A C T U A L I T E S
  31-03-2019  LA TOUR EIFFEL à PARIS fête ses 130 ans
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Le touriste qui arrive et visite Paris a hâte de connaître , découvrir et photographier cette magistrale construction, située dans le 7ème Arrondissement parisien. En 1909, menacée de destruction, elle doit sa survie à sa hauteur (300 mètres) et à la TSF (Télégraphie Sans Fil), avec les transmissions radiotéléphoniques, et la télévision par la suite, ces nouvelles techniques scientifiques l'ayant sauvée.
 
"Vigie de la capitale, la tour Eiffel est sans doute la silhouette la plus populaire au monde. Ses poutrelles métalliques enchevêtrées et ses ascenseurs ont porté des millions de visiteurs...Un art d'ingénieur qui enchante le monde, après avoir été fortement décrié! Le quartier qui l'entoure est à sa hauteur, sinon en taille, du moins en prestige : l'imposant Palais de Chaillot et les jardins du Champ-de-Mars lui offrent les plus belles perspectives. " [Le Guide Vert Michelin, Paris]
"La Tour Eiffel, la Dame de fer, fête ce dimanche ses 130 ans, mais elle garde une santé de fer !
Construit par l'ingénieur français Gustave Eiffel, comme son nom l'indique, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, l'édifice (haut de plus de 300 mètres) domine Paris et il est devenu un incontournable. Mondialement connue, la tour est l'un des monuments culturels français les plus visités avec plus de 7 millions de visiteurs chaque année. En septembre 2017, la Tour Eiffel avait accueilli plus de 300 millions de touristes."
"Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Edouard Lockroy, eut l'idée d'un concours en vue de l'Exposition. Le premier prix fut remporté par Gustave Eiffel qui se lança alors dans la construction de l'édifice. Elle durera deux ans, s'achevant en 1889, une date symbolique puisqu'il s'agissait du centenaire de la Révolution française. Pour l'occasion, le pays souhaitait faire état de son rayonnement et de sa puissance coloniale."

"Plébiscitée comme étant la vitrine de la France suite à l'événement, la Tour Eiffel est pourtant de plus en plus boudée au fil des années, et le nombre de visiteurs est en chute libre. L'attrait pour la Dame de fer ne renaîtra qu'à partir de la deuxième moitié du XXe siècle où le tourisme se démocratise et se développe davantage. Le monument n'aurait jamais dû vivre aussi longtemps, il devait être déconstruit au bout de 20 ans. Une décision impensable pour Gustave Eiffel qui réussit à prouver son utilité grâce à l'installation d'une station météorologique et d'un relais pour la TSF (transmission sans fil)."
"C'est toute une histoire que recèle le monument. A l'occasion de ses 130 ans, une animation a été mise en place : musique et adventure game, des visites scénarisées retraçant les aventures de la Dame de fer. Vous pouvez le découvrir tout au long du week-end." [ https://fr.euronews.com/2019/03/30/la-tour-eiffel-fete-ses-130-ans-et-garde-une-sante-de-fer ]

La Tour se met à l’heure citoyenne : elle s’éteindra à 20h30 pendant cinq minutes, le 30 mars 2019. Ceci en solidarité avec Earth Hour - 60 minutes pour la planète -, mobilisation citoyenne en faveur de la protection de la planète lancée par le WWF en 2007. Anne Hidalgo, maire de Paris, Pascal Canfin, directeur général du WWF France, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire et Stéphanie Antoine, directrice adjointe de l’Agence française de Biodiversité, participeront à une table ronde relayée en live sur les réseaux sociaux aux pieds de la tour à partir de 20h.

HISTOIRE DE LA TOUR EIFFEL [Wikipedia]
Sa construction en 2 ans, 2 mois et 5 jours, a été une véritable performance technique et architecturale.
Les fondations ont commencé le 28 janvier 1887. La partie métallique a été construite en juillet 1887 par des hommes appelés "Les voltigeurs", un nombre de 200 ouvriers pour ce fabuleux ouvrage. Jean COMPAGNON dirige le chantier. Pour la structure du bas, les pièces sont montées grâce à des grues à vapeur fixées sur l'emplacement des futurs ascenseurs. Puis après avoir passé 35 mètres de hauteur, de nouveaux échafaudages ont été adaptés aux poutres qui ont servi à construire et à monter le 1er étage.
La tour Eiffel est une tour en fer (le seul matériau utilisé), qui se trouve à Paris. Elle doit son nom à Gustave EIFFEL, elle a été inaugurée le 31 mars 1889. Sa hauteur est de 324 mètres, en comptant les antennes disposées à son sommet. Qui était Gustave Eiffel ? Alexandre Gustave Bonnickausen, dit Gustave Eiffel (1832-1923) également célèbre pour avoir contribué à la Statue de la Liberté de New York et pour avoir participé à la construction du pont-canal de Briare (1896). 
À l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui marque le centenaire de la Révolution de 1789, la République renaissante souhaite faire un coup d‘éclat. À voir sur la tour : Au sommet En plein ciel au dessus de Paris après une ascension spectaculaire.  Au 2ème étage L'étage rêvé pour faire de magnifiques photos de Paris.  Au 1er étage Un vaste espace pour se distraire : multiples animations, boutiques et restaurants.  Au sol Le point de départ de toutes les visites.  Illumination et phare"La sentinelle de Paris dans sa robe dorée"Plan d’accès  La Tour Eiffel en chiffres Elle culmine aujourd’hui à 325 mètres. Elle est restée la tour la plus haute du monde pendant plus de 40 ans. Sa charpente métallique pèse 7300 tonnes et son poids total est de 10.100 tonnes. Elle est composée de 2.500.000 rivets et 18.038 pièces de fer.

                    


          
Ses oeuvres remarquables : la Tour Eiffel, le Viaduc de Garabit dans le Cantal, la charpente métallique de la Statue de la Liberté, à New-York (La Liberté éclairant le monde Liberty Enlightening the World).
Alexandre Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon et meurt le 27 décembre 1923. Il entre à l’École centrale de Paris pour y étudier la chimie. Une fois diplômé, il s’intéresse à la métallurgie et a l’occasion de travailler dans ce secteur grâce aux relations de sa mère. Il finit par être embauché chez Charles Nepveu, un ingénieur constructeur de machines à vapeur qui fait aussi du matériel pour les chemins de fer. Eiffel devient chef du bureau des études chez Pauwels et Cie un an plus tard, en 1857. Son premier grand projet sera la construction du Pont de Bordeaux (plus de 500 mètres), alors qu’il est âgé de seulement 25 ans.  

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