers vont être concernés par un changement de fréquences de la TNT d'ici à 2019. Prochaine étape: mardi 26 mars 2019. Une réinitialisation des chaînes peut être nécessaire.
La 11 eme étape aura lieu mardi 26 mars 2019 en Bretagne et en Basse-Normandie : 

Cela concernera 1 140 000 foyers.

Plus d'infos: ici 

Pour connaître les dates des changements de fréquences à venir:
carte-des-reamenagements-nouvelles-dates-7f26896015.png

• Qui est concerné?

Les 54% des foyers français, soit un peu plus de 26 millions de personnes qui reçoivent la télévision grâce à l’antenne râteau (voie hertzienne terrestre). 

Pour savoir si vous êtes concerné par ce changement, et à quelle date, le site www.recevoirlatnt.fr propose un diagnostic gratuit en ligne. Il vous suffit d'entrer votre adresse et vous avez la réponse. 

Si vous regardez la télévision d'une autre façon (ADSL, fibre optique, satellite, câble), vous n'avez rien à faire.

• Que faut-il faire?  

À la différence du passage à la TNT HD en 2016, aucun achat d'adaptateur n'est nécessaire. Votre télécommande suffira. 

En amont: si vous êtes en habitat collectif et recevez la télévision via une antenne râteau collective, assurez-vous que votre syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Des aides sont possibles pour réaliser ces aménagements: www.recevoirlatnt.fr


Le jour J:
 les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau devront effectuer une recherche et mémorisation des chaînes en début de matinée. Cette opération simple et rapide s'effectue via la télécommande ou l'adaptateur TNT. La marche à suivre est détaillée surwww.recevoirlatnt.fr


Voir l'explication en vidéo: 




Si vous avez besoin d'aide pour réaliser cette opération, des téléopérateurs peuvent vous guider au: 0970 81 88 18. Ils sont disponibles jusqu'à 22 heures les jours de réaménagements. 

Si des difficultés de réception persistent malgré la recherche des chaînes, des aides peuvent être allouées pour adapter l'antenne râteau. Tous les détails sur 
www.recevoirlatnt.fr 

     

    Rechercher

  •  
  •