A C T U A L I T E S
  24-06-2019  LE BUS NUMÉRIQUE : du 24 au 28 juin 2019 à CABANAC-VILLAGRAINS en GIRONDE

      

Le Conseil départemental de Gironde et la CARSAT Aquitaine ont financé le lancement sur les routes d'un bus numérique. Le véhicule est équipé de 12 ordinateurs et d'un écran numérique. Un outil qui doit permettre de former les séniors aux nouvelles technologies.
Objectif : aller au devant des personnes âgées et leur permettre de se familiariser avec internet et les outils numérique.
Inauguré en octobre 2016, le Bus Numérique  va faire encore quelques haltes programmées sur le territoire girondin. Équipé de 12 postes informatiques et de tablettes, ce bus itinérant ouvert à l’ensemble des SÉNIORS va permettre de participer à des ateliers gratuits et collectifs de trois heures, avec à son bord un formateur professionnel. 
Accueilli dans une ambiance conviviale, chacun pourra découvrir les outils numériques, les applications du multimédia et appréhender ces technologies.
Cette action est soutenue à hauteur de 200 000 € par le Département de la Gironde dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie ainsi que par la Caisse d’Assurances Retraite et Santé au Travail (CARSAT), la Mutualité Sociale Agricole (MSA Gironde) et par le Régime Social des Indépendants (RSI Aquitaine) dans le cadre du partenariat inter-régimes.
Un partenariat s’est conclu entre la CARSAT Aquitaine et la SAS Solutions Vie Pratique pour offrir un service de proximité́ aux seniors isolés à bord du BUS NUMÉRIQUE.
Ce partenariat s’est élargi auprès du Conseil Départemental de la Gironde, de la Mutualité́ Sociale Agricole de la Gironde et de la Caisse Aquitaine du Régime Social des Indépendants.
Une expérimentation est menée durant 15 mois, afin d’évaluer la pertinence du dispositif.
L’engagement permanent et le soutien financier des partenaires garantissent la réussite de ce projet innovant.
Des postes informatiques sont embarqués et connectés, dans ce BUS NUMÉRIQUE ( ordinateurs portables, tablettes numériques, appareils photos , smartphones…).

La commune de Cabanac et Villagrains accueille le bus numérique du 24 au 28 juin 2019, Place Saint-Martin. (à 8kms de Guillos, prendre la Route de Cabanac, Départementale N°220).

Vous pouvez trouver ci-dessous une présentation de ce bus. 

                             

Au sein de ce bus, des ateliers gratuits permettent d’améliorer ses connaissances pratiques des outils numériques. L’atelier se déroulera sur une journée de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à destination des personnes retraitées. Le but est de se familiariser avec le numérique (ordinateur, tablette ou/et smartphone), de pouvoir entretenir les liens avec ses proches et utiliser les services internet. Cette action est à l’initiative de la Carsat Aquitaine et de tous ses partenaires. Vous pouvez venir seul, en couple, entre amis, en vous inscrivant préalablement soit auprès de la mairie en vous adressant à l’animatrice socioculturelle, Stéphanie LAPEYRE, soit au 0 800 220 300 (appel gratuit).

Quelques places sont disponibles pour le 25,26,27 et 28, si des administrés de votre collectivité sont intéressés d'y participer, ils peuvent s'inscrire.

Cordialement

Stéphanie LAPEYRE

Animatrice socioculturelle
Mairie de CABANAC-VILLAGRAINS
05.56.68.72.13

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU BUS NUMÉRIQUE EN GIRONDE

  • Du 10 au 14 juin à Cubnezais
  • Du 17 au 21 juin à Martignas
  • Du 24 au 28 juin à Cabanac-et-Villagrains
  • Du 23 au 27 septembre à Mérignac
  • Du 30 septembre au 4 octobre à Arcachon
  • Du 7 au 11 octobre à Bazas

    Rechercher

  •  
  •