A C T U A L I T E S
  27-06-2019  ATTENTION ! ALERTE À LA CANICULE : 4 DÉPARTEMENTS en ALERTE VIGILANCE ROUGE et 80 DÉPARTEMENTS en ALERTE VIGILANCE ORANGE



Météo France
a placé 4 DÉPARTEMENTS EN
ALERTE VIGILANCE ROUGE. Phénomène dangereux d'intensité exceptionnelle dans les départements suivants :  ce sont le GARD (30), l'HÉRAULT (34), le VAUCLUSE (84) et les BOUCHES-DU-RHÔNE (13). Du jamais vu !
Vigilance maximale pour des températures extrêmes : les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse sont en alerte rouge vendredi 28 juin, où les températures locales vont enregistrer des records. Dans l’après-midi, « on atteindra fréquemment 42 à 45 °C et des records absolus de températures maximales pourraient être battus », prévient Météo-France.

                                                                    
Hydratez-vous
Brumisez-vous 
Fermer les volets la journée pour maintenir la maison au frais
Fréquentez les lieux frais, grandes surfaces climatisées, Bibliothèques, cinémas, Églises...
Éviter le plus possible les efforts physiques
Protéger particulièrement les nouveaux-nés, bébés et personnes âgées de plus de 65 ans plus vulnérables, les personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, sans oublier les sans-abris !

Attention CANICULE !

CHALEUR, POLLUTION, CANICULE, la France suffoque...Les thermomètres s'emballent...
Mais la chaleur ne frappe pas seulement la France mais toute l'Europe, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas... 
Canicule "précoce et exceptionnelle" dans le Sud Ouest, et en France : 
L’alerte canicule se poursuit. 
Météo-France appelle à une « vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. » Les température vont s’amplifier avec, au plus chaud de l’après-midi, des températures atteignant 34 à 37 degrés sur les départements placés en vigilance orange. Localement, en moyenne et basse vallée du Rhône, le mercure devrait grimper jusqu’à 38°C à 40 °C.

Consultez le site MÉTÉO FRANCE...
                                                  Canicule : adoptez les bons réflexes

Selon WIKIPEDIA, "pour qu'une telle vague de chaleur soit qualifiée de canicule, il faut que celle-ci égale ou dépasse certains seuils en intensité et en durée (exemple : au moins 72 heures (3 jours) de suite). Elle peut être accompagnée d'un niveau d'humidité élevé, ce qui accroît la sensation de chaleur.
Une canicule est une période de fortes chaleurs diurnes et nocturnes en intensité et en durée pouvant être accompagnée d'un taux d'humidité élevé, ce qui accroît encore la sensation de chaleur."

"À l'instar de nos voisins , et en 2017, l'Espagne, le Portugal ont subi les effets de la chaleur et de la sécheresse, et où de graves incendies ont plongé le pays dans le deuil (67 victimes) il fait très très chaud un peu partout en France… L’alerte canicule a été étendue ce mardi l’organisme de prévision météorologique.
Il y a aussi les gravissimes incendies qui touchent actuellement la Grèce et qui auraient fait 83 victimes,

Alerte aux grosses chaleurs ! A l’occasion de l’activation du plan canicule, chaque début du mois de juin, la Ministre de la Santé Agnès BUZYN, (Ministre des Solidarités et de la Santé depuis le 17 mai 2017) a annoncé qu’elle avait demandé aux mairies de faire un « recensement » des lieux, comme les bibliothèques, où les personnes vulnérables pourraient aller se rafraîchir lors de fortes chaleurs, et auxquels on ne pense pas forcément naturellement.
Mme BUZYN a plaidé la nécessaire mobilisation de tous : «chacun doit avoir un regard attentif aux gens de la rue, apporter une bouteille d'eau, appeler le 15» si besoin, «tout le monde est concerné», a-t-elle dit. La Ministre a souligné l'importance de prendre des mesures de prévention sans attendre que les voyants soient au rouge.
Comme chaque année, le plan national canicule, avec son premier niveau de «veille saisonnière» a été activé le 1er juin. Il compte quatre niveaux d'alerte qui correspondent chacun à des actions de prévention et de gestion spécifiques. La surveillance au niveau de la «veille saisonnière» implique la mobilisation en amont des services de l'Etat en région. Ils mettent en place des actions de prévention et de communication adaptées et renforcées pour la population, en particulier les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, handicapées, précaires, sans abri, femmes enceintes, jeunes enfants...), selon la Direction générale de la Santé (DGS)." [Cfwww.20mintes.fr ]
 
