A C T U A L I T E S
  10-03-2020  REMÈDES ANTI-CORONAVIRUS : ÉPIDÉMIE DE FAKE-NEWS SUR LE WEB

De nombreuses fausse informations (fake-news) circulent sur Internet au sujet du Covid-19.
Depuis quelques jours, les conseils les plus farfelus circulent sur le net pour se prémunir du Covid-19. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réagi et a publié une note sur son site pour démêler le vrai du faux. L’OMS parle même d’"infodémie".
Les géants de la tech suppriment les contenus trompeurs, mais certains continuent d’alimenter la peur du virus ou de faire circuler des rumeurs. 
Et le Gouvernement Français de son côté agit aussi dans ce sens.

"Des membres du gouvernement ont rencontré vendredi les représentants de plusieurs réseaux sociaux et moteurs de recherche, afin d’échanger sur les mesures mises en place dans la lutte contre la désinformation sur le coronavirus
.
Le gouvernement a fait le point vendredi 28 février à Bercy avec les principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux sur la lutte contre les fausses nouvelles circulant en ligne sur le coronavirus Covid-19. Facebook, Google, Microsoft, Qwant, ou encore TikTok étaient présents à cette réunion à laquelle participaient la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le secrétaire d’État affilié au ministère des solidarités et de la santé Adrien Taquet, ainsi que le secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O. Le gouvernement a salué l’action des réseaux sociaux et des moteurs de recherche qui agissent pour mettre en avant les sites d’informations gouvernementaux face aux requêtes des internautes sur le coronavirus. Les plateformes ont en effet progressivement mis en place des messages d’alertes et prioriser les informations des agences de santé publiques afin d’enrayer la propagation de fake news en ligne. L’une des dernières actions en date fut celle de Facebook qui a décidé d’interdire sur sa plateforme les publicités sur de prétendus ‘remèdes miracle’, allant de décoctions artisanales avec du jus d’ail, à la consommation de cannabis, voire à boire de l’eau de javel pure afin de se protéger du virus." [ www.lefigaro.fr

Internet est une avancée considérable au niveau technologique. C’est également d’une grande aide lorsque l’on souhaite faire des recherches. Si on sait bien chercher! Tout est tellement facile d’accès que certaines personnes pensent ne plus avoir besoin de professionnels…. C’est ainsi qu’on voit beaucoup de monde demander des conseils médicaux et s’opposer aux médecins traitants. Tout comme l’on voit également beaucoup de parents prendre des documents pour faire travailler leurs enfants et se substituer aux enseignants.

Oui, internet c’est une ressource infinie et c’est vraiment génial, mais encore faut il savoir s’en servir correctement.Mais le pire, c’est la désinformation. N’importe qui peut ouvrir un blog, un site, une page facebook….Et y dire ce qu’il y souhaite. Plus il aura de « followers », plus il sera reconnu et écouté, même si ce qu’il dit n’est pas vrai.

C’est quotidiennement que la désinformation est partagée sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Mais comme internet est libre d’accès et que personne n’est formé pour s’y retrouver, ça génère souvent ce genre de conséquences.
Méfiez-vous de ce que vous pouvez lire, ne vous fiez pas aveuglément à un site ou une page parce qu’il est beaucoup suivi, cela ne veut pas dire qu’ils sont fiables. Gardez toujours votre esprit critique et surtout, votre logique. Si cela vous semble bizarre, n’hésitez pas à faire des recherches pour ne pas vous faire avoir.

    Rechercher

  •  
  •