A C T U A L I T E S
  16-03-2020  URGENT : L'ÉCOLE MATERNELLE et PRIMAIRE ainsi que l'ACCUEIL PÉRISCOLAIRE seront fermés à compter du LUNDI 16 MARS 2020

     
 
                                  
 
Vu les nouvelles directives gouvernementales, Mme Mylène DOREAU, Maire, informe tous les parents d'élèves scolarisés à l'École Maternelle et Primaire, et à l'Accueil Périscolaire, et fait savoir que l'Établissement d'enseignement public de Guillos sera fermé à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre. 
Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les Académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED : "Ma classe à la maison".

Les parents, malgré certaines difficultés et problèmes pour garder leurs enfants, vont devoir s'organiser. L'École fermée ne sera-t-elle pas un véritable casse-tête pour les parents ? 
Des cours désertes, des classes vides : une mesure de précaution pour éviter la propagation du virus. À partir de lundi 16 mars, les crèches, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et universités seront fermés. Alors, comment poursuivre sa scolarité ? Certains établissements ont prévu de faire classe par Internet. Des professeurs, parfois en visioconférence, donneront leur cours et corrigeront les exercices. Autre solution, l'enseignement en France à distance du Cned intitulé "Ma classe à la maison". En France, les élèves seront plus de 12 millions à partir de lundi 16 mars concernés par une directive gouvernementale. 
Les fermetures seront désormais généralisées"Dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés", a annoncé Emmanuel MACRON lors de son allocution du jeudi soir 12 mars. 
Au lendemain de l'annonce, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Éducation nationale a indiqué au micro de France Inter que ces fermetures d'écoles iront "au moins jusqu'aux vacances de printemps". À ce jour, la tenue du bac 2020 en juin n'est pas remis en question. 

Au collège ou au lycée, des dispositifs seront mis en place pour te permettre de suivre des cours à distance, et d'assurer "une continuité pédagogique". Déjà mise en place dans les établissements déjà fermés dans plusieurs départements, c'est par la plateforme du CNED
 "Ma classe à la maison" que tu pourras suivre des cours en classe virtuelle avec tes professeurs ou avoir accès à des ressources pédagogiques.
La plateforme permettrait de suivre 3 à 4h d'activités scolaires / jour, 5 jours par semaine.
Comment y avoir accès ? C'est ton chef d'établissement qui te fournira les codes d'accès.

C'est également via les environnements numériques de travail (ENT) auxquels tu as déjà accès et via ta messagerie électronique que tes professeurs pourront te transmettre des cours, et faire passer les devoirs.
Déjà annoncé lors de la mise en place de ce dispositif la semaine dernière, les familles ne disposant pas du matériel suffisant pour suivre ces enseignements sous formats digitaux bénéficieront d'un accompagnement adapté avec le chef d’établissement.

    Rechercher

  •  
  •