A C T U A L I T E S
  20-11-2019  SITUATION ÉLECTORALE : Comment savoir si je suis bien inscrit dans la liste électorale de ma commune ?

                          
Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.
Depuis le 1er janvier 2019 et avec l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année et, pour tous les scrutins se tenant entre le 11 mars 2019 et le 1er janvier 2020, la date limite d’inscription est le dernier jour du deuxième mois précédant celui du scrutin.

Les prochaines élections concerneront les
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Les électeurs français et européens ont jusqu’au 7 FÉVRIER 2020 pour s’inscrire.
Cette élections aura lieu le DIMANCHE 15 MARS 2020 pour le premier tour et le DIMANCHE 22 MARS pour le second tour.
Le bureau de vote se tiendra à la Salle des Fêtes, et ouvert de 08h à 18h.

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si le recensement militaire a été fait dans les délais impartis et si le jeune n’a pas déménagé depuis ce recensement (si ce n’est pas le cas, il doit demander son inscription sur les listes électorales, en Mairie), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (emménagement sur la commune, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit.

Comment faire ?
Vous pouvez faire la demande en ligne (https://www.service-public.fr/), par courrier ou sur place, en Mairie.
Pour les administrés qui veulent vérifier leur situation électorale, merci de suivre le lien ci-dessous :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Quelles pièces à fournir ?

  ⇒ Pour les personnes françaises :

  • Carte d’identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour de dépôt de votre demande)

  • Passeport français valide depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)

  • Un acte de naissance (copie intégrale) de moins de trois mois et une pièce d’identité)
    ⇒ Pour un électeur européen :

  • Carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour

    ⇒ Pour tous : 

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune. Il peut s’agir, par exemple, d’un des documents suivants :

– Attestation ou facture d’eau, d’électricité, de gaz de téléphone fixe établie à votre nom par le prestataire ;
– Attestation d’assurance d'habitation ;
– Avis d’imposition ou certificat de non-imposition sur le revenu ;
– Quittance de loyer non manuscrite ;
– Bulletin de salaire ou titre de pension ;
Pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement.

ATTENTION, p
our les élections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367 

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