A C T U A L I T E S
  23-04-2019  LE SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE : Qu'est-ce ? Explication donnée par Lisa CARON SC Communication 3°Régiment du Service Militaire Volontaire La Rochelle / Beauregard



Le SMV (SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE) est un organisme militaire destiné à favoriser l'accès à l'emploi durable des jeunes françaises et français, âgés de 18 à 25 ans, grâce à une formation humaine et professionnelle.

Le SMV (service militaire volontaire) est un dispositif militaire d'insertion professionnelle. Il est une adaptation en métropole du SMA (service militaire adapté en Outre-mer). Il s'adresse à des jeunes en grande difficulté qui souhaitent rebondir par la formation et un encadrement strict. [www.onisep.fr]

Le centre de La Rochelle est l’un des trois seuls qui existent en France. 
Ouvert à La Rochelle depuis le 13 janvier 2016, le 3° Régiment du service militaire volontaire de La Rochelle prépare des jeunes hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômé, à entrer dans la vie active. Pendant six mois et jusqu’à un an, à travers une formation comportementale basée sur la militarité (vie en collectivité, respect de la hiérarchie et des règles, goût de l’effort et sens du bien commun), une formation complémentaire (permis de conduire, sécurité et secourisme au travail, remise à niveau scolaire, formation citoyenne) et une formation professionnelle, ils sont préparés à rejoindre le monde de l’emploi. Ils sortent armés pour entreprendre leurs premiers pas au sein d’une entreprise.


Aujourd’hui dans votre ville, de nombreux jeunes sortent du système éducatif sans diplômes ni qualification. Les armées tendent leur main pour que ces jeunes « invisibles » puissent acquérir un savoir être et les savoir-faire nécessaires à leur insertion socio-professionnelle.

La finalité du Service Militaire Volontaire est d’œuvrer à l’insertion du jeune dans le monde du travail. C’est pourquoi la formation est directement orientée vers des filières prédéfinies, qui tiennent compte des réalités du marché de l’emploi (notamment les secteurs en tension et les métiers qui recrutent). 

***

Profil recherché :

 

Jeunes femmes et hommes, âgés de 18 à 25 ans, résidant en métropole, peu ou pas diplômés. 

***

C’est un parcours individualisé de 8 à 12 mois axé d’une part sur, l’apprentissage des règles de vie en collectivités et en entreprise ; et d’autre part sur la formation professionnelle. Les volontaires bénéficieront d’un encadrement militaire et d’une formation fondée sur les valeurs humaines reconnues dans les armées. 

v    Le SMV créé une dynamique vertueuse qui permet aux volontaires de se relancer et de réussir leur insertion sociale et professionnelle.

Cette formation se déroule en collaboration avec de nombreux acteurs qui s’imposent comme des partenaires du SMV notamment ; l’Éducation Nationale, les Missions Locales, le Pôle Emploi, les centres AFPA régionaux, les Compagnons du Devoir, les branches professionnelles, les fonds paritaires, les régions et les entreprises.

Vous trouverez : le depliant 3 volets, une affiche de présentation format A4.

Le site internet du SMV : www.le-smv.fr,  la vidéo de présentation :  https://www.youtube.com/watch?v=hjliZfQKf2o


Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires et nous vous remercions de l’intérêt porté à l’avenir des jeunes de votre commune.  

Excellente journée,

Cordialement,

Lisa CARON

SC Communication

3°Régiment du Service Militaire Volontaire

La Rochelle / Beauregard 

Tous nos remerciements à cette militaire qui nous a donné toutes les infos sur le SMV.

                             

    Rechercher

  •  
  •