A C T U A L I T E S
  24-08-2019  LE G7, SOMMET MONDIAL, aura lieu en FRANCE à BIARRITZ (64) du samedi 24 au lundi 26 août 2019
                                                                                                                                                                         
                                                          Biarritz - le Rocher de la Vierge
Biarritz se trouve au sud-ouest de la France, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64), en région Nouvelle-Aquitaine. 
Le Rocher de la Vierge constitue le monument emblématique de la ville de Biarritz, station balnéaire célèbre, sous le Second Empire. On y accède par une passerelle construite autrefois en bois sous Napoléon III. Plus tard, Gustave EIFFEL reconstruira en 1887 celle sur laquelle on marche aujourd'hui. 
À propos du Rocher de la Vierge, il existe une légende qui dit que " des pêcheurs surpris au large par une forte tempête firent le voeu de faire ériger une vierge sur l'un des rochers de Biarritz, s'ils rentraient sains et saufs. Leur voeu ayant été exaucé, une statue de la Vierge fut érigée sur le rocher qui porte depuis le nom de Rocher de la Vierge."
L'impératrice Eugénie de Montijo décide d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construit un palais, depuis devenu l'Hôtel du Palais.

La ville de BIARRITZ, célèbre station balnéaire de la Côte Basque, est sous les feux des projecteurs. Elle accueillera le 24 août 2019 prochain le G7.
Ce G7 réunira les chefs d'Etat des plus grandes puissances économiques mondiales. Fin août, Emmanuel MACRON recevra Donald TRUMP, Angela MERKEL, Justin TRUDEAU, Guiseppe CONTE, Shinzo ABE et Theresa MAY à Biarritz pour le G7. Seront également présents les chefs de gouvernement et les ministres des Finances de ces pays mais aussi le président de la Commission Européenne et le président du Conseil Européen.

Le sommet du G7 2019 aura lieu du 24 au 26 août 2019, en France à Biarritz au Pays Basque (région Nouvelle-Aquitaine), et département des Pyrénées Atlantiques. Il réunit les participants permanents du sommet du G7 2018 (Canada) les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Le FMI, l'ONU et l'OCDE sont également représentés. La Russie ne devrait pas être présente, en raison de son exclusion du G7 depuis la crise de Crimée de 2014, exclusion devenue définitive en 2017. [WIKIPEDIA]

La Ville précise que l’organisation du Sommet se fait sous la seule responsabilité de l’État.
Le maire Michel VEUNAC espère que l’événement viendra renforcer l’attractivité de sa ville. "Je suis reconnaissant et fier du choix de Biarritz et du rayonnement extraordinaire pour le Pays Basque.

L’activité économique sera dynamisée avant pendant et après, l’attractivité de la Ville va se retrouver renforcée par la présence pendant plusieurs jours de plusieurs milliers de journalistes", a déclaré le Maire de Biarritz Michel VEUNAC.
La ville de Biarritz se prépare depuis quelques mois à la tenue du sommet du G7 de 2019, notamment à l'Hôtel du Palais qui recevra les invités diplomatiques. D'octobre 2018 à juin 2019, d'importants chantiers de rénovation du bâtiment, ayant entraîné sa fermeture temporaire, sont réalisés - pour un coût estimé entre 50 à 70 millions d'euros, notamment pour rénover en "urgence" la toiture et les chambres.

Selon la presse espagnole, Paris aurait pressé Madrid – qui ne participe pas à l’événement – de resserrer les contrôles à la frontière à l’approche de la réunion des grands de ce monde dans la station balnéaire, du 24 au 26 août 2019. 
À en croire le site d’information espagnol El Confidencial, Paris a demandé à Madrid de resserrer ses contrôles à la frontière pour bloquer black blocs, altermondialistes et autres bien décidés à troubler la réunion des grands de ce monde. La police et la Garde civile devraient mobiliser un millier d’hommes supplémentaires pour sécuriser les passages au Pays basque et en Navarre, ce qui passe d’autant plus mal du côté des intéressés que l’Espagne ne fait pas partie des invités du G7. [www.lopinion.fr]. L'homologue Espagnol de Christophe CASANER prépare un macro-dispositif de sécurité d'au moins 1000 agents policiers pour faire face à ce sommet mondial tenu à Biarritz, ville située à seulement 20 kms d'Irun en Espagne (Province du Guipuzcoa).

Le dernier sommet qui s'est déroulé en France avait eu lieu à Deauville, dans le Calvados en 2011. 
À cette époque, le terme G8 était employé, car la Russie était présente, ce qui n'est plus le cas. Le pays dirigé par Vladimir POUTINE a été exclu en 2014 après l'annexion de la Crimée. Le G7 réunit les sept pays jugés les plus riches ou influents de la planète. Dans la liste, il y a les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et le Canada.

"Nous ne sommes pas seuls. Les problèmes que chacun rencontre au quotidien sont similaires à ceux qui impactent les citoyens à l’autre bout de la planète. Pour les régler, il faut donc le faire ensemble. C’est sur ce constat simple qu’est né le G7. C’était en 1975, et à l’époque le problème commun était le premier choc pétrolier. Depuis, le G7 se réunit chaque année pour parler de paix et sécurité, lutte contre le terrorisme, développement, éducation, santé, environnement et changement climatique par exemple", déclare l'Élysée.
"Sa force : un socle de valeurs communes, la démocratie, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, le libre marché, le respect du droit international. C’est ce qui leur permet de parler de tout, même quand ils ne sont pas d’accord". 
"Son combat cette année : lutter contre les inégalités. " ajoute l'Élysée.

"Le 18 décembre 2018, en marge d'une réunion préparatoire sur le sommet du G7 de 2019 réunissant 150 ambassadeurs, des protestations se tiennent à Biarritz contre la tenue du G7 dans cette ville. Principalement composée de militants abertzale, la manifestation fut sous surveillance des forces de l'ordre présentes en nombre. Une jeune femme est blessée par un tir de flash-ball, ayant subi une triple fracture de la mâchoire et ayant perdu deux dents.
De nombreux tags sont également recensés le long de la côte basque contre la tenue du sommet du G7 en août 2019." [wikipedia].
Mais l
a sécurité du sommet international, qui se tient du 24 au 26 août est un enjeu majeur pour le Ministère de l’Intérieur, qui devrait faire face à de nombreuses manifestations. Du 24 au 26 août, le ministre de l'Intérieur Christophe CASTANER et son secrétaire d'Etat Laurent NUNEZ, devront veiller à la sécurité du G7. Le premier risque, c'est le terrorisme. Depuis plusieurs années, le G7 est l'occasion pour des altermondialistes de se faire entendre. Parfois violemment. Comme les ultra-gauchistes ou des anarchistes. Sont à craindre également les contre-manifestations, la venue de Gilets jaunes ou les Black blocs, des individus extrêmement violents et dangereux, prêts à en découdre avec les forces de l'ordre, chargées de maintenir l'ordre, la sécurité, protéger les citoyens, sécuriser la République, afin de respecter la Démocratie et les Institutions républicaines.
Biarritz sera ainsi la ville la plus surveillée de France, à l'occasion de ce G7.

 

    Rechercher

  •  
  •