A C T U A L I T E S
  16-11-2019  SEMAINE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS du 16 au 24 novembre 2019

      

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), organisée en France par l'ADEME, aura lieu du 16 au 24 novembre 2019.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation, réemploi, don) et en jetant moins (en évitant le gaspillage alimentaire, en compostant par exemple).

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

La SERD, inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe dans plus de 27 pays.

Téléchargez le guide du porteur de projet

Découvrez le programme sur le site de l'ADEME :  www.serd.ademe.fr

Toutes les informations sur le site européen : www.ewwr.eu/fr

À l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le service Prévention et Gestion des Déchets vous propose plusieurs animations sur le thème de la réduction des déchets :

Du 12 au 23 novembre, une collecte de livres sera organisée à la médiathèque.  Un contenant dédié accueillera les livres dont vous ne voulez plus. Les livres rassemblés seront collectés par l'association Le livre vert.
Durant la semaine du 16 au 24 novembre, une sélection de livres portant sur le sujet du zéro déchet ainsi que sur le réemploi, la réparation, le DIY etc. sera mise en avant à la médiathèque.

Le samedi 16 novembre de 10h à 17h, un marché « Vers le zéro déchet » sera organisé sous la Halle de Podensac.  Ateliers couche lavable, produit ménager, recette anti gaspillage, fabrication de meuble avec palettes, tawashis, lingettes lavables ..... Rencontre avec l'Engraineuse dans l'espace détente organisé à partir de meubles sauvés de la déchèterie récupérables à la fin du marché. Vente de produits éco conçus, de composteurs, de produits réutilisables, de savons, de créations à partir de déchets....

Le mercredi 20 novembre, un inter centre sera organisé permettant aux enfants des différents centres du territoire de se rencontrer et d'être sensibilisés à la réduction des déchets.

Le vendredi 22 novembre à 19h une projection gratuite du documentaire "Tout est possible" sera proposée au sein du cinéma le Lux à Cadillac. Elle sera suivie d'un apéro discussion.

Le samedi 23 novembre à 14h, une conférence menée par Ecologirl (blog et page facebook du même nom), suivie d'une séance de dédicace de son livre "Tout le monde ne raffole pas des brocolis".

             

    Rechercher

  •  
  •