A C T U A L I T E S
  14-12-2019  LIGNE D du TRAMWAY de BORDEAUX : inauguration du tronçon Bordeaux (Quinconces) - Le Bouscat (Mairie) ce samedi 14 décembre 2019

En 1946, le réseau de transport en commun de Bordeaux compte 38 lignes de tramway d'une longueur totale de 200 km qui véhiculent 160 000 voyageurs par jour. Un système rudimentaire d'alimentation par le sol fonctionne sur certains tronçons avec un succès mitigé. Comme dans les autres villes de France à l'époque, la municipalité, dont le maire est Jacques CHABAN-DELMAS, décide de mettre fin à l'exploitation du tramway à l'image désuète par rapport à l'autobus et dont l'emprise au sol gêne le flot croissant des automobiles. Les lignes sont fermées les unes après les autres.
Le 7 décembre 1958, la dernière ligne de tramway est arrêtée. 

Le tramway, réapparu en 2003, révolutionne les déplacements dans la ville et dans la banlieue. 
Électrique, rapide, confortable, silencieux, respectueux de l'environnement, il met en oeuvre un système d'alimentation par le sol (APS) encore unique au monde. 
C'est le modèle CITADIS (fabriqué par ALSTOM) qui a été retenu. Au moment de son retour à Bordeaux, pour son inauguration en 2003 par le Président de la République alors en fonction (Jacques CHIRAC) le tram comptait une seule ligne (ligne A) dont les terminus étaient Cenon la Morlette et le centre commercial Mériadeck. Ensuite sont apparues les lignes B et C et les 3 lignes n'ont depuis pas cessé de s'étendre. Aujourd'hui existe une quatrième ligne (ligne D) en construction (dont un tronçon Bordeaux-Le Bouscat sera inauguré le 14 décembre 2019).
La nouvelle ligne de tramway, qui va relier Le Bouscat à Bordeaux, sera inaugurée le samedi 14 décembre 2019, puis mise en service (
14 stations de Bordeaux Sud au Bouscat).
Le tram D sera mis en service le 14 décembre 2019 prochain avait annoncé Patrick BOBET, Président de  Bordeaux-Métrople, lors de la conférence de rentrée de la Métropole, le lundi 9 septembre 2019.

Cette nouvelle ligne traversera Bordeaux du centre à l’ouest. Le départ se fera aux Quinconces, le tram filera ensuite vers le cours de Tournon, la place Tourny, les rues Fondaudège et de la Croix de Seguey à Bordeaux. Puis il traversera les Boulevards, passera par l’avenue de La Libération, la route du Médoc et l’avenue de l’Hippodrome au Bouscat. Il poursuivra sur la rue Jean Jaurès, franchira ensuite la rocade vers la rue du Tronc du Pinson, l’avenue Picot, la rue Gabriel Moussa, la rue du Dées et enfin l’avenue du Taillan à Eysines. 

Neuf stations (Les écus, Sainte Germaine, Champ de course – Treulon, Hippodrome, Simone Veil, Picot, Eysines centre, Les sources, Cantinolle) ont été aménagées sur cette portion de ligne d’environ 6,5 km- 4 km réalisés en voie double jusqu’à la station « Picot » et 2,5 km en voie unique jusqu’au terminus « Cantinolle ».
Ce tronçon de la ligne D sera mis en service au cours du premier semestre 2020 (deuxième quinzaine de février 2020). 
250 millions d’euros pour dix kilomètres de ligne, et même « avec une subvention d’Etat de 80 millions d’euros » note ChristopheDUPRAT, Maire de Saint-Aubin du Médoc, cela fait un tram qui se situe dans la fourchette haute. « C’est une ligne qui a sans doute coûté cher, mais il fallu faire de l'aménagement urbain, comme réaménager la rue Fondaudège de façade à façade, insiste l’élu. Nous avons aussi choisi une alimentation par le sol (APS) des Quinconces jusqu’à la station Courbet. Et nous avons doublé la surface du parking qui sera créé à Cantinolle ! Ce n’est pas une simple extension. » 
Sur la nouvelle infrastructure de la ligne D (Quinconces-Cantinolle), la fréquence des rames sera à 7’30 toute la journée.
 La ligne D renforce la ligne C, entre la place des Quinconces et la gare Saint-Jean, l'une des sections les plus fréquentées du réseau TBM, ayant un terminus partiel à la station Carle Vernet. Entamée depuis plusieurs années, la restructuration du réseau de transports en commun de la métropole vise à favoriser la mobilité de tous les habitants.
Après la station Cantinolle, la ligne D sera donc prolongée de plus de 4km (à horizon 2023) pour arriver dans le centre villede Saint-Médard-en-Jalles. Elle desservira notamment la future zone d’activités économiques du Chai (Taillan-Médoc), le quartier du rond-point de Germignan, l’avenue de La Boétie et aura pour terminus la place de la République, au niveau de Carré des Jalles à Saint-Médard-en-Jalles (Terminus). Cette extension, attendue pour 2023, permettra de rejoindre la gare de Bordeaux-Saint-Jean en moins d'une heure depuis le centre de Saint-Médard.

Le dernier tronçon entre Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle devrait être mis en service vers la fin février 2020, portant à 23 au total le nombre de stations desservies. 
À partir de 2019 Bordeaux devrait être le plus important réseau de tramway en France avec 77 kms de lignes.
Outre ce projet d'une quatrième ligne de tramway, Bordeaux-Métropole engage l'amélioration de la desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac d'ici 2021. L'opération comprend l'extension de la ligne A depuis la station Quatre-Chemins jusqu'à l’Aéroport de Mérignac ainsi que la mise en service d'un BNSP (Bus à Niveau de Service Performant) entre les stations Le Haillan-Rostand et Pessac-BersolCes nouvelles dessertes vont faciliter l'accès des voyageurs à l'aéroport mais elles vont également améliorer le quotidien des collaborateurs des entreprises implantées sur la zone aéroportuaire de Bordeaux Aéroparc (Dassault, Thalès, Safran, Sabena Technics...). Ce parc d'activités économiques est en effet le plus important de toute la région Nouvelle-Aquitaine avec près de 35 000 emplois.
Pour la prise en compte des intérêts légitimes de la commune du Haillan, u
ne station intermédiaire sera aménagée et mise en service, à un emplacement à définir, pour désenclaver le quartier de Sainte-Christine (Le Haillan), ainsi que le quartier voisin des Sources et la zone commerciale (Saint-Médard en Jalles).
                                                                                                                                                                     

    Rechercher

  •  
  •