Bébés, personnes âgées, malades, nous souffrons tous de cette intense chaleur caniculaire  Météo France 

Avec Météo France, en savoir plus sur les conseils de comportement de chacune et chacun, face à la canicule...
Le Ministère de l'Éducation nationale donne des recommandations aux Directeurs d'Écoles et Chefs d'Établissements pour prévenir les effets de la canicule.
Au Ministère des Solidarités et de la Santé, une plateforme téléphonique "d'information canicule" a été mise en place...

                                    Canicule : la Ministre de la Santé omniprésente (06/08/2018)

Rappelons-nous, c'était le 26 juillet 2018, donc plus tard, "la vague de chaleur devait atteindre son apogée samedi au Portugal, avec 46 °C attendus dans la ville de Setúbal, près de Lisbonne. À Lisbonne, les parcs de jeux ont été fermés et le public a été invité à limiter ses activités en extérieur. La mairie a également décidé d’ouvrir plus tôt dans la journée les centres d’accueil pour les sans-abri pour leur permettre de s’abriter de la chaleur. 
Vendredi, 16 stations météorologiques au Portugal ont enregistré des températures records, notamment à Alcacer do Sal, près de Setúbal, avec 45,9 °C. À titre comparatif, la température de la Death Valley en Californie, l’un des endroits les plus chauds de la planète, devrait atteindre les 48 °C au même moment."
Trois personnes sont décédées en Espagne, suite à des insolations...
dans le sud de l’Espagne, la ville touristique de Cordoue s’attendait samedi 04 août à des températures allant jusqu’à 45 °C. 
Mais la canicule c'est bientôt fini : les orages et la pluie arrivent mardi 07 août. 
Dès mardi après-midi, on devrait mieux respirer grâce à l’arrivée d’une masse d’air plus maritime, venue de l’Atlantique. Cet air plus frais va entrer en conflit avec la bulle d’air chaud arrivée du Maghreb et de la péninsule ibérique qui assèche l’Hexagone depuis une dizaine de jours. Conséquence : ça va tonner, avec le retour des gros nuages noirs, les fameux cumulonimbus. Il y a un risque « de phénomènes intenses », avec « des  orages forts, de la grêle et des bourrasques au nord de la Loire », annonce Olivier Proust, prévisionniste à Météo France et interrogé par Ouest-France. Notamment dans le nord-est de la Normandie et dans le bassin parisien."
[www.ouest-france.fr ]
10 degrès en moins à partir de mercredi 08 août, ouf !!! Nous allons mieux respirer, surtout les personnes âgées, malades chroniques, cardiaques, ....Vivement des températures plus saisonnières et moins élevées !
Selon la Ministre de la Santé, "les maraudes vont être renforcées pour prendre en charge les personnes précaires".
Le record historique de chaleur en France est tombé ce vendredi 28 juin 2019 à Carpentras où il a fait 44°3 C, département du Vaucluse (84), en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une véritable fournaise, pas facile à supporter pour les habitants de la région ! 
Au cinquième jour d’une canicule exceptionnelle, le thermomètre a dépassé 45 °C pour la première fois en France, vendredi 28 juin, avec 45,1 °C d’abord mesuré à Villevieille, puis 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard ; un des quatre départements en vigilance canicule rouge, selon Météo-France. Une vigilance rouge qui a été levée samedi matin 29 juin dans ces départements. 
"La France rejoint le club des pays européens qui ont leur record national au moins égal à 45°C (Bulgarie, Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Macédoine du nord) ", a de son côté indiqué le prévisionniste de Météo France François Jobard sur Twitter.
En ce samedi 29 juin, 
79 départements restent en vigilance orange.


                                            CARTE de FRANCE VIGILANCE ORANGE MÉTÉO
   

                                                               Document Météo France
                                                                                                                                                                     

                                     
           

    Rechercher

  •  
  •