A C T U A L I T E S
  01-04-2019  LES FOURNISSEURS D'ÉLECTRICITÉ en FRANCE en 2019

En 2019, Guillossaises et Guillossais, savez-vous que vous pouvez choisir votre fournisseur d'électricité dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence.
À l'heure actuelle, 50% des Français ne savent pas qu'ils peuvent choisir un autre fournisseur qu'EDF.

Attention, il faut savoir 
qu'il n'existe plus d'agences EDF (fournisseur historique) en France.
Plus d'informations ici : https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/

    
 

Depuis plus de 10 ans maintenant, le marché de l’énergie a été bouleversé. Engie (anciennement GDF Suez) et EDF n’appartiennent plus au service public et ne sont plus les uniques fournisseurs de gaz naturel et d’électricité en France.
Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence et cela concerne les particuliers comme les professionnels.  

La revue QUE CHOISIR destinée aux consommateurs nous informe à ce sujet : 
Les consommateurs peuvent changer de fournisseur d’électricité, quitter EDF et son tarif réglementé, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Mais il n’y a pas d’hémorragie : 87 % des usagers sont toujours clients d’EDF au tarif réglementé, bien qu’il y ait désormais pléthore de fournisseurs sur le marché de l’électricité, pas moins de 15 ! 
Pour ceux qui s’interrogent sur la pertinence d’un passage du tarif réglementé à un prix fixé par tel ou tel fournisseur, voici tous les éléments à connaître et les points à vérifier avant de souscrire une offre en prix de marché.
EDF détient le monopole de l’électricité au tarif réglementé, avec quelques petits fournisseurs historiques implantés par endroits. Tous les autres fournisseurs sont dits « alternatifs » : ils ne commercialisent l’électricité qu’à prix de marché. Il y a beaucoup de monde sur le marché de l’électricité, le géant du gaz Engie (ex-GDF Suez), qui devient fournisseur alternatif quand il s’agit d’électricité, les fournisseurs 100 % alternatifs Alterna, Direct Énergie, Energem, Enercoop, ENI, Planète Oui, Proxelia, Total Spring (ex Lampiris) et même de nouveaux venus qui misent sur le collaboratif ou les énergies renouvelables, Énergie d’ici, Énergies du Santerre, EkWateur, Ilek, Plüm Énergie et Selia.
Rappelons qu’outre le tarif réglementé, le fournisseur historique EDF commercialise également l’électricité à prix de marché

La libéralisation du secteur de l'énergie a mis fin à un monopole établi en 1946, quand la France avait besoin de se relever, ce qui passait par la création d'entreprises dans des secteurs d'intérêt général - telles qu'EDF. Depuis lors, le marché de l'énergie a considérablement évolué, et il existe ainsi aujourd'hui une vingtaine de fournisseurs d'électricité dans l'Hexagone qui proposent des offres variées à des tarifs parfois très avantageux.

Les Guillossais doivent donc être informés sur notre site internet de la Mairie de Guillos.

 - Tout ce qu’il faut savoir sur les dernières actualités liées à l’énergie : https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz/L-ouverture-du-marche-de-l-electricite-et-du-gaz-naturel-a-la-concurrence

- La liste complète des fournisseurs d'électricité mise à jour au 1er avril 2019 : https://www.fournisseur-energie.com/liste-fournisseurs-electricite/

- Nous informons également les Guillossais qu'il n'existe plus d'agences EDF (fournisseur historique) en France. Plus d'informations ici : https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/
Les informations ci-dessus nous ont été données par Camille GRIMARD (camille.grimard@papernest.com) du site Internet :
https://www.papernest.com/. Nous lui transmettons tous nos remerciements...

 
    

                                               Fournisseurs d'électricité : lequel choisir ?

     

    Rechercher

  •  
  •