A C T U A L I T E S
  26-09-2019  Il y a 50 ANS sortait le fameux ALBUM de THE BEATLES, ABBEY ROAD : un ALBUM MYTHIQUE à nouveau en tête du HIT-PARADE au Royaume-Uni





"THE BEATLES" (Britannique) fut assurément l'un des plus célèbres groupes musical de pop music au monde.
Originaire de Liverpool, en Angleterre. Formé en 1960, et composé de John LENNON, Paul MCCARTNEY, George HARRISSON et Ringo STARR, il est considéré comme le groupe le plus populaire et influent de l'histoire du rockLes Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était estimé par EMI dans les années 1980 à plus d'un milliard de CD et vinyles vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter durant les décennies suivantes, atteignant un chiffre supérieur à deux milliards.  
 

ABBEY ROAD, un album mythique !
Abbey Road est le onzième album original publié par les Beatles, paru le 26 septembre 1969 au Royaume-Uni, et le 1er octobre 1969 aux États-Unis. Bien que sa sortie précède celle de Let It Be, paru en mai 1970, il est le dernier album enregistré par les Fab Four. 
Lors de sa sortie, l'album était resté n°1 au Royaume-Uni pendant 17 semaines.
Le 8 août 1969, les quatre musiciens traversent ce qui est aujourd’hui le passage piéton le plus célèbre du monde. Un passage piéton classé monument historique anglais depuis 2010. Pour la pochette d’Abbey Road, le onzième album des Beatles, Paul McCartney a une idée : il avait dessiné des petits bonshommes simplistes sur un passage piéton. C’est le photographe Iain MacMillan – photographe écossais rencontré par le biais de Yoko Ono – qui mettrait en œuvre l’illumination de Macca.Le shooting s’est déroulé le matin. A 11h30 pétantes. Il fallait éviter le monde, les fans. Le matin, il n’y a pas trop de passages.

Le shooting se fait en dix minutes. Un policier est chargé de réguler le trafic. Six clichés sont pris ce matin-là. John LENNON ouvre la marche, suivi par Ringo STARR, Paul MCCARTNEY (pieds nus et une clope dans la main droite). George HARRISSON ferme le convoi exceptionnel. C’est le cinquième tirage qui sera validé par le groupe entier. Les garçons ont la même amplitude de pas, ils marchent à l’unisson, ils regardent dans la même direction.
L’enregistrement d’Abbey Road se terminera le 20 août. Ce sera la dernière fois que les quatre Beatles sont réunis en studio. L’album le 26 septembre. Six jours plus tôt, John Lennon avait annoncé à ses partenaires qu’il quittait le groupe. La séparation ne sera officialisée quelques mois plus tard : en avril 1970. Avec leur dernier album :"LET IT BE" 

L'iconique photo de la pochette, devenue l'une des plus célèbres de l'histoire de la musique, montre les quatre musiciens ("The Fab Four") traversant un passage piétons devant les studios d'enregistrement Abbey Road, sur la rue du même nom. 
John Lennon ouvre la marche, suivi de Ringo Starr, Paul McCartney pieds nus et George Harrison.
L'album, qui comprend des chansons comme Come Together et Here Comes the Sun, a également été le vinyle le plus vendu de la semaine, avec environ 9.000 exemplaires commercialisés. 

 
Paul MCCARTNEY a confessé n'avoir aucun album des BEATLESL’album «Abbey Road» a fêté ses 50 ans. L’opus mythique des Beatles est aujourd’hui encore l’un des plus grands succès au monde. Une grande partie de ce dernier est également dû à la pochette où John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr traversent ce fameux passage piéton. Des années après, le chanteur a dévoilé les coulisses de cette journée incroyable. 
En effet, pour obtenir ce cliché, il fallait traverser plusieurs fois cette rue, en faisant attention aux véhicules qui roulaient : «Comme beaucoup de gens ce jour-là, j’ai cru que j’allais mourir à 28 ans. Et cela n’a aucun rapport avec la plaque d’immatriculation de la voiture», faisant ainsi référence aux nombreuses théories sur ce cliché, qui cacherait des indices sur la mort présumée de l’artiste à ce moment-là. En évoquant ce souvenir, Paul McCartney ne peut s’empêcher de penser à son cher ami défunt, John Lennon: «Il aurait adoré le fait qu’il soit toujours» grâce à «Abbey Road».
«J'ai du mal à croire qu'Abbey Road tienne le coup après toutes ces années. Mais d'un autre côté, c'est un album vraiment cool», a tweeté Paul McCartney

De toute la carrière des Beatles, de nombreux albums sont à retenir, «Revolver», «Help!» ou encore «Yellow Submarine». Alors que certains artistes gardent toujours une copie du travail effectué, Paul McCartney échappe à la règle. En 23 albums produits, l'artiste de 77 ans n’en possède, physiquement, aucun. «J’ai souvent pensé que je devrais garder des copies de tout, mais je ne l’ai pas fait. Trop occupé à vivre le moment présent». 
Même s’il ne reste que deux membres du groupe, Paul McCartney continue d’exercer sa musique. Pour lui, jouer est primordial dans sa vie. Faire connaître et revivre les morceaux des Beatles aux nouvelles générations est toujours un plaisir. 
Tous leurs albums...
Parmi leurs chansons, peut-être la plus belle, la plus impérissable, la plus intemporelle... YESTERDAY

    Rechercher

  •  
  •