A C T U A L I T E S
  06-07-2019  LE TOUR DE FRANCE 2019 106ème édition : du 06 au 28 juillet 2019

            



      


Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, chef de la rubrique cyclisme du journal L'Auto. Il se déroule chaque année en France, au mois de juillet.
Il se tient actuellement sur plus de 3 000 kilomètres et est organisé par ASO (Groupe Amaury
). « Le Tour » ou encore « la Grande Boucle », tel qu'on le nomme aussi en France, est considéré comme l'épreuve cycliste la plus prestigieuse au monde. (WIKIPEDIA).
C'est l'évènement sportif national le plus fréquenté et le plus populaire parmi le public français. Mondialement célèbre, le Tour de France est retransmis dans 190 pays !
Pourquoi le Tour de France est aussi populaire, attractif, passionnant, simplement parce que cette épreuve cycliste très prisée mondialement, 
est l'une des seules grandes compétitions entièrement gratuite. Le public, qui afflue par millions, n'a au final qu'à se positionner au bord de la route pour admirer, photographier, les coureurs, ou leurs champions favoris, ou la caravane.
L’événement cycliste le plus suivi au monde est aussi une fête du patrimoine et le moyen, pour des millions de spectateurs, de (re)découvrir les secrets de nos régions. 
Nous avons en France notre TOUR, connu encore sous le nom de GRANDE BOUCLE, en Italie c'est le "GIRO", en Espagne c'est la "VUELTA".
L’événement cycliste le plus suivi au monde est aussi une fête du patrimoine et le moyen, pour des millions de spectateurs, de (re)découvrir les secrets de nos régions. Le tracé de cette 106ème édition, s'achève sur les Champs-Élysées à Paris. Sa diffusion, ce sera sur les chaînes France 2 et France 3, en alternance... Un manière de découvrir la France et son Patrimoine, région par région. Direct Tour de France, suivez les 21 étapes en intégralité, ce sont également deux émissions "Vélo Club" sur France 2 et le "Journal du Tour" sur France 3. Présentés respectivement par Laurent LUYAT et Céline GÉRAUD, vivez en temps réel la 106ème édition de la Grande Boucle. Thomas VOECKLER remplacera Cédric VASSEUR, désormais manager de l’équipe Cofidis, à ce poste de consultant, tandis que Laurent JALABERT et Alexandre PASTEUR assureront les commentaires en cabine. Si le Tour de France "est avant tout une course de vélo", Alexandre Pasteur convient que c'est également un rendez-vous culturel grandement attendu des téléspectateurs : "Une grande partie d'entre eux nous écoutent pour voyager par procuration." Chose aisée selon lui avec "la voix de Franck FERRAND, conteur d'histoire passionné". "Le parcours est aussi un prétexte pour mettre en valeur le patrimoine de la France. Les châteaux, les églises, mais pas que. Il y a aussi les richesses archéologiques et géologiques à découvrir", poursuit-il. Franck FERRAND remplace ainsi Éric FOTTORINO, qui avait pris la relève de Jean-Paul OLLIVIER en 2015. "Je ne suis pas un grand spécialiste du cyclisme. Mais j'aime non seulement l'Histoire, mais aussi la géographie, le terroir et l'architecture", explique le journaliste Franck FERRAND, à la radio EUROPE 1.
Région par région, il nous fait découvrir le Patrimoine Français, en commentant les merveilleuses images aériennes captées par le caméraman depuis l'hélicoptère...
Les commentateurs du Tour seront  Alexandre PASTEUR / Laurent JALABERT / Franck FERRAND (Histoire, patrimoine de la France)/ Marion ROUSSE. Sur les motos  Thierry ADAM / Thomas VOECKLER. Les interviewers Nicolas GEAY / Rodolphe GAUDIN. Marion ROUSSE, âgée de 27 ans et ex-cycliste professionnelle est devenue la première femme consultante pour le Tour de France, depuis 2017. Elle est l'épouse de Tony GALLOPIN, coureur cycliste professionnel, qui participe au Tour 2019 (AG2R LA MONDIALE) et coéquipier et lieutenant de Romain BARDET.
Céline GÉRAUD assurera la présentation du Tour...
 
Le Tour de France édition 2019 démarre ce samedi 06 juillet, en Belgique, à Bruxelles.
Le parcours du Tour de France 2019 rendra donc hommage à Eddy Merckx, cinquante ans après sa première victoire dans le Tour, en partant de Bruxelles. La route du Tour se frottera à la moyenne montagne à plusieurs reprises (les Vosges et le Massif Central notamment) avant de passer par plusieurs grands cols mythiques (Tourmalet, Peyresourde, Iseran, Galibier, Izoard...). Ce Tour sera également l'occasion de fêter les cent ans du Maillot Jaune, qui fut porté pour la première fois lors du Tour 1919, par Eugène Christophe.
Le départ de ce Tour 2019 est donné de Bruxelles, en hommage à Eddy Merckx, un demi-siècle après la première de ses cinq victoires sur le Tour.
Pas moins de 9 coureurs sont pressentis pour la victoire finale Geraint THOMAS, Romain BARDET, Egan BERNAL, Thibaut PINOT, Nairo QUINTANA, Jakob FUGLSANG, Steven KRUIJSWIJK, Adam YATES, Dan MARTIN et Richie PORTE ! Un absent, le coureur Britannique Christopher FROOME, quadruple vainqueur du Tour de France, mais soupçonné de dopage ? Christopher FROOME.
Un an après avoir dû s'incliner face à son équipier Geraint Thomas, Christopher Froome comptait bien revenir pour s'adjuger une cinquième victoire sur le Tour de France et intégrer le cercle très fermé des quintuples vainqueurs avec Miguel Indurain, Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Bernard Hinault. Mais une grave chute sur le Critérium du Dauphiné, début juin, l'a obligé à renoncer.
 Mais aussi des absents, Tom DUMOULIN (blessure), Primoz ROGLIC (choix de calendrier), Arnaud DESMARS.
Le parcours du Tour de France 2019 a été officiellement dévoilé fin octobre 2018 par le patron de la Grande Boucle Christian PRUDHOMME.
Au programme : 
3.480 kilomètres, 21 étapes au total, 176 coureurs engagés, 7 étapes de montagne et 5 arrivées en altitude, 2 contre-la-montre, 5 étapes accidentées, 7 étapes de plaine et 2 jours de repos

      

      

    Rechercher

  •  
  •