A C T U A L I T E S
  17-03-2020  TOUTE LA FRANCE EN CONFINEMENT : UNE ATTESTATION NÉCESSAIRE AUX DÉPLACEMENTS...

Une attestation dérogatoire pour chaque déplacement, une amende en cas d'infraction et 100.000 policiers et gendarmes mobilisés pour contrôler : un confinement inédit entre en vigueur en France ce mardi 17 mars 2020 à midi pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus. L'attestation que vous devez télécharger est désormais disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur.
 
Face à la propagation exponentielle du coronavirus et un sens de la discipline pas toujours au rendez-vous chez les Français, "le mot d'ordre est clair: restez chez vous !", a résumé lundi soir le Ministre de l'Intérieur Christophe CASTANER. Concrètement, toutes les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement", au risque de se voir infliger une amende de 135 euros. Elle est pour l'instant de 38 euros.
Mais si l'amende n'est pas payée, elle pourra aller jusqu'à 375 €.
Les déplacements tolérés concerneront ceux effectués entre domicile et travail quand c'est absolument nécessaire, pour aller faire ses courses, pour raisons de santé, ou encore pour "motif familial impérieux ou l'assistance de personnes vulnérables", a détaillé M. Castaner.
Toutes les personnes qui circuleront devront justifier leurs déplacements, en se munissant d'un document administratif attestant sur l'honneur le motif de son déplacement.
Cette attestation, obligatoire, est à télécharger,
 sur le site du Ministère de l'Intérieur. C'est une nouvelle attestation en date du 24/03/2020. 

Autres exceptions permises, "pour des déplacements brefs, à proximité des domiciles. On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien… Mais chacun devra le faire avec parcimonie, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières, sans se retrouver en groupe", a-t-il précisé. "Si je devais le résumer, je dirais que l'on pourra prendre l'air, oui, mais certainement pas pour jouer un match de foot".

Si l'on ne dispose d'une imprimante il est possible de la recopier sur du papier libre, écrite  à la main. 
À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d'être muni d'une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.
              
            

     

    Les déplacements tolérés concerneront ceux effectués entre domicile et travail quand c'est absolument nécessaire, pour aller faire ses courses, pour raisons de santé, ou encore pour "motif familial impérieux ou l'assistance de personnes vulnérables", a détaillé M. Castaner.
    Autres exceptions permises, "pour des déplacements brefs, à proximité des domiciles. On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien… Mais chacun devra le faire avec parcimonie, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières, sans se retrouver en groupe", a-t-il précisé. "Si je devais le résumer, je dirais que l'on pourra prendre l'air, oui, mais certainement pas pour jouer un match de foot".Toutes les personnes qui circuleront devront justifier leurs déplacements, en se munissant d'un document administratif attestant sur l'honneur le motif de son déplacement. Un dispositif à renouveler à chaque sortie, a affirmé ce mardi matin la Ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth BORNE.

    Ainsi, sont autorisés à se déplacer en véhicule motorisé les professionnels de santé en tous genres (médecins, infirmières, sage-femmes etc.), les personnes travaillant toujours dans leurs entreprises sans possibilité de télétravail, notamment dans les domaines vitaux tels que l'Énergie, les ressources alimentaires ou encore la Défense, mais toujours en justifiant leur déplacement par une attestation sur l’honneur. C’est aussi valable lorsque l’on se déplace en transports en commun, à vélo ou à pieds. Les commerces de bouche restent ouverts mais les restaurants et débits de boisson doivent se limiter à la livraison et à la vente à emporter. Enfin, les taxis et professionnels du transport de personnes sont autorisés à exercer leur activité mais uniquement pour ceux qui peuvent justifier leur déplacement, comme indiqué ci-dessus. Dans le cas contraire, vous encourez une amende qui pourra bientôt aller jusqu'à 135 €.

    "Confinez-vous, mais respirez", déclare très justement le Journaliste Marc MENANT, de la chaîne TV CNEWS.
    Aérez toutes les pièces de vos appartements, ouvrez grand les fenêtres, laissez pénétrer le soleil qui est bactéricide, virucide, assainit l'atmosphère et renforce nos défenses immunitaires en augmentant le taux de Vitamine D.

    Rechercher

  •  
  •