A C T U A L I T E S
  02-09-2019  VIE ÉCONOMIQUE TERRITORIALE : Recrutement GRANDS CHAIS DE FRANCE à LANDIRAS 33720 GIRONDE


Racheté en 1994 à Moët & Chandon par le groupe alsacien Les Grands Chais de France, le site de Landiras (Gironde) est aujourd’hui le leader européen du secteur de l’embouteillage. 

Avec une superficie de 72 ha, une capacité de cuve de 250 000 hl, un chai de 6000 barriques, 11 lignes d'embouteillage dont 4 dédiées aux bag in box, et une capacité d'1,3M de bouteilles par jour, le site girondin des Grands Chais de France (CGF) à Landiras est un des plus importants sites européens d'embouteillage. À la pointe de la technologie industrielle, il est aussi un exemple en terme de politique de formation dont les autres acteurs du négoce bordelais pourraient bien chercher à s'inspirer. C'est en tous cas le souhait de Michel Zwaricz, Délégué régional du FASFEA dont la structure a facilité la mise en œuvre et la réalisation du vaste programme de formation du site.


Le groupe des GRANDS CHAIS DE FRANCE (GCF) est l’une des têtes de file du commerce des vins en France, et est très actif à l’exportation (70% de son C.A.). En 2005, il a vendu l’équivalent de 336 millions de bouteilles.
GCF opère dans six zones de production : l’Alsace où il a ses racines et son siège à Petersbach, Bordeaux, le Languedoc, la Loire, la Bourgogne et le Jura.
Le groupe est présidé par son fondateur, Joseph HELFRICH.
GCF contrôle toute sa filière vinicole, depuis la production et la vinification, la mise en bouteilles, le stockage en caves, jusqu’à la logistique et au marketing.
Les deux « centre nerveux » de GCF, centres d’embouteillage de très grande capacité, de stockage et logistiques, sont Petersbach et les Caves de Landiras, près de Bordeaux.
Les produits « phares » de la gamme Lichine sont le Bordeaux Alexis Lichine, avec un Médoc et un Saint-Emilion, des châteaux ( Lamothe, Tarin, Canteloup), les vins de Pays d’Oc (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cinsault), et des vins de table.
Chez Pasquier Desvignes, le Beaujolais et le Brouilly côtoient un Bourgogne, un Chablis et un Fleurie.
Premier exportateur de vins français, le groupe Grands Chais de France a installé deux nouvelles lignes d’embouteillage à Landiras et recruté plus de 50 salariés en décembre 2018.

« C’est rare d’arriver à recruter par la voix classique des petites annonces. C’est pour ça que depuis six ans on recrute par la méthode de simulation, avec Pôle emploi et la Mission locale. On a été les premiers à faire ça. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises nous imitent car c’est un moyen de recruter qui donne des résultats et permet de fidéliser le personnel », livre Serge MELCHIOR. 
Avec Pôle emploi, la Mission locale et l’organisme de formation Ifria, les Grands Chais de France organisent régulièrement des réunions d’information sur les postes à pourvoir, suivies de sessions de tests d’aptitude.
Si le recrutement a été spectaculaire cette année avec les lourds investissements qui ont été réalisés, les Grands Chais de France n’ont pas fini d’embaucher. Chaque année, des postes de conducteur de ligne avec une formation en apprentissage sont proposés. « On est un groupe avec un développement exponentiel », rappelle Alexandra DUREAU qui gère plus de 600 salariés et environ 150 intérimaires chaque mois. Et c’est vrai que les chiffres avancés par le directeur Serge MELCHIOR donnent le tournis. « Landiras est l’un des plus gros sites d’embouteillage au monde, avec 150 millions de bouteilles produites par an, auxquelles s’ajoutent 6 millions de bag-in-box. » Le directeur précise que Landiras est aussi une cuverie avec 250 000 hl de capacité et un site de stockage et de logistique. Le bâtiment magasin de 40 mètres de haut permet de stocker 30 millions de bouteilles ! Et tous les jours, c’est presque 1 million de bouteilles qui est expédié par camions ou conteneurs vers 172 pays dans le monde.

L'Entreprise LES GRANDS CHAIS DE FRANCE est située sur la route de Balizac.
Adresse : 1 Bouscaton ZA Coudannes
33720 Landiras
Téléphone : 05 57 98 07 20
Fax : 05 56 62 45 38
Fax Commercial : 05 56 62 41 55
E-mail : lstandard@cdl-le.fr

Alexandra Dureau, Sandrine Leclercq-Richard, directrice du Pôle Emploi de Langon, Fanny Bazire et Anthony Céroni de la Mission Locale des Deux-Rives collaborent pour le recrutement.
Les Grands Chais de France recrutent pour 15 Opérateurs/trices Régleurs/euses sur ligne d'embouteillage en contrat d'Alternance préparant une certification reconnue d'Ouvrier/ère de transformation en Industrie Agro-alimentaire.

Recrutement via MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) tests d’habiletés ouverts à tout public.

INFO Collective le lundi 2 septembre 2019 à 13h30 à LANDIRAS.

Il est obligatoire de postuler à l’offre 090XBFR et de contacter le 05.24.07.70.21 de 10h30 à 12H15 ou par mail : mrsgironde.33062@pole-emploi afin de se positionner sur le recrutement.

                                             
                            
              

    Rechercher

  •  
  